Visiter le Grand Canyon – USA

by didiceleste
grand-canyon-usa

C’est l’une des étapes de mon roadtrip pour laquelle j’avais le plus hâte. Après plus de deux ans aux USA et des années à en rêver, jai enfin pu visiter le Grand Canyon et quelle sensation de liberté! Un paysage à couper le souffle que je ne me lasserai pas de contempler. Je souhaite à tous de voir cette merveille de la nature qui est à couper le souffle.  Le grand canyon c’est 3 endroits différents pour le visiter:

  • La partie Sud: South Rim appartient au national parc – partie la plus touristique et aménagée
  • La partie Nord: North Rim appartient au national parc. Plus sauvage ouverte de avril/mai à octobre. Toutes les infos ici
  • La partie Ouest: West Rim appartient aux indiens de la tribu Havasupai. Ici vous pouvez observer le Grand Canyon sur une immense plateforme en verre. C’est également au sein de cette réserve, un peu plus loin, que vous trouverez les célèbres chutes Havasu – Notez que le pass des parcs nationaux n’est pas accepté. Plus d’infos sur le site  
coucher-soleil-grand-canyon

Visiter le Grand Canyon - South Rim

Étant donné que mon road trip se déroulait la dernière quinzaine d’octobre et que j’avais acheté le pass des parcs nationaux, nous avons donc visité la partie sud. Mais à choisir, je serais aller visiter la partie du Nord qui est réputée pour être plus sauvage et on a vite compris pourquoi… South Rime, tout est aménagé pour les visiteurs et c’est immense! J’ai vraiment été surprise des aménagements et du nombre de touriste… C’était difficile pour trouver une place de parking, je n’imagine même pas en plein été… Bref vous l’aurez compris, si vous recherchez de la tranquillité et de l’isolement, ce n’est pas sur South Rime qu’il faut venir. Mais si comme moi, vous n’avez pas le choix niveau période de l’année, limité en temps ou vous avez quelques difficultés physique et bien vous en prendrez tout de même plein les yeux, ne vous inquiétez pas! Dès que vous vous aventurez sur les sentiers de randonnées, vous rencontrerez moins de touristes.   

visiter-grand-canyon-usa-6631
incontournables-arizona-usa
que-voir-arizona-voyage (2)
visiter-grand-canyon-usa-6610
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6414
voyage-grand-canyon-usa
visiter-grand-canyon-usa-6430
visiter-grand-canyon-usa-6587
visiter-grand-canyon-usa-6611

Desert View

visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6641
que-voir-grand-canyon
visiter-grand-canyon-usa-6594
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6671
visiter-grand-canyon-usa-6669

Moment Culture

GRAND CANYON NATIONAL PARK

4,926 km2| Est. Fev 1919  | Classé au patrimoine mondial de l’Unesco | 6.38 millions de visiteurs en 2018

Nous ne savons pas vraiment l’age du Grand Canyon: On pense depuis longtemps que le fleuve Colorado a commencé à creuser le Grand Canyon il y a environ 6 millions d’années, mais une étude de 2012 contenait un véritable choc, suggérant que le processus pourrait avoir commencé dès 70 millions d’années. Selon toute vraisemblance, le Grand Canyon tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé comme une série de petits canyons il y a 70 millions d’années, mais la majorité du canyon n’a commencé à prendre forme que beaucoup plus récemment.

Le Grand Canyon a une météo vraiment unique: Les changements soudains d’altitude ont un impact énorme sur la température et les précipitations, de sorte que le temps que vous rencontrez peut varier considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez dans le Grand Canyon. La station météorologique la plus froide et la plus humide de la région est la station Bright Angel Ranger sur la rive nord, tandis que la plus chaude (et l’une des plus sèches) est à seulement 15km au Phantom Ranch.

Ce n’est pas le plus profond des canyons: Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo au Tibet chute à une profondeur de 5354m, ce qui le rend plus de 3km plus profond que les 1857m du Grand Canyon. Le canyon tibétain est également environ 48km plus long que le Grand Canyon.

Le canyon regorge de fossiles: Bien qu’aucun d’entre eux ne provienne de dinosaures, car les couches du canyon se sont formées bien avant que les dinosaures ne parcourent la terre. Il abrite cependant des fossiles d’animaux marins anciens qui remontent à 1,2 milliard d’années.

Infos & conseils

Téléchargez l’application du Grand Canyon: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Grand Canyon National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite sans vous soucier du services téléphonique inexistant dans les Parc nationaux américains. iPhone ou androïd

  • Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
  • Se déplacer: en été, je vous recommande de vous garer (parking gratuit) et de vous déplacer via le système de navette gratuite. Le parc est engorgé, vous aurez beaucoup de difficultés à circulez et à trouver une nouvelle place de parking. De plus, vous participer au respect de l’environment avec votre emprunte carbone. Lire les infos de la navette ici
  • Où dormir: Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des camping, des hôtels et quelques établissements de restaurations. Mais attention le portefeuille, les prix sont assez élevés dans le parc. Autrement, plus économique, sortez du parc direction Tusayan (à peine 30min). Vous trouverez tout ce qu’il faut; hôtel, motel, resort, restaurant, fast food, supérette à des prix plus raisonnables…
        • AIRBNB: Les hébergement insolites explosent  dans la région du Grand Canyon. Super abordables, ilsvont vous faire vivre une expérience dans l’ouest américain exceptionnelle! Et nonupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
        • Hôtels au sein du parc: Le parc possède de nombreux Lodges, vous pouvez réserver sur leur site. Les réservations se font plusieurs mois à l’avance mais il y’a souvent des annulations de dernière minute. Alors si vous rêvez de passer une nuit au sein d’un hôtel du Grand Canyon vérifiez le site régulièrement ou mieux appelez la compagnie lors de votre arrivée aux US. 
        • Hotels hors du parc: disponibles et plus abordables. Voici une liste d’hôtels de la région.
        • Camping dans le parc: Mather campground est plus proche des principales attractions du parc. Il faut ABSOLUMENT  réserver sur ce site  durant la saison touristique!!!! Il n’y pas de principe 1er arrivé, 1er servi! 
  • INCONTOURNABLES: 
        • Points de vue: Honnêtement, la marche le long du Canyon est à couper le souffle sur l’ensemble du parcours. Les points de vue sur la Hermit Road sont un peu plus isolés et moins bétonnés. La hermit Road est accesssible en voiture que du 30 novembre au 1e mars. La route jusqu’au desert view watch tower est vraiment à faire. 
        • Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: comptez une bonne grosse journée en  randonnant entre chaque point. Mais +3 jours c’est plus sympa pour profiter des sentiers de randonnée
        • Randonnées: Bright Angel Trail: Sans doutes la plus connue du Grand  Canyon; 12,7km avec une changement d’élévation de 1330m. Vous descendez jusqu’à la colorado rivière au fond du canyon! Vous pouvez même passer la nuit dans un Lodge. Phantom Ranch. 

incontournables-grand-canyon

A lire aussi

Leave a Comment