Travailler dans un parc national américain

by didiceleste

Les États-Unis et la beauté de leur parcs nationaux, une variété de paysage, une nature incroyable. L’impression d’être dans un décor surréaliste parfois tellement c’est breathtaking, à couper le souffle. Une aventure exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie! Parce qu’il faut vivre notre best life, NOW!

J’ai toujours cru que travailler dans un national parc était réservé aux Rangers soit au gens avec la nationalité américaine. Lorsque je suis tombée sur le site: coolworks.com, j’ai été intriguée et j’étais loin de me douter que ce site référence tous les jobs dans tous les Nationals parcs et autres lieux touristiques de rêves aussi accessibles pr les étrangers.

J’ai postulé juste pour travailler dans le parc Glacier National Park dans le Montana. Un état très reclus, sans transport en commun et sans vraiment de routes non plus… en tout cas dans le coin de GNP.

guillemet-png-7

Travailler dans un parc national fut le plus beau job que j’ai pu avoir ! 

travailler-parc-national-usa-2039
travailler-parc-national-usa-2039

L’emploi dans un national parc

Travailler dans un national parc c’est travailler dans le tourisme et l’hospitality, c’est simplement hôtellerie/restauration. Une grande variété d’emploi, de la réception d’un hôtel, aux cuisines, au services, conducteur de bus ou bateau touristique ou simplement de navette, la boutique de souvenir, ou femme de ménage… vous avez le choix sur ce qui convient davantage à votre personnalité. Travailler dans le tourisme demande énormément de confiance dans les relations clientèles et surtout lors de conflits. Les gens viennent en vacances mais les américains ont un sens particulier du service. Ils sont rois et ne cherchent pas l’information par eux même. Il faut être prêts à faire face à certains moment d’incompréhension et de différences culturelles…

Pas de week-end, un emploi du temps qui s’étale de 7am jusque 10pm pr le concierge et parfois plus tôt/tard pr d’autres services comme housekeeping, coffee shop…

Mon job de concierge était vraiment simple, plus facile que la réception puisqu’on donne les conseils sur les randonnées et activités ludiques. Il faut avoir un bon niveau d’anglais et très peu d’étranger occupent ce poste de face à face avec les clients

comment-travailler-usa
travailler-parc-national-usa-2039
travailler-parc-national-usa-2039

L’hébergement dans un National Park

Nourri, loger, blanchi…! Ca fait rêver! Pas besoin de cuisiner, ni de faire la vaisselle! L’hôtel s’occupe de cuisiner pour les employer et la nourriture était vraiment bonne. 

Les dortoirs sont très rustiques mais ils remplissent très bien leur job, dormir et se doucher. Suivant le lieu, ce sont des dortoirs à deux minutes à pieds de l’hôtel avec chambres de 4 lits en générale mais ils ont aussi des chambres pour les couples. Salle de bains communes sur chaque étage avec buanderie dans le dortoirs. 

Zéro internet! Ça fait peur au début mais en fait ça fait du bien! Réapprendre un lire un livre, à s’occuper seule…

logement-dortoir-national-park

La découverte d’un parc national pendant une saison entière!

On va pas se mentir, tout le monde travaille pour l’hôtel dans l’unique intérêt de découvrir Glacier National Park dans un aspect plus approfondi que lorsque vous venez une semaine. Chaque jour de repos est une nouvelle exploration, une nouvelle randonnée, la découverte d’un nouveau coin du Montana… une voiture est fortement conseillée ici. Malgré que les navettes soient suffisamment our la majorité des cas mais si vous aimez partir en expédition ça va être compliqué.

Un cadre exceptionnel, les lacs et montagnes entourent mon lieu de travail. Peu importe à travers quelle fenêtre je regarde, la vue à couper le souffle. La petite marche de 2minutes pour aller au travail est sublime….

J’ai rencontré des gens formidables, collègues mais également clients, réaliser des randonnées magnifiques que je n’aurais jamais pu faire si je n’avais pas travaillé au sein de l’hôtel.

Une expérience qui m’a permit de me déconnecter de la société et surtout des réseaux sociaux qui véhiculent parfois une image ne respectant pas mes valeurs de surconsommation et d’irrespect de l’environnement.

Ici, tout le monde respect l’environnement, pas de gâchis, utilisation de contenaire reutilisable, pas de surconsommation. Les vêtements sont échangés et on achète énormément aux puces. On limite les déplacements avec sa propre voiture au maximum! Les mentalités sont loin de celle que j’ai pu connaître à NY et Floride. Superficialité, money, money, showing off, avoir la plus belle voiture, une belle maison… toujours acheter et montrer…

Ici, on se vante de ses objets de récupération sans honte! Et ça, ce sont mes valeurs!

visiter-montana-usa
randonnee-glacier-montana
randonnee-glacier-montana-usa
montana-randonnee-usa

Mon expérience

Une expérience formidable au quotidien! Une expérience à vivre une fois dans sa vie. La découverte, l’apprentissage, les rencontres… Les employés viennent de partout aux usa mais également dans le monde entier! Randonnée avec un thaïlandais, manger le dîner avec un chiropracteur, travailler avec un ancien baseball pro de LA, partager ma chambre avec une fille de Russie et de Taïwan…!

guillemet-png-7

Une expérience qui ouvre sur le monde.

roadtrip-montana-usa
conseils-randonner-montana (2)
voir-chevres-montagne-montana
visiter-glacier-montana
vegetation-alpine-montana

Comment faire pour travailler aux US ?

Il y’a de nombreuses compagnies qui recrutent dans les parcs nationals, j’ai travaillé pour la société Xanterra. Ce type d’emploi dans les parc national sont des emplois saisonniers, avec une forte demande mais très peu de main d’œuvre américaine pour occuper les postes. Par conséquent, l’obtention de ses jobs et donc du visa est un peu plus facile. Dans mon hotel, il y’avait des employés du monde entier. Russie, Thailand, Taiwan…

En étant français, il vous faudra un visa pour vous autoriser à venir travailler légalement aux US. Vous ne pouvez pas obtenir le visa par vous même, il faut absolument passer par un organisme agrée par le gouvernement américain, http://www.parenthese-paris.com vous aidera à déterminer votre éligibilité, pour un emploi dans l’hôtellerie, les critères sont assez souples. 

Envoyez un email, décrivez votre projets, vos envies, quelqu’un vous aidera pour réaliser votre projet.

comment-travailler-usa
voir-glacier-montana
incontournables-voyage-montana (2)

Infos & conseils

  • Le réseau téléphonique et la connexion internet sont très limités
  • Les magasins et la ville en générale est à plus de 3h de route en voiture sans embouteillage. Et ici les embouteillages, ce ne sont pas les véhicules mais les ours qui traversent la route. Si vous avez besoin d’une vie citadine ça peut s’avérer difficile.
  • Si la randonnée et l’isolement le temps de quelques mois dans un des parc naturel le plus beaux au monde vous fascine, lancez-vous!
  • Il faut s’y prendre minimum 8 mois en avance pour postuler et obtenir un visa

A lire aussi

Leave a Comment