Hotsprings National Park en Arkansas

by didiceleste

HOTSPRING
NATIONAL PARK

 Lors de ce road trip à travers les Etats-Unis, j’étais très curieuse de découvrir le parc national au milieu du MidWest américain. L’Arkansas.. Un état très rarement visité lors d’un voyage aux US et pourtant il est riche d’histoire et j’étais loin de m’imaginer ce qu’on allait y découvrir.

 

La ville Hotsprings

Certains considèrent le parc national de Hot Springs comme le plus ancien des parcs nationaux américain précédant même le parc national de Yellowstone de quarante ans. Hosprings, c’est avant tout une ville dans le fin fond de l’état de l’Arkansas, au milieu des montagnes et surtout au Coeur d’un phénomène géo le gisement de sources chaudes naturelles. 

visiter-arkansas-usa-62

L'histoire du Parc Hotsprings.

Pendant des siècles, l’eau chaude naturelle a été utilisée à des fins médicinales par les tribus amérindiennes voisines.

En 1673, la France explore la région et fera partie de la Louisiane française. Quand les États-Unis ont racheté la Louisiane en 1803. le président Thomas Jefferson a ordonné une expédition de ses nouvelles terres. 1804, ils y ont trouvé des cabanes désertes, indiquant une utilisation saisonnière des sources sans doutes des vétérans de la guerre de la Révolution. Depuis, les visites et les colonies ont augmenté au cours des vingt années suivantes.

À l’époque, la pratique de la médecine en était encore à ses débuts, mais les bienfaits thérapeutiques de l’eau de source minérale chaude étaient bien établis dans le monde entier depuis des millénaires. On croyait que les eaux curraient des maladies de la peau et du sang, des affections nerveuses, des rhumatismes et “diverses maladies des femmes”.

Il y a eu près de deux douzaines de bains publics payants fonctionnant en même temps principalement dans la «Bathhouse Row» du parc. L’eau est la même pour tous mais les prix pratiqués pour les bains ont varié selon l’équipement, l’hébergement et les services offerts par chaque établissement. 

Malgré l’abolition de l’esclavage, es installations ont été ségréguées racialement jusqu’à la législation sur les droits civils en 1964. Des bains étaient offerts aux Blancs à l’hôtel Arlington, Fordyce, Buckstaff, La Mar, Majestic Hotel, Quapaw, Ozark… et pour les personnes de couleur au Pythian, Woodmen of Union et National Baptist Hotel. 

 

Quelques chiffres

  • 1832, le Congrès des États-Unis a réservé la zone en tant que Hot Springs National Reservation pour le bien public. Les sources prennent le surnom de “Governement Spa”
  • 1916: le Congrès a créé le National Park Service.
  • 1921: Hotsprings réservation devient Hostprings National Park 
  • 1944: l’armée prend possession des hotels de la ville pour y mettre en place un centre de réhabilitation pour le retour de guerre des soldats américains.
visiter-arkansas-usa-62

Inside the hostprings

Une ancienne “Bath House” est ouverte gratuitement au public et gérée par le National Park Service. Ils organisent des tours avec un ranger et c’est super complet comme visite. Autrement, si vous ratez le créneau horaire, la visite soi-même est très complète. Il y’a beaucoup d’information dans chaque pièce de l’ancienne maison thermale. 

Le coté Nature

Le Parc National de Hotsprings a également un coté nature pour se divertir après avoir profiter des Thermes. Des chemins de randonnées, du camping, des activités aquatiques comme le kayak, la pèche… 

Infos & conseils

Téléchargez l’application de Hotsprings: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Hotsprings National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite.

Le Parc National de Hostprings est en réalisé une ville entière, l’ancienne station thermale est devenue un National Park. Du coup, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin. 

  • Où dormir: Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. La ville de Hotsprings possède toutes les nécessités, il y a des magasins d’alimentation, des restaurants, fast-food, des hôtels, campings…
        • AIRBNB: Il ya énormément de Airbnb dans la region et vous pouvez trouver des petites pépites unique du Sud du Midwest! Et nonupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
        • Hôtels: vous pouvez rester danun resort spa dans la ville de Hotspring avec un forfait detente. Nous sommes restes au Holiday Inn Express. Une enseigne qu’on apprécie a chaque fois. 
        • Camping dans le parc: Pour les adeptes de nature, il ya la possibilité de faire du camping.
  • INCONTOURNABLES: 
        • Combien de temps faut-il prévoir pour voir le parcs en environs: comptez une bonne grosse journée pour visiter simplement, deux en randonnant ou profitant des sources. 
        • Randonnées: Le parc national de Hot Springs propose également de nombreuses possibilités de randonnée 
  • Prix pour accès au parc: Accès gratuit puisque la parc est la ville de Hotsprings – Mais pour votre information il y’a me pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
  • Se déplacer: C’était assez simple de trouver une place de parking en ville. Il faut payer l’horodateur donc veillez à avoir de la monnaie sur vous ou s’assurer que votre carte bancaire ne facture pas de frais supplémentaire. 

Sur la route en Arkansas...

Une ancienne “Bath House” est ouverte gratuitement au public et gérée par le National Park Service. Ils organisent des tours avec un ranger et c’est super complet comme visite. Autrement, si vous ratez le créneau horaire, la visite soi-même est très complète. Il y’a beaucoup d’information dans chaque pièce de l’ancienne maison thermale. 

A lire aussi

Leave a Comment