Road Trip au Colorado

roadtrip-colorado-usa

LES ETAPES

Durée: 5 jours.
Période: En plein mois de janvier avec une tempête de neige 2 jours avant notre arrivée.
Distance: 1800km

Etape #1: Rocky Mountain National et la jolie petite Ville d’Estes Park. On y mange les meilleurs donuts de notre vie.

Etape #2: On se dirige vers le Sud direction Sand Dunes National Park. La vue le long des montagnes avec la neige est sublime. Ca y’est on tombe amoureux du Colorado.

Etape #3: Mesa Verde National Park en passant par la ville très surprenante de Durango.

Etape #4: La magnifique ville de Telluride. On s’est déconnecté du monde pendant ces 24h dans la vile.

Colorado. Visiter cet état j’en rêvais! Il m’aura fallu trois ans et demi pour le découvrir. Aux USA, tout le monde en parle comme étant le meilleur état pr y habiter, le meilleur état pour les outdoors, les activités plein air. J’ai visité cet état en plein d’hiver au mois de janvier entre deux tempêtes de neige.

J’avais hâte de découvrir une région moins touristique que l’Ouest américain, le Grand Canyon, on a l’impression de l’avoir déjà vu avant même d’y avoir été pour la première fois. Le Colorado, c’est un peu la destination des locaux, des Américains. En Floride, j’ai rencontré beaucoup de gens qui partaient dans le Colorado l’été. Certains y passe tout l’été! Randonnée, montagnes, nature, silence et sans embouteillage. Ça résonnait plutôt bien pour moi.

Ce voyage dans le Colorado, c’était le premier voyage avec mon Booboo. C’était le tout début de notre relation. On en garde un souvenir magique, tellement que deux ans plus tard nous avons décidé de nous y installer.

Lors de cette première visite, j’avais prévu un roadtrip avec de nombreuses étapes, un peu trop d’ailleurs en cette période de l’année. La neige s’est invitée et on a du changé nos plans. C’est ça les roadtrips, prévoir et changer au dernier moment pour découvrir d’autres choses et passer des moments spontanés qui sont inoubliables.

On atterri à l’aéroport de Denver avec la compagnie Frontier. Un compagnie low cost qu’on emprunte très très régulièrement. Elle est vraiment super abordable et propose beaucoup d’horaires et de destinations. Une fois dans la navette qui nous conduit au terminal des locations de voiture, on réalise qu’il fait quand même froid. Le thermomètre affiche -2. En Floride, malgré la saison le plus fraîche de l’année, il fait encore 20°.

Voiture de location récupérer, on file vers Estes Park au pied du fameux parc naturel des Rocky Mountains. On passera deux nuit dans un chalet super mignon et bien situé trouver sur Airbnb.

Rocky Mountains National Park

Jour #1: Lendemain, première journée d’expédition. On se lève tôt pour randonner dans le parc. Il y a beaucoup de neige en altitude, on est pas du tout équipé alors on loue des chaussures et des crampons de randonnées pour s’assurer de ne pas glisser et se briser une jambe. Nous sommes plutôt novice dans le domaine. On a louer avec la compagnie Estes Park Mountain Shop. Ils sont vraiment super sympas, rapides et abordables.

On décide de randonner jusque Emerald Lake en découvrant sur le passage Nymph Lake et Dream Lake. 6.2 miles A/R avec de la neige et l’altitude, c’est assez physique. Il ne faut pas se laisser duper par les distances. Ca parait court mais l’altitude vous fera perdre votre souffle rapidement. L’effort physique est décuplé en altitude en raison du manque d’oxygène. Ne soyez pas trop ambitieux si c’est votre première aventure dans le Colorado ou sans expérience. Les conditions météorologiques étaient parfaite. Ensoleillée et et température parfaite pour randonnée avec un pantalon et manteaux.
Les lacs sont gelés, on s’éclate comme des enfants à faire du patin, on a limite chaud. Le climat dans le Colorado est vraiment étonnant. Les chiffre sont négatifs mais la sensation est vraiment moins fraîches que attendue. Etant donné notre forte élévation en altitude, les rayons du soleil nous atteignent plus facilement. A Emerald Lake, le vent est violent et glacial. On y reste quelques instant puis retournons sur nos pas. On marche autour de Bear Lake. Marche très facile et constamment sur le plat. La nuit arrive, on retourne vers Estes Park et mange un hamburger dans un restaurant type dîner.

roadtrip-colorado-usa-14
randonner-rocky-mountains-colorado
visiter-colorado-usa-14
visiter-colorado-usa-95
roadtrip-colorado-usa-107

Facts:

Nombre de visiteurs: 3.49 million en 2018.

Année de création: Février 26, 1929

✮ Trail Ridge Road Peaking at 12,183 feet (2 miles above sea level), Trail Ridge Road runs 48 miles between Grand Lake and Estes Park. Work was completed on the “highway to the sky” in 1933 after four years of an off-and-on construction schedule that was largely determined by high-elevation weather conditions. Eleven miles of the road are above the tree line, offering spectacular, sweeping views of the park’s alpine forests, tundra, and meadows.
✮ Grand Teton est parmi les 10 parcs les plus visités aux US.
✮ Grand Teton National Park est à seulement 10miles/16km au sud de Yellowstone.

On the Road...

randonner-colorado-usa-15
road-trip-colorado
vivre-colorado-usa

Great Sand Dunes National Park

Jour 2, on décide de prendre la route tôt le matin après avoir manger les meilleur donuts au monde. Cinnamon twist a été une super découverte. La boutique a fermée ses portes depuis notre visite mais si vous tombée sur un cinnamon twist dans une boutique de donuts prenez le!
C’est délicieux! La cannelle est différente aux US.

On file vers le sud direction Grand Sand Dunes NP. Il nous faudra quelques heures de route en passant par les petite routes qui sont époustouflantes, il a neigé la nuit dernière et le soleil brille, les routes sont déjà déneigées et les montagnes couvertes d’un manteau blanc. C’est magnifique, nous sommes ébahi, on contemple silencieux les silhouette majestueuses qui se dressent tout autour de nous.

visiter-colorado-usa-53

On mange dans un restaurant mexicain à Alamosa avec buffet à volonté qui était délicieux!! Une ambiance typique, la nourriture extra, bref on est vraiment sous le charme de ce que le Colorado a a offrir.

Les jours sont plus cours dans le Colorado qu’en Floride l’hiver. Il fait nuit tôt. Lorsqu’on finit de dinner, la nuit est installée et vraiment épaisse. On conduira jusque Durango. Un trajet de moins de 3h de routes un road trip c’est beaucoup de route surtout quand le temps est limite mais la on a regretté d’avoir conduit cette portion de la route car on a loupé de beaux paysage. Mais on se console car en réalisant la route de nuit ça nous a laissé du temps le matin pour visiter la petite ville toute mignonne de Durango

Nombre de visiteurs: 4.12 million en 2018

Année de création: 1872, le parc Yellowstone devient sans difficulté le premier parc national au monde.

Durango

La rue principale regorge de petite boutique absolument adorable, des coffee shops indépendant dans lesquels on a envie de se poser et apprécier un café. On a vraiment été séduit pas la ville et on s’est promis de revenir pendant les beaux jours.
** Note **: A présent que nous déménageons dans le Colorado ce sera entièrement réalisable.

Mesa Verse National Park.

L’accès au parc est gratuit l’hiver, on se réjouit puis on comprend vite pourquoi. L’accès à certaines routes sont fermées et on se trouve sur notre faim à ne pas avoir découvert le trésor du parc, les dwellings.

Nombre de visiteurs: 4.12 million en 2018

La ville de Telluride

Les aventures d’un roadtrip en période hivernale après un tempête de neige qui a aussi frappé le Sud. On conduira jusque Telluride, ou une tempête de neige commence à se manifester. On parviendra à destination sans vraiment savoir de quoi demain sera fait. La tempête est annoncée pour toute la journée le lendemain. Nous devons prendre la route le soir, espérons que la tempête ne perdure pas.
On arrive à Telluride; une ville au cœur des montagnes, typique de l’Ouest américain, avec une seule route pour entrer et sortir. Tout est de l’époque et on se sent transporter sur un plateau de film Hollywoodien. Il fait bon vivre ici, on imagine l’ambiance de la ville au printemps, on entend parler d’un célèbre festival de jazz, un autre festival du film…  Cela semble vraiment animé et ça nous donne envie de revenir pendant les beaux jours. La ville se divise en trois partie un partie en haut de la montagne et les deux autres de chaque côté au pieds de la montagne. Pour circuler entre les deux, il y a des Gondola en anglais, des télécabines qui vous transportent en quelques minutes d’un point à un autre. En voiture, il faut au moins une heure.

On fait un tour de gondole en haut de la ville, on papote avec les locaux, on marche, profite de l’environnement. Nous manquons de temps malheureusement et il est trop tard pour prendre un pass de ski. On mange dans un bar restaurant super cool, l’ambiance est sympa et les pizzas trop bonnes. On rentre à l’hôtel sous une forte neige, tout est déjà blanc dehors. Booboo découvre les batailles de boules de neige pour la première fois de sa vie.

visiter-durango-colorado
visiter-telluride-colorado

Le lendemain, le décor est féerique. Tout est couvert d’un manteau blanc, une acalmie dans la tempête car elle est attendue pour une deuxième partie un peu plus tard dans la journée. On se gave de donuts dans une des boutiques de la ville, on trouve des cinnamon twist, je suis aux anges! On fait les boutiques de la rues principal, le thermomètre affiché -8 avec un vent de folie. Cette fois-ci on a froid. Le climat est plus froid dans les montagnes surtout quand le soleil est absent pour nous réchauffer.
On reprendra la route plus tôt que prévu pour éviter d’être coincé sous la deuxième partie de la tempête de neige qui s’annonce. Et on a bien fait on a failli manquer notre avion.

On the Road...

Infos & conseils:

• Mon Guide conseils pour vos aventures en haute altitude
  • Mon Guide pour vos aventures randonnées
  • Mon guide pour louer une voiture
  • Soyez préparer à changer vos plans si la neige s’invite lors de votre roadtrip.
  • L’autoroute 70 au retour jusque Denver est toujours encombrée mais encore plus en situation de neige. il ya régulièrement des fermetures de certaines portion qui allonge la durée de trajet.
  • Il ya beaucoup d’hôtels vacants en hiver en dehors des stations de ski. À refaire, on aurait pas réserver d’hôtel sauf à Telluride et Estes Park mais fait au feeling. Ca nous aurait donner plus de flexibilité dans notre parcours surtout avec les imprévus.
  • La nuit tombe super tôt et vite dans le Colorado. Les journées sont courtes. On a été surpris surtout en venant de Floride.