Alaska: Kenai Fjords Parc National

by didiceleste

C’est avec excitation que je me lève ce matin de mois d’octobre. Il fait encore noir dehors et la lumière n’apparaitra pas avant quelques heures. Ici les nuits sont plus longues qu’en Floride à cette même période de l’année. La lumière est différente. C’est incroyable cette différence. C’est début Octobre. En floride c’est encore l’été, ici j’ai l’impression que c’est déjà l’hiver. Il fait froid on ne dépassera pas les 5 degrés aujourd’hui. Les températures peuvent descendre bien au-dela de -20°C dans le sud de l’Alaska. Dans le nord, ce sont des températures bien plus froides pendant l’hiver. 

Je monte dans ma voiture de location et je me dirige vers le parc. La saison touristique est terminée, les magasins et autres boutiques ferment leur portes jusque l’été prochain. Certains restent ouverts malgré tout.  Les rues sont désertes, je parcours la route depuis Seward jusqu’au parc sans rencontrer personnes, aucune voiture. C’est l’Alaska! La tranquillité! J’envoie un dernier message avant de perdre le réseau telephone, indiquant que je prévois de revenir à la civilisation avant 20h. 

Depuis la route pour accéder au parc la vue est incroyable. Les nuances de couleurs automnales, le brumes et le crisp hivernal qui se fait sentir. Je suis déconnectée, comme sur une autre planète. Il y’a deux voitures de garée, le parc va être vraiment à l’état sauvage. Je prépare mes équipements de randonnée, signe le registre de randonnée pour informer les rangers du parc que je suis ici, seule et m’atèle à la visite. 

Première étape, voir le glacier, Exit Glacier. Je parcours le chemin goudronné, accessible pour personne a mobilité réduite et je lis les nombreux signes le long du sentier. 1905, 1920, 1940… Et je comprends vite que ces dates représentent la fonte du glacier au fils des années. C’est très impressionnant car entre chaque signe il y’a quelques minutes de marche… Depuis un siècle, la glacier a fondu de… et continu de fondre à une vitesse diluvienne. 

 

Après la triste constatation de cette fonte du glacier, je décide d’aller le voir d’en haut. La randonnée Harding Icefield: elevation de 1000ft par miles – 8,2 miles AR. Il est déjà tard pour commencer une randonnée dans un environnement sauvage comme l’Alaska surtout hors saison. Mais je me lance en accélérant le pas et je regrette rapidement de ne pas être partie plus tot ce matin là. La randonnée est très difficile, plus difficile que je ne l’imaginais malgré mon expérience ce ces derniers mois. L’élévation est immédiat et le pire, ce sont des marches, beaucoup plus difficile qu’une randonnée avec une élévation progressive sur du plat. Mais je ne veux pas abandonner! Je mange mes barres protéines, mes cacahuètes, tout ce que j’ai pour me donner de l’énergie mais je tombe vite à court de provision et j’ai encore un long chemin avant d’arriver au sommet.

Le sentier devient un peu moins physique ou peut-être que mes barres de protéines font leur effet, je me sens mieux et j’avance en admirant là où je suis…. C’est incroyable! Je ne réalise toujours pas que je suis en Alaska, à randonner seule, un rêve qui se réalise!

 

Randonner seule, c’est ma façon de méditer, je réfléchis et fais le point sur ma vie. Une sorte de retrospection nécessaire pour avancer sereinement. J’arrive au sommet bien plus vite que je ne l’aurais pensé. Le temps défile très vite quand on est dans notre élément. Et au sommet, c’est un paysage à couper le souffle qui s’offre à moi. C’est silencieux mais la majestueusité sous mes yeux est très forte!

Je m’assoie et je contemple le paysage pendant quelques heures, avant que le soleil se couche, je reprendrais le chemin du retour vers le parking. Deux jeunes hommes viendront m’accoster, on parlera, échangera nos impressions sur cette randonnée vraiment spectaculaire. L’un deux habite en Alaska, il est professeur dans une réserve Indienne. On échangera sur sa profession et ses missions, ca a l’air vraiment super intéressant. Le deuxième jeune homme, c’est son frère qui lui rend visite! Ils sont originaires de Washington DC. On rigole, on parle nature mais aussi politique.

Il commence à faire nuit. On redescend, mais chacun de notre coté car randonner en Alaska c’est rester silencieux et savoir contempler la nature sauvage. On espère silencieusement rencontrer un ours pour rendre cette randonnée encore plus magique!

Infos & Conseils

  • Nombre de visiteur: in 2017 was 303,598 
    Origine nom: Le nom «Kenai» provient du mot «kena» qui signifie «zone ouverte avec peu d’arbres, plat, prairie». Il y a au moins 38 glaciers qui coulent du champ de glace de Harding. Devenu National Monument ent 1078 et National Park en 1980.
  • Meilleure période: Les hivers sont longs et sombres, les employés saisonniers quittent la région et la ville vit au ralenti. Elle reprendra son dynamisme que mi-Mars, début avril lors de l’arrivée des premières baleines qui fera également venir les premiers touristes.
  • Téléphone: Il n’y a pas de réseau téléphonique dans les NP – Télécharger les cartes en avance.
    Parking: L’accès au park est gratuit mais l’été le parking est généralement plein très tôt, il est recommandé de venir en navette depuis Seward ou à vélo.
    a route est fermée l’hiver, vérifier l’état des route sur le site du parc.
    Si vous voyagez seul, prevenez quelqu’un de vos attentions et tenez vous à votre planning.
  • Camping: il y’a un petit camping de 14 places au sein du parc. Premier arrivé, premier servi, pas de réservation possible. Autrement à Seward il y’a un camping le long de la baie avec une vue exceptionnelle sur les montagnes. Waterfront park campaground. Premier arrivé, premier servi également jusqu’à le lancement de leur site de réservation prochainement. 
  • Randonnée: verifier les conditions de randonnée et des routes avant votre arrivée pour éviter les mauvaises surprises. Rendez-vous sur le site du parc. Combien de fois j’ai roulé des heures avant de trouver la route d’acces au park fermée! Ne sous estimer pas l’impact du climat sur les routes.
  • Ranger Program: chaque National Program offre un panel d’activités au sein du parc accompagné d’un Ranger. réaliser une randonnée en sa compagnie, des conversations autour d’un theme précis avec des questions/réponses. C’est vraiment super informatif et si vous visitez le parc en pleine saison plusieurs plages horaires sont proposées. Plus d’infos ici 
  • Observer les différentes espèces de baleines. Infos ici pour les dates d’observations de chaque espèces et ici pour réserver un tour. C’est la seule compagnie que j’ai pu réserver en cette fin de saison mais il y’en a plein d’autres.
  • Faire du Kayak dans les fjords doit être exceptionnelle en été. Je recommande fortement de réserver avec un guide, infos ici.

A lire aussi

Leave a Comment