Rencontre avec un indien de la tribu Navajo

by didiceleste
voyage-arizona-quefaire (2 of 3)

Les États-Unis c’est un ensemble d’états qui possèdent tous une identité unique. J’aime découvrir les traditions et la culture de chacun d’entre eux, que ce soit historique, culinaire, paysages… L’Ouest américain est vraiment différent de la côte Est. C’est ici que la majorité des tribus indiennes ont été confinées après de nombreux massacres. On compte xxx tribus indiennes aux Etats-Unis.  

road-trip-ouest-americain-6752
road-trip-ouest-americain-6761

En Arizona on trouve la célèbre tribus Navajo. C’est le peuple amérindiens le plus importants du pays. On le trouve principalement en Utah, Arizona, Nouveau- Mexique. Ce n’est que vers le 18e siècle que les Navajo se déplacent à cheval grâce aux espagnols qui leur introduisent l’animal inexistant sur le continent américain. Les Etats-Unis apparaissent, on est fin 19e, les premiers états ont été prononcés sur la coté Est et le conquête du continent se poursuit. Les Navajos sont en conflits avec les colons qui envahissent leur terres. Ils

A chacune de mes visite dans l’état de l’Arizona, j’aime vivre une expérience typique de l’état. J’ai voulu découvrir leur façon de vivre et idéalement rencontrer un membre de cette tribu. J’ai donc réservé une nuit dans un Hogan, leur habitation traditionnelle, via Airbnb. (Mon code promo pour un 49€ de réduction)

road-trip-ouest-americain-0370
road-trip-ouest-americain-6762

Nuit dans un Hogan et rencontre avec un Indien Navajo

A chacune de mes visites dans l’état de l’Arizona en réserve une nuit dans un Hogan. Ça permet de se revenir à l’essentiel et d’oublier notre société de surconsommation pendant une nuit. C’est une nuit simple, sans électricité qui nous attend. Profiter de la nature, du coucher de soleil sur le désert et du ciel étoilé. C’est une expérience parfaite pour observer la Voie lactée et faite de belles photos. Prenez un jeu de carte dans votre valise, et prenez le temps d’apprécier quelques moments simples. Faire du thé sur un vieux poêle en fonte, recharger de morceau de bois et l’admirer pétillet dans les flammes.

Le hogan est le logement traditionnel des indiens Navajo. Maisons coniques faites d’une armature de bois et recouvertes de terre. Contrairement aux habitations en béton, elles ont comme principales qualités de rester fraîches en été (malgré les fortes températures extérieures) et chaudes en hiver. Nous avons testé en plein hiver avec -10° la nuit et nous avons eu très chaud avec notre poêle à bois.

Lors de ma première nuit en Hogan, notre hôte était exceptionnel. Il a partager son petit déjeuner en notre compagnie et nous a confier quelques anecdotes de sa tribus. Sa maman a fabriqué et vécu dans ce Hogan jusque sa mort. Ces enfants et petits enfants on essayé de la convaincre d’habiter dans une maison pour rendre sa fin de vie plus agréable mais elle a toujours refusé et est finalement décédée dans son hogan. Notre hôte a vécu son enfance dans ce type d’habitation, c’est le Hogan familiale. Toute la famille y vivait. Les traditions se perdent de plus en plus avec la modernisés qui entourent ces peuples mais certaines jeunes familles vivent toujours de cette façon, ils souhaitent perpétrer la tradition de leurs ancêtres. Le savoir faire des natives se transmet de génération en génération. La construction de Hogan mais aussi la fabrication de poterie. Notre hôte réalise et vend ses poteries dans le monde entier. Suivant la pieces, la réalisation peut prendre plusieurs mois tellement les détails sont minutieux et entièrement réaliser à la mains. Il peut vendre une pièce plusieurs dizaine milliers de dollars de quoi vivre toute l’année.

Une rencontre vraiment très enivrante qu’il me tarde de réitérer.

indiens-monument-valley
visiter-authentique-ouest-americain

Infos & conseils.

  • Si vous louez une voiture préférez un SUV plutôt qu’une voiture berline. L’accès à notre Hogan se fait que par chemin non goudronnés, ce sont des habitations traditionnels des anciennes génération Navajo. Ils ont donc été construits à l’écart des routes et civilisation.
  • Il fait froid dans le désert la nuit en hiver, mais avec leur système de chauffage vous tiendra bien chaud! Il faudra recharger avant que le feu s’éteigne. En été, la construction de terre garde bien la fraîcheur de la nuit. 

A lire aussi

Leave a Comment