La Vallee de la Mort – Parc National

by didiceleste

Death Valley
National Park

LA VALLEE DE LA MORT

En tant que parc national le plus chaud, le plus sec et le plus bas, la Death Valley est une terre d’extrêmes. Plus qu’un simple désert brûlant, la vallée de la mort offre un contraste saisissant de paysages à explorer – de la neige qui givre aux sommets imposants du parc aux prairies de fleurs sauvages luxuriantes et aux petites oasis qui offrent un répit de la chaleur aux plaines désertiques sans fin. 

J’ai visite le parc en automne et j’y ai campe sauvagement et j’ai eu super froid. Pas besoin de reservation; premier arrive, premier servi. Cette nuit dans le desert a rendu l’expérience de la vallée de la mort complètement inoubliable puisque c’est ici que j’ai vu la voie lactée la plus claire et brillante. A l’epoque, je n’avais pas de camera comme aujourd’hui. Il me tarde de revivre l’aventure au coeur de ce parc unique au monde. 

POINTS DE VUE

Badwater Basin

À 85m sous le niveau de la mer, Badwater est le point le plus bas des États-Unis. Ce fait amusant et sa facilité d’exploration en font l’un des sites les plus visités de Death Valley. À quelques pas du parking, vous pouvez prendre votre photo au panneau “ point le plus bas ” avant de vous aventurer sur un plat de sel plat qui jette du blanc à l’horizon. Si vous êtes chanceux, vous verrez des formes hexagonales au sol. Ces hexagones se produisent à divers endroits et sont le résultat de la pluie et de la chaleur intense – généralement trouvés au milieu de l’été.

 

Dante’s view

Ce point de vue en altitude est le site le plus visité du parc – en raison de sa beauté et de son accès facile; à quelques kilomètres en voiture d’une route bien pavée menant à un parking, vous vous tiendrez sur ce qui est sans doute la meilleure vue sur le parc. L’élévation est de 1670m et donc il peut faire un froid si vous visitez en hiver.

Artist’s Drive and Artiste’s Palette

Artist’s Drive est une boucle de conduite pittoresque de 15km qui serpente à travers des montagnes qui semblent avoir été peintes sur toile avec une vieille brosse. La palette d’artiste, à environ 2/3 du chemin, est une zone concentrée de roche oxydée qui éclate avec des couleurs d’or, de violet, de vert et de rouge, créée par le fer, le mica et le manganèse. La fin de l’après-midi, mais avant l’heure d’or, est le meilleur moment pour photographier cet endroit. 

Zabriskie Point

 Zabriskie Point surplombe des badlands spectaculaires peints de texture et de géométrie colorée qui semblent se tordre et s’illuminer à chaque changement de soleil. Les randonneurs qui partent tôt le matin offrent une perspective exceptionnelle de l’échelle statique et en mouvement … toute la scène est vraiment amusante à photographier. La plupart des gens se lèvent et photographient au point de vue dédié, et de nombreux photographes s’installent sur la crête juste en dessous pour une vue dégagée. Cet endroit emblématique se trouve à seulement 11 km de l’hébergement et du camping de Furnace Creek ce qui facilite l’accès pendant les premières heures du matin

The Racetrack

The Racetrack de «La Playa» (la plage) abrite de gros rochers qui se déplacent avec les éléments, laissant une trace sur l’ancien lit du lac asséché. Pendant très longtemps, le mouvement des roches a été un mystère pour les scientifiques. La recherche a depuis montré que c’est la combinaison du vent, de la pluie et d’autres effets qui met les roches en mouvement.

La route très accidentée menant au champ de courses depuis le cratère Ubehebe n’est que de 41km, mais il vous faudra environ deux heures pour y arriver. Les véhicules hauts et 4 roues motrices sont essentiels, et non pas un, mais deux pneus de rechange sont recommandés.

Devil’s Golf Course

Non loin de Badwater se trouve le Devil’s Golf Course, un endroit qui vous donne l’impression d’être sur une autre planète ou sur un astéroïde ou quelque chose du genre. C’est très étrange à regarder, et étrange à photographier aussi. Le sol de sel gemme est tranchant comme des dents dentelées (même pour les tongs dures, ce que nous sommes tous les deux, les chaussures sont un must.) Ce doit être l’un des paysages les plus rugueux de cette planète et en tant que tel, il est assez fascinant. Alors que le sol bosselé offre un premier plan vraiment cool pour les photos de paysages larges, vous pourriez vous perdre pendant des heures en pointant votre appareil photo directement vers le sol et en photographiant des textures complexes sur ce paysage menaçant.

Rhyolite Ghost town, Nevada

La plupart de Death Valley est située en Californie. Cependant, si vous montez dans la voiture et conduisez environ une heure jusqu’à la limite est du parc, vous vous retrouverez dans la ville fantôme du Nevada, Rhyolite. La ville a augmenté et diminué rapidement en population – en l’espace de 15 ans, elle est passée de zéro à plusieurs milliers de personnes et est tombée à zéro en 1920 lorsqu’elle est devenue une destination touristique en tant que ville fantôme. Il a également été utilisé comme décor pour des productions cinématographiques. Visiter Rhyolite est un moyen vraiment cool d’explorer une autre nuance du parc (et un autre état aussi) et il y a quelques longs plans épiques sur l’autoroute pendant que vous revenez à la Death Valley en Californie.

ville-fantome-usa

Charcoal Kilns

Les charcoal Kilns “fours à charbon” de Wildrose ont été achevés en 1877 par la Modock Consolidated Mining Company pour fournir une source de combustible pouvant être utilisée dans deux fonderies adjacentes à leur groupe de mines de plomb-argent. Bien que les mines elles-mêmes aient été exploitées par intermittence jusqu’en 1900 environ, rien n’indique clairement que les fours à charbon de bois étaient opérationnels après 1879. Évidemment, soit d’autres sources de combustible ont été localisées, soit il a été jugé plus rentable d’expédier le minerai brut ailleurs pour le traitement.

Moment Culture

DEATH VALLEY NATIONAL PARK

7,800 km2| Est. Oct 1994  | Le plus grand parc des Etats-Unis hors Alaska” | 1,7 millions de visiteurs en 2018

National Monument en 1933 et National Park en 1994. 

Pourquoi est-il appelé Death Valley?
La vallée de la mort a reçu son nom intimidant par un groupe de pionniers perdus ici à l’hiver 1849-1850. Même si, à notre connaissance, un seul des membres du groupe est mort ici, ils ont tous supposé que cette vallée serait leur tombe. Ils ont été secourus par deux de leurs jeunes hommes, William Lewis Manly et John Rogers, qui avaient appris à être scouts. Alors que le groupe sortait de la vallée au-dessus des montagnes Panamint, l’un des hommes s’est retourné, a regardé en arrière et a dit “au revoir, Death Valley”. Ce nom et l’histoire des 49ers perdus font désormais partie de l’histoire du Far West Américain. 

En juillet 2018, l’endroit le plus chaud de la Terre a connu son mois le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne était de 108,1 ° F, y compris les creux pendant la nuit. Les maximales diurnes ont atteint une température de 127 ° F pendant quatre jours consécutifs. Ce type de chaleur peut être dangereux, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas explorer le parc en été. Les visiteurs sont priés de rester dans les zones bien fréquentées du parc, afin que d’autres personnes puissent apporter leur aide en cas de panne d’un véhicule. Assurez-vous de vous préparer – les téléphones portables n’ont souvent pas de réception dans le parc. Les autres conseils pour une visite en toute sécurité incluent de boire beaucoup d’eau, de manger des snacks, de limiter les activités en dehors de la climatisation et de visiter des points de vue à des altitudes plus élevées et plus fraîches. 

Death Valley est l’endroit le plus sec du pays. En 1929, aucune goutte de pluie n’a été enregistrée dans la vallée de la mort. La vallée de la mort abrite le point le plus bas du pays, le bassin de Badwater, qui se trouve à 85m sous le niveau de la mer. Death Valley est à seulement 76 miles du point culminant du pays, le mont. Whitney, qui culmine à une altitude de 4 420m. En d’autres termes, les points les plus bas et les plus hauts des États-Unis (hors Alaska)  sont distants de moins de 160 km!

Infos & conseils

Sécurité:

Soyez extremement vigilant si vous visitez le parc en ete. Quelques notions de sécurité lors de votre visite:

  • Buvez beaucoup d’eau: buvez au moins un gallon (4 litres) d’eau par jour pour remplacer la perte de sueur, plus si vous êtes actif. Soyez conscient de l’équilibre entre les niveaux de fluide et d’électroyte.
  • Évitez les randonnées dans la chaleur: ne faites pas de randonnée dans les basses altitudes lorsque les températures sont chaudes. Les montagnes sont plus fraîches en été, mais peuvent avoir de la neige et de la glace en hiver.
  • Voyage prêt à survivre: Restez sur les routes pavées en été. Si votre voiture tombe en panne, restez avec elle jusqu’à ce que l’aide arrive. Apportez de l’eau potable supplémentaire dans votre voiture en cas d’urgence.
  • Surveillez les signes de troubles: si vous vous sentez étourdi, nauséeux ou mal de tête, sortez immédiatement du soleil et buvez de l’eau ou des boissons pour sportifs. Humidifiez les vêtements pour abaisser la température corporelle. Soyez attentif aux symptômes chez les autres.
  • La principale cause de décès dans la vallée de la mort: plus de personnes meurent dans des accidents impliquant une seule voiture que par tout autre moyen. Pour éviter un accident, suivez les limites de vitesse, passez à une vitesse inférieure dans les pentes abruptes et portez votre ceinture de sécurité.

Infos Pratique:

 

  • Quelle période visiter le parc? De mai a Octobre. Sachant que la période la plus sèche est de Juin a septembre. Le parc est divise en deux secteurs; l’ouest est plus humide avec des pluies plus fréquentes venant du pacifique.
  • Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]

  • Se déplacer:  Le parc est super étendu donc preparez-vous a rouler a travers le parc pendant de long moment

Hébergement

Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des camping, des hôtels/lodge et quelques établissements de restaurations. Les prix sont assez élevés dans le parc et il faut parfois réserver très longtemps en avance mais l’experience est vraiment unique. 

AIRBNB: Les hébergement insolites sont super abordables et ils vont vous faire vivre une expérience exceptionnelle! Et n’oupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.

Hôtels au sein du parc:  Les parcs nationaux américains ont de superbe lodge parfaitement situes pour profiter du parc sans rouler des heures pour en sortir. Je vous recommande de reserver des que possible les réservations se font plusieurs mois à l’avance mais il y’a souvent des annulations de dernière minute. Alors si vous rêvez de passer une nuit au sein d’un hôtel du parc vérifiez le site régulièrement ou mieux appelez la compagnie lors de votre arrivée aux US. 

Hôtels hors du parc: disponibles et plus abordables que les lodges au sein du parc. Voici une liste d’hôtels de la région. 

Camping dans le parc:  Il ya quelques campings d’ouverts en ete et ils sont tous sur le principe de premier arrive, premier servi. L’hiver, vous pouvez reserver sur ce site pour vous assurer d’avoir une place.

INCONTOURNABLES

Points de vue: Faire une balade en bateau sur le lac Chelan et découvrir Stehekin, Faire ka randonnée jusqu’au lac turquoise et laiteux de Diablo Lake. 

Aventure accessible: La route panoramique le long de l’autoroute North Cascades est aussi fascinante qu’accessible. En partant du North Cascades Visitor Center, où vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre voyage, conduisez sur la pittoresque route 20 de l’État de Washington, en vous arrêtant surplombe la vibrante rivière Skagit et les lacs Diablo et Ross. Il y a beaucoup de débuts de sentiers le long de la route où vous pouvez mettre les pieds sur le sol de la forêt lors de randonnées faciles dans la région.

Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: Suivant votre façon de profiter du parc, la durée varie. Death Valley est le parc le plus étendu des US en dehors de l’Alaska, il ya de nombreux points d’intérêts et la route qui les sépare peut être longue surtout en été lorsque la chaleur est a son niveau maximum.   2 jours est pour moi le minimum pour vraiment apprécier la diversité du parc. 

Randonnées: Toutes les infos ici.

TOUR BUS: Vous préférez voyager en tour ou vous manquez de temps? Découvrez ces visites du parc national de Death Valley en bus depuis Las Vegas. 

 

A lire aussi

Leave a Comment