Visiter le parc national Yellowstone en été

by didiceleste

Yellowstone
National Park

Yellowstone National Park

La magie de Yellowstone est vraiment unique! J’ai eu la chance de visiter le parc deux fois, en plein été et à la fin de la saison hivernale pour la région qui est fin mai. Vous pouvez retrouver mon récit lors de ma première visite du parc lors d’un road trip par ici et le récit de notre visite en hiver est par ici. 

Yellowstone attire beaucoup de monde!! C’est un parc très facilement accessible pour tous, même ceux ave une motricité réduite, un peu comme le Grand Canyon, il y’a beaucoup de chemin pavé et plat. Ceux souhaitant visiter avec une poussette pourront avoir accès à beaucoup de point du parc.

 

yellowstone map copy
yellowstone map stops

Old Faithful

La célèbre geyser porte ce nom mais également l’ensemble de la region. C’est la plus frequente mais c’est vraiment chouette a visiter. Il y a énormément de points geothermals, très facile d’accès et très varie. Voici une carte de la region et les quelques caractéristiques qui s’y trouvent. 

Tout sur les éruptions

À quelle fréquence? Actuellement, environ 20 fois par jour. Avant le tremblement de terre du lac Hebgen de 1959, Old Faithful éclatait 21 fois par jour. Mais le tremblement de terre a allongé l’intervalle de temps et les tremblements de terre ultérieurs ont eu le même impact.

Combien de temps? Les éruptions Old Faithful peuvent durer de 1,5 à 5 minutes.

Combien? La quantité d’eau expulsée dépend de la durée des éruptions. En moyenne, Old Faithful expulsera entre 3 700 et 8 400 gallons d’eau. Pour mettre cela en perspective, le ménage américain moyen utilise 400 gallons d’eau par jour. Pendant une éruption de cinq minutes, Old Faithful crachera l’équivalent de 3 semaines d’utilisation d’eau. 

À quelle hauteur? En moyenne, les éruptions Old Faithful atteignent entre 130 et 140 pieds, bien qu’elle ait mesuré plus de 180 pieds de haut.

Quelle temperature? L’eau à l’évent a été mesurée jusqu’à 203 degrés Fahrenheit. La vapeur à l’évent du geyser a été mesurée considérablement plus haut à 350 degrés Fahrenheit.

blog-visiter-yellowstone-usa
que-voir-yellowstone-usa
voir-geyser-yellowstone-conseil
visiter-yellowstone-usa-9565

Voici un aperçu de la réalité du parc en plein ete pour admirer l’éruption du célèbre geyser Old Faithful. Je vous recommande d’arriver a l’avance pour admirer le show. 

Moment Culture

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

899,116 hectares | Est. Mars 1, 1872 | Classé au patrimoine de l’UNESCO | 1e parc National au Monde | 2412million de visiteurs (2018)

Comment le parc tire-t-il son nom: le premier parc national d’Amérique a été nommé pour le grand fleuve Yellowstone qui le traverse. Selon le National Park Service, les trappeurs de fourrures canadiens-français se sont rendus dans la région au cours des années 1800 et ont demandé aux membres de la tribu indigène Minnetaree le nom de la rivière, ce à quoi ils ont répondu: Mi tse a da zi, qui se traduit par “Rock Rivière Jaune.” Il fut ensuite traduit en français, puis en anglais par un explorateur-géographe nommé David Thompson en 1797.

Saviez-vous – Did you know ?
Yellowstone est l’un des plus grands volcans actifs au monde. La première éruption majeure du volcan Yellowstone s’est produite il y a 2,1 millions d’années et a couvert plus de 15000 km2 de cendres.  Alors que le volcan est toujours actif, cela fait environ 70 000 ans depuis la dernière coulée de lave.

La moitié des caractéristiques hydrothermales du monde se trouvent à Yellowstone; une extraordinaire collection de sources chaudes, de marais, de fumerolles, de terrasses en travertin et, bien sûr, de geysers. Des micro-organismes appelés thermophiles – signifiant «aimant la chaleur» – vivent dans ces caractéristiques et donnent au parc ses couleurs brillantes

Il y a des scientifiques à l’Observatoire des Volcans de Yellowstone qui surveillent la zone à la recherche de signes d’une éventuelle éruption.

  • Si le supervolcan de Yellowstone venait à éclater, on estime qu’il serait plus de 1000 fois plus puissant que l’éruption du mont St Helens en 1980.
  • Malgré les dommages estimés qui seraient causés si le supervolcan de Yellowstone venait à éclater, les experts estiment qu’il n’y a qu’une chance sur 700 000 chaque année que cela se produise. Cela signifie qu’il est extrêmement improbable que cela se produise.
  • Le supervolcan de Yellowstone subit environ 1 000 à 2 000 tremblements de terre par an, mais la plupart sont d’une magnitude inférieure à 3.
visiter-yellowstone
conseils-visiter-yellowstone
visiter-yellowstone-usa-9660
visiter-yellowstone-usa-9632

Yellowstone Lake & Fishing Bridge

Steamboat point

Grand Prismatic & Lower Geyser Basin

Old Faithful est peut-être plus célèbre, mais la source d’eau chaude Grand Prismatic est la caractéristique thermique la plus photographiée de Yellowstone. C’est à cause de ses couleurs folles et lumineuses et de sa taille énorme.

Le  Grand Prismatic est plus profond qu’un immeuble de 10 étages
L’eau extrêmement chaude se déplace à 121 pieds d’une fissure dans la Terre pour atteindre la surface de la source.

Troisième plus grand Spring  au monde, le Grand Prismatic est plus grand qu’un terrain de football à 112m de diamètre. 

Arc-en-ciel de couleurs
La source chaude a des bandes lumineuses d’orange, de jaune et de vert qui sonnent dans les eaux d’un bleu profond au printemps. Les couches multicolores tirent leurs teintes de différentes espèces de bactéries thermophiles (qui aiment la chaleur) qui vivent dans l’eau progressivement plus froide autour de la source. Et le centre bleu profond? C’est parce que l’eau diffuse les longueurs d’onde bleues de la lumière plus que d’autres, reflétant le bleu vers nos yeux.

Un thermomètre vivant
Quel être vivant à Yellowstone a aidé les enquêteurs à résoudre les crimes et la NASA à rechercher une vie extraterrestre sur des planètes apparemment inhospitalières? Des microbes qui aiment la chaleur et qui vivent dans les piscines thermales de Yellowstone. En 1968, le chercheur Thomas Brock a découvert un microbe vivant dans l’une des sources extrêmement chaudes de Yellowstone. Au cours des années qui ont suivi, la recherche sur les microbes de Yellowstone a conduit à des avancées médicales et scientifiques majeures, notamment le séquençage de l’ensemble du génome humain.

Le bassin Norris Geyser est la zone thermique la plus chaude, la plus ancienne et la plus dynamique de Yellowstone. La température la plus élevée jamais enregistrée dans une zone géothermique de Yellowstone a été mesurée dans un forage scientifique à Norris: 459 ° F (237 ° C) à seulement 1087 pieds (326 mètres) sous la surface! Il y a très peu de caractéristiques thermiques à Norris sous le point d’ébullition (199 ° F à cette altitude).

Norris montre des signes de caractéristiques thermiques depuis au moins 115 000 ans. Les caractéristiques du bassin changent quotidiennement, avec des perturbations fréquentes dues à l’activité sismique et aux fluctuations de l’eau. La grande majorité des eaux de Norris sont acides, y compris les geysers acides qui sont très rares. Steamboat Geyser, le plus haut geyser du monde à 300–400 pieds (91–122 m) et Echinus Geyser (pH 3,5 ou plus) sont les caractéristiques les plus populaires.

voyage-wyoming-quefaire (1 of 1)-21
visiter-yellowstone-usa-0280

Canyon Village

Les spécificités de la géologie du canyon ne sont pas bien comprises, sauf qu’il s’agit d’une caractéristique d’érosion plutôt que du résultat de la glaciation. Après une ‘éruption, il y a environ 600 000 ans, la région a été couverte par une série de coulées de lave. L’emplacement du canyon actuel, ainsi que tous les canyons précédents, était probablement le résultat de cette faille, qui a permis à l’érosion de se poursuivre à un rythme accéléré. La zone était également couverte par les glaciers qui ont suivi l’activité volcanique. Le canyon actuel n’a pas plus de 10 000 à 14 000 ans comparé  à 6millions d’années pour le Grand Canyon. Le canyon a une profondeur de 240m  à 360m et une largeur de 380m  à 1200m par endroits.

visiter-yellowstone-usa-0268
visiter-yellowstone-usa-0260
visiter-yellowstone-usa-0280
visiter-yellowstone-usa-0291
conseils-roadtrip-wyoming

West Thumb

West Thumb du lac Yellowstone a été formé par une grande explosion volcanique qui s’est produite il y a environ 150 000 ans (125 000 à 200 000). Le volcan qui s’est effondré a ensuite été rempli d’eau, formant une extension du lac Yellowstone. Le pouce ouest est à peu près de la même taille qu’une autre célèbre caldeira volcanique, le lac Crater en Oregon, mais beaucoup plus petit que la grande caldeira de Yellowstone qui s’est formée il y a 600 000 ans. Il est intéressant de noter que West Thumb est une caldeira au sein d’une caldeira.

Des fractures annulaires se sont formées lorsque la chambre magmatique s’est gonflée sous la surface de la terre et s’est ensuite fissurée, libérant le magma enfermé. Aujourd’hui, cela a créé la source de chaleur du bassin Geyser de West Thumb.

Les caractéristiques hydrothermales de West Thumb se trouvent non seulement sur la rive du lac, mais s’étendent également sous la surface du lac. Plusieurs geysers sous-marins ont été découverts au début des années 1990 et peuvent être considérés comme des taches glissantes ou de légers renflements en été. Pendant l’hiver, les caractéristiques thermiques sous-marines sont visibles sous forme de trous de fonte dans la surface glacée du lac. La glace a une épaisseur moyenne d’environ trois pieds pendant l’hiver.

blog-voyage-yellowstone
visiter-yellowstone-usa-9818
visiter-yellowstone-usa-9800
blog-roadtrip-yellowstone

Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin est la plus chaude, la plus ancienne et la plus dynamique des zones thermales de Yellowstone. La température la plus élevée jamais enregistrée dans une zone géothermique à Yellowstone a été mesurée dans un trou de forage scientifique à Norris: 237 ° C à seulement 1087 pieds – 326 mètres sous la surface!

Norris montre des preuves d’avoir des caractéristiques thermiques depuis au moins 115 000 ans. Les caractéristiques du bassin changent quotidiennement, avec de fréquentes perturbations dues à l’activité sismique et aux fluctuations de l’eau. La grande majorité des eaux de Norris sont acides, y compris les geysers acides qui sont très rares. Steamboat Geyser, le geyser le plus haut du monde à 300–400 pieds – 91–122 m et Echinus Geyser sont les caractéristiques les plus populaires.

visiter-yellowstone-usa-0193

Mammoth Hot Springs

Les sources chaudes de Mammoth sont une caractéristique incontournable du parc national de Yellowstone en partie parce qu’elles sont si différentes des autres zones thermales de la région. Cela est dû en grande partie au fait que le calcaire est un type de roche relativement tendre, ce qui permet aux formations de travertin de croître beaucoup plus rapidement que les autres formations d’agglomération. Il a été décrit comme ressemblant à une grotte à l’envers.

Comment Mammoth Hot Springs a été formé? À Yellowstone chaque année, la pluie et la neige fondue s’infiltrent dans la terre. Froide pour commencer, l’eau est rapidement réchauffée par la chaleur rayonnant d’une chambre de magma partiellement fondue profondément souterraine, le reste d’une explosion volcanique cataclysmique qui s’est produite il y a 600 000 ans.

Après s’être déplacée dans ce système de «plomberie» sous-marin, l’eau maintenant chaude remonte à travers un système de petites fissures. Ici, il interagit également avec les gaz chauds chargés de dioxyde de carbone montant de la chambre magmatique. Comme une partie du dioxyde de carbone est dissoute dans l’eau chaude, une faible solution d’acide carbonique se forme.

Dans la région de Mammoth, la solution chaude et acide dissout de grandes quantités de calcaire en remontant à travers les couches rocheuses jusqu’aux sources chaudes en surface. Au-dessus du sol et exposé à l’air, une partie du dioxyde de carbone s’échappe de la solution. Sans lui, le calcaire dissous ne peut pas rester dans la solution, il se reforme en un minéral solide. Ce minéral blanc et crayeux est déposé comme le travertin qui forme les terrasses.

visiter-hotsprings-yelloswtone
visiter-yellowstone-usa-0076
visiter-hotsprings-yelloswtone

Lamar Valley

La vallée de Lamar est connue pour son observation de la faune. Buffles, élans, grizzlis, loups, ours noirs, antilopes, loutres  et coyotes ne sont que quelques-unes des espèces que vous pourriez trouver le long de la route en traversant le cœur de cette vallée légendaire du parc national de Yellowstone.

Situé entre Tower Junction et l’entrée nord-est de Cooke City au Montana, l’observation de la faune commence en fait dès que vous tournez sur l’autoroute à Tower Junction / Roosevelt. Dans un mile, vous traverserez la rivière Yellowstone, et c’est là que “le show commence!” Et l’une des grandes choses au sujet de 
Lamar Road, c’est qu’elle est ouverte toute l’année. ce qui permet aux visiteurs de profiter de l’hiver dans le parc national de Yellowstone.  La longueur totale de la route entre Tower Junction / Roosevelt et l’entrée nord-est est de 29 miles, et est la seule route du parc ouverte toute l’année. 

 

conseils-voir-bison-yellowstone
visiter-yellowstone-usa-0193
visiter-yellowstone-usa-0193

Infos & conseils

Téléchargez l’application de Yellowstone ici: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Yellowstone National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite sans vous soucier du service téléphonique inexistant dans les parc nationaux américains.

  • Où dormir: Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des camping, des hôtels/lodge et quelques établissements de restaurations. Mais attention le portefeuille, les prix sont assez élevés dans le parc et il faut parfois réserver très longtemps en avance. Autrement, plus économique, sortez du parc direction Grayline ou Cody. Vous trouverez tout ce qu’il faut; hôtel, motel, resort, restaurant, fast food, supérette à des prix plus raisonnables…
        • AIRBNB: Les hébergement insolites explosent  dans la région de Yellowstone. Super abordable, ils vont vous faire vivre une expérience exceptionnelle! Et nonupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
        • Hôtels au sein du parc: Le parc possède de nombreux Lodges, vous pouvez réserver sur leur site. Les réservations se font plusieurs mois à l’avance mais il y’a souvent des annulations de dernière minute. Alors si vous rêvez de passer une nuit au sein d’un hôtel du parc vérifiez le site régulièrement ou mieux appelez la compagnie lors de votre arrivée aux US. 
        • Hôtels hors du parc: disponibles et plus abordables. Voici une liste d’hôtels de la région. Les villes de Gardiner MT et West Yellowston ID sont des petites villes à l’extérieur du parc plus d’option d’hébergement et à un prix plus abordable parfois. 
      • Lors de notre première nuit nous avons dormi à Shoshone Lodge & Guest Ranch. Une cabine rustique très confortable, on a passé un super moment autour du feu, vous pouvez aussi faire des balades à cheval; idéal si vous avez des enfants!
        • Camping dans le parc:  Il faut ABSOLUMENT  réserver sur ce site  durant la saison touristique!!!! Il n’y pas de principe 1er arrivé, 1er servi! 
  • INCONTOURNABLES: 
        • Points de vue: Yellowstone: Old Faithfull et le parcour autour du geyser, Grand Prismatic, Canyon view 
        • Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: Le parc de yellowstone est très étendu. Il vous faudra minimum deux jours. Comptez +5 jours c’est plus sympa pour profiter du parc.
        • RandonnéesNe surtout pas manquer la randonnée pour un vue sublime sur le Grand Primastic. “The Grand Prismatic Spring Overlook Trail” aussi appelé Fairy Falls Trailhead  Toutes les infos ici.
  • Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
  • Se déplacer: en été, je vous recommande de vous garer (parking gratuit) et de vous déplacer via le système de navette gratuite. Le parc est engorgé, vous aurez beaucoup de difficultés à circulez et à trouver une nouvelle place de parking. De plus, vous participer au respect de l’environment avec votre emprunte carbone. Lire les infos de la navette ici.

A lire aussi

Leave a Comment