Road Trip a travers les USA; entre Floride et Colorado

by didiceleste

Déménagement

Road Trip
de Floride au Colorado

roadtrip-etats--unis-2

LES ETAPES

Durée: 6 jours
Période: Février 2020
2064 miles - 32 heures

✮ Etape #1: Floride – Orlando On roule jusque Orlando, dire au revoir à la famille de Booboo. Derniers moments en famille avant un long moment.

✮ Etape #2 Floride – Tallahasse On conduit jusque Tallahasse. Il nous faudra 4h pour rejoindre la ville qui est dans la Pandhandle de la Floride.

✮ Etat #3: Alabama – Montgomery. Le jour où l’aventure commence enfin puisqu’on nous quittons l’état de la Floride.  

✮ Etape #4: Alabama – Birmingham. Le sud de l’Amérique, une histoire poignante sur la ségrégation et les droits civil.

✮ Etape #5: Mississippi – Tupelo. Sur les Traces d’Elvis Presley. 

✮ Etape #6: Tennesse – Memphis. On continue de parcourir le sud des USA et notamment musicale. Memphis, le début du Blues.

✮ Etape #7: Arkansas – Hostprings. Nous voici dans le Midwest, l’Amérique profonde comme certains la décrivent, nous on tombe sous le charme de ces endroits préservés et calmes

✮ Etape #8: Oklahoma – Guthrie, sur les traces d’une ancienne reserve indienne

✮ Etape #9: Kansas – , une route platonique et interminable, La campagne que j’aime tant; un moment de tranquilite necessaire 

Etape 1: samedi: Tampa Orlando

On tentera de terminer de nettoyer l’appartement en vain et prendront la route vers Orlando la où la famille de Booboo vit. On passera la soirée avec ses amis d’enfance.

visiter-orlando-floride-usa

Etape 2:Tallahassee

On passera la journée avec sa famille avant de prendre la route en milieu d’après midi pour s’arrêter à Tallahassee, toujours en Floride. La pluie s’est jour à notre trajet, nous avons préféré nous arrêter plus tôt. Il nous faudra 4h pour rejoindre la ville qui est dans la Pandhandle de la Floride. 

Tallahassee est la capitale de l’état de Floride. Toutes les décisions y sont pris au state capitole. Nous n’avons pas vraiment visité, juste passe la nuit dans un motel sans grand intérêt. Mais il y’a quelques trucs sympas à y faire surtout les alentours avec les Springs très répandu dans le Nord Ouest de la Floride. 

Les plus célèbres sont: 

On a pris la route au petit matin direction premier stop touristique de ce roadtrip. Montgomery en Alabama. On conduira encore quelques heures avant de définitivement quitter la Floride. Cet état est interminable il faut des heures et des heures pour franchir la frontière avec un autre état.  Sur la route, on traverse des petits villages, ils font cuir leur viande façon barbecue. On est dans conté de Jackson, toujours en Floride mais on a déjà l’impression d’avoir quitter l’état pour les états du vrai Sud. Dans l’histoire américaine, la Floride ne fait pas partie du vrai sud.  

On prend une petite photo souvenir de ce non retour, ce sera sous la pluie, comme si la Floride était triste de nous perdre. 

visiter-alabama-usa-6
visiter-florida-usa-5
visiter-alabama-usa-3
visiter-alabama-usa
visiter-alabama-usa-2

Etape 3: Alabama- Montgomery Birmingham

Nous prenons la route pour Montgomery Alabama, après 6h de route nous quittons enfin la Floride. Montgomery sera notre premier arrêt touristique lors de ce roadtrip et on a vraiment adoré les découverte culturelles. C’est lundi, President day, un jour férié aux US et beaucoup de choses sont fermées. Mais on décide de s’aventurer dans les rues.

Montgomery est la capitale de l’état de Alabama, le sud des US. Le capitole est posé au milieu du centre ville avec la rues principale qui s’achève à son pied. Très americian, malgré les rues désertes, la majestuosite de ce capitole remplie les rues d’histoire et de respect. Au fil de nos pas à travers la ville on découvre le musée des droits de l’homme, civil right act 1963, c’est ouvert alors on décide de visiter. Belle découverte dans ce musée captivant et bouleversant. Il retrace l’histoire du Sud des US. L’histoire est omniprésente ici notamment autours de l’esclavage et ségrégation qui perdure toujours aujourd’hui malgré la mise en place des droits civils en 1964. C’était hier, il ya quelques années seulement.

visiter-alabama-usa-7
visiter-alabama-usa-14
visiter-alabama-usa-11
que-faire-alabama
visiter-alabama-usa-11
visiter-alabama-usa-11

Le centre-ville de Montgoméry

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-20
visiter-alabama-usa-62

Moment Histoire: Ségrégation dans le Sud

Dans cette région des US, l’esclavage est normal fin 1700 début 1800. Les noirs sont importés d’Afrique et exploités dans les plantations et autres domaines pour faciliter la vie des riches blancs. La guerre civil de 1876 abolira l’esclavage officiellement mais an réalité il faudra plusieurs années pour vraiment observer la mise en place de cette lois. Cependant, les clivages entre blancs et noirs perduront, pendants des années. Dans le Sud, Les noirs ne sont pas considérés comme des etres à part entière. Ici les noirs, n’ont pas le droit à la même éducation que les blancs, ils vont dans des écoles différentes, exclusivement pour noirs, ils ne sont pas autorisés à boire dans les fontaines des blancs et ont donc leur propres fontaines. Il en est de même avec les transports en commun. En parallèle des groupes extrémistes se forment, le plus célèbre, kingmen.

Nous sommes dans les années 50, les années prospèrent des US, l’économie se porte bien juste après la seconde guerre mondiale, l’Amérique à la côte après la libération de l’europe et du communisme. Cependant dans le Sud, une série de meurtres s’opèrent contre des enfants noirs. Les autorités ne fonts pas grand chose et le peuple noirs s’unie et commence à se révolter. Un d’entre eux prendra vite le rôle de leader, Martin Luther King. Il fera avancer les droits civils des noirs et sera un grand contributeur du civil rights act signé en 1964 par le Président Johnson. Beaucoup de personne ayant un discours trop progressif se feront assassiner par des groupes extrémistes, des noirs répondant aux blancs sont assassinés.

Martin Luther King un héro das la communauté noir sera assassinés quelques années plus tard.

Après la signature du civil right act, il faudra plusieurs années pour vraiment voir évoluer les droits des noirs. Les premiers étudiants noirs devront se fait accompagnés de garde du corp pour entrer à l’université.

Ces événements  sont récent dans l’histoire, et aujourd’hui on sent toujours l’amertume de certains Afro américains envers les blancs et dans le sens inverse on sent toujours certaines blancs être extrémiste. Une ambiance très palpable même en Floride. Les quartiers, les jobs, les restaurants restent très segrémentés.

Etape 4: Alabama- Birmingham

Nous reprenons la route direction Birmingham. On visite un peu le centre ville, à l’hommage de la marche vers les droits civils des noirs américains. Il ya une marche qui retracent les fait historique autours de downtown, le centre ville. La ville en elle même est très ancienne, il n’ya toujours pas grand monde, il pleut toujours. Et on voit par les habitations que l’économie n’est pas vraiment fleurissante ici. On sent une vieille ville industrielle qui tente de survivre malgré l’avance technologique de notre ère.

On visit Vulcan Park, un parc sur les hauteurs de la ville avec une statue imposante intégralement faite en fonte, la plus grande au monde. Cette statue a fait fureur à l’exposition de 19xx. Elle montre la puissance de la ville de Birmingham à la fin des années 1800. La ville est à son apogée avec la forte production de fer qui servira au développement du système ferroviaire, de l’automobilisation et les besoins lors des guerre mondiale. Ici dans l’Alabama, si in homme n’es pas sur les champs de bataille à défendre son pays, il travaille et contribue au développement de son pays.

Birmingham est tellement fière de son patrimoine histoire que lorsque les cheminer de l’usine qui a produit tant de fer a dû fermer ses portes pr raisons de pollution, les habitants ont souhaité inscrire l’usine au patrimoine des parc nationaux.

Après avoir observé une magnifique vue sur la ville, on reprend la route sous la pluie. On s’arrête à Tupelo, Mississippi.

visiter-burmingham-alabama
visiter-alabama-usa-71

Alabama en quelques points:

  • C’est illégal de jouer aux dominoes le dimanche 
  • En 1836, Alabama était le premier état à déclarer Officiellement Noël comme jour férié. 
  • Alabama est le 22e Etats Dec. 14, 1819 
  • Environ 70% de l’Alabama est couvert de foret. L’état est connu pour son bois de charpente. Les Forets de l’Alabam pourrait recouvrir l’ensemble des états du Rhode Island, Delware, Massachusetts, New Jersey et Connecticut. 
  • La première fusée à avoir des humains à bord a été construite au NASA’s Marshall Space Flight Center à Huntsville, Alabama.
  • 43% des escargots aux USA est en Alabama.

Etape 5: Mississippi- Sur les traces du King Elvis Presley.

Tupelo; petite ville très sympathique dans l’état du Mississippi ou le célèbre chanteur de blues a fait ses premier pas. Elvis Presley est ne dans cette petite ville. Nous avons visiter son lieu d’enfance qui a été transformer en musée. La maison a été déplacé ainsi que la chapel puis restaurer pour mettre la conservation des bâtiments. Vous pouvez découvrir les anecdotes et dates clés du King dans ce petit jardin.

 

C’est sous la pluie qu’on début cette nouvelle journée de notre roadtrip Floride jusque Colorado. On se réveil dans le Mississippi. Pour moi c’est le dessin animé Tom Sawyer qu’on voyait à la télé sur France 5. Et puis finalement, j’ai découvert à travers ce roadtrip que c’était un dessin animé super extrémiste, raciste. On ne perçoit pas les choses de la même façon en vivant en France.

On début la journée en allant. Visiter Tupelo lieu de naissance Delvis Presley.

On en apprend un peu plus de le célèbre chanteur de blues. Il avait un jumeaux qui est mort et a beaucoup souffert de la perte de son jumeaux. Il avait même des tendances dépressives se trouvant responsable de sa mort puisque Elvis est né après so. Jumeaux et à vécu normalement. Le succès d’Elvis est venu un peu par hasard. Il est issue d’une famille pas très riche et pour son anniversaire, sa mère l’emmène au mercantile shop de la ville, il veut une arme à feu. Sa mère refuse et il choisira par dépit son cadeau qui est une guitars. C’était ça ou rien. C’est sur cette guitars qui apprendra à jouer à son temps perdu. La communauté noir est très présente, lorsqu’il se rassemble à l’église, Elvis aime être à proximité pour écouter le gospel. Ce style musical afro-américain l’inspira pour ses propres musiques.

La ville de tupelo est à l’effigie de rois du Blues. Elvis est partout. Ils en ont tous fiers! La Petite ville très mignonne on s’y balade malgré la pluie et des températures pas très chaudes. Au printemps ça doit être vachement sympa!

visiter-mississippi-usa
visiter-mississippi-usa-10

Mississippi en quelques points:

  • C’est le 20e Etats en 1817, la capitale est Jackson.
  • Mississippi en quelques points: 
  • The 13th Amendment, qui aboli l’escalavage en 1865, a été ratifié par l’état du Mississippi qu’en 2013!!!!  En 1995, les législateurs ont finalement voter la ratification de l’amendement mais les papiers n’ont jamais été envoyé aux Archives Américaines pour le rendre officiel. 
  • La célèbre boisson américain le Root Beer a été inventé in Biloxi 1898 qui appartient à présent à Coca-Cola
  • L’université du Mississippi possède le Marijuana Research Project. L’unique centre de reacher financé par état fédéral sur les effet médicale de la Plante. 
  • Le Mississippi est l’état qui a le plus d’églises et dont les habitants y vont le plus souvent (après une étude de Gallup Poll)

Etape 6: Tennessee - Le Blues Memphis

On poursuit notre itinéraire direction Memphis dans le Tennessee. La ville du Blues! Tous les célèbres chanteurs de blues sont passés par ici.

On arrive sous une forte pluie, l’ambiance est un peu étrange mais on ne s’arrête pas à quelques goûte se pluie. On visitera la rue touristique de la ville. Il est 13h c’est calme mais paraît-il que c’est une rue super ambiance comme le French quarter de la nouvelle Orléans. Nous, on ne perçoit pas cette ambiance. Il pleut,  il fait froid, il n’ya pas chanteur de blues dans les rues, ni personnes d’autres que nous. Mais on est heureux d’être à Memphis cette ville si célèbre.

On peut Visiter Graceland, un énorme musée à l’image delvis, c’est très cher, et certains viennent même camper toute la semaines pour tout visiter. Comptez 50$ la visite par personne. Les tickets grimpent jusque 2000$. Elvis est tellement une idole pour tellement d’américain. C’est vraiment incroyable. Nous ne sommes pas fans d’Elvis au point de dépenser plus de 100$ alors nous avons déjeuner la spécialité de Memphis, le barbecue!

On m’a recommende de mangé chez XXXX mais c’était fermé pour le déjeuner mais paraît-il que c’est l’un des meilleurs de la ville. À la place nous avons mangé chez, qui était très bon.

On s’est bien réchauffé, on a tenter de poursuivre la visite de la ville enfermé dans la voiture mais le temps était vraiment horrible alors nous avons poursuivit la route en Arkansas. Direction Little rock puis Hotsprings. 

Arrivés à LittleRock, la météo est toujours très mauvais, on roule au centre ville, il y’a un parc le long de la rivière avec des restaurants et bars qui semblent vraiment super sympas sans la pluie. Plusieurs musée me semblent intéressant à visiter mais ils sont tous fermés, horaire d’hiver. 

On arrive à Hotsprings en fin de journée. 

incontournables-memphis-usa-47

Retrouvez mon article special sur le Parc National des Hotsprings en Arkansas. Je vous raconte tout sur l’histoire et la création dy plus vieux parcs américain, officieusement.

C’est sous un grand soleil du MidWest que nous débutons cette 5e journée de notre roadtrip à travers les US. La pluie semble être un mauvais souvenir, on peut enfin profiter sereinement. 

Hotsprings est célèbre pour ses sources d’eaux chaudes qui ont fait le succès de la vile au début des année 1900. Les célébrités et autres personnes fortunées venaient profiter des vertus de l’eau des sources, censé purifier votre organisme de toute maladie incurables. Meme Al Capone viendra pour tenter de soigner sa Syphilis. La majorité des gisements d’eaux chaudes sont à présents recouverts pour la sécurité des visiteurs. Le National Park Services ont mis en accès libre la visite d’un ancien therme. 

On apprécie la balade de la ville et de l’histoire de cette ville qui fut si célèbre il y’a quelques années seulement. On reprendra rapidement la route. Nous sommes à plus de mi-chemin mais à présent on entre dans les plaines du MidWest et la route va être très platonique.

Nous arrivons dans l’Oklahoma où nous rendons visite à une amie et sa famille rencontrée sur instagram. Myrtille, une française mariée à un américain. Vous pouvez la découvrir via son compte instagram.

L’Arkansas en quelques points:

  • Bill Clinton y est originaire
  • Devenu 25e état en 1836
  • Arkansas est le leader dans la production de riz provides 46% of the country’s supply.et de poultry 
  • Arkansas possède encore une des rare mine de diamant encore active aux Etats-Unis. 
  • Les forets d’Arkansas peuvent recouvrir une fois et demi la surface de la Suisse. 
  • Arkansas’s forests could cover the entire country of Switzerland one and a half times.
visiter-arkansas-usa
visiter-arkansas-usa-2
hotspings-parc-national
visiter-arkansas-usa-11
visiter-arkansas-usa-91

Etape 8: Oklahoma

Après une bonne nuit de sommeil, on reprend la route. On commence à vraiment sentir la fatigue de ce roadtrip qui n’est pas des vacances à la base. C’est un déménagement à travers le pays. On laisse notre ancienne vie en Floride et on a encore tellement de choses à faire pour commencer notre nouvelle vie dans le Colorado. Trouver un appartement, réceptionner le Container,  emménager… On commence à vouloir accélérer la cadence pour arriver rapidement à Denver. 

On s’arrête dans une petite ville recommander par notre amie Myrtille, Guthrie, OK. Une ville de l’époque de la ruée vers l’or qui a conserver toute son architecture de l’époque et même son Diner! 

On y déjeunera avant de reprendre la route. On s’est tout les deux mis d’accord. Nous sommes épuisée et n’apprécions plus autant la découverte de nouvel endroit. On décide de continuer sans visites supplémentaires jusque Denver. 

visiter-oklahoma-usa-7
visiter-oklahoma-usa-5

Etape 9: Kansas - Colorado

Sur la route on découvre l’état du Kansas, dernier état avant de franchir la frontière avec notre état final; le Colorado. Le Kansas c’est un état très rurale n plein milieu du pays. On nous avait souhaité bonne chance pour la traversée de cet été et puis finalement on a vraiment bien aimé. la sensation d’être dans une autre époque temporelle. Les gens vivement simplement sans se soucier de l’effervescence des grandes villes que l’on connait tous. 

visiter-kansas-usa-3
visiter-kansas-usa-3

A lire aussi

Leave a Comment