Big Bend National Park

by didiceleste

National Parc Big Bend: Randonnées et point de vues

Je me faisais une hâte de visiter le Texas pour découvrir ce parc national, Big Bend, à la frontière du Mexique. Il est idéal pour faire des randonnées et du camping loin des touristes avec des paysages désertiques grandioses, sensationnels, prodigieux, stupéfiant…. Peu le connaisse et désir s’y aventurer et d’un côté tant mieux car il a su préserver sa beauté au naturelle.

On arrive sur Big Bend après 5h de route depuis San Antonio, une ville qu’on a pas vraiment apprécié. Le jour laisse place à une nuit étoilée, on dresse notre campement et nous voici parait pour notre première nuit de camping en pleine nature! houray !!!! Ici il n’y a pas d’alligator comme lors de notre camping dans les Everglades mais des ours, coyotes, serpents…

Le sol est très rigide, les galets me réduisent le dos en compote, un animal sauvage viendra s’aventurer autour de notre tente, mais faire du camping en pleine nature est simplement magique!

J’adore faire de la randonnée dans les parcs nationaux des USA, les paysages sont grandioses, les randonnées sont diversifiées, les rangers nous apprennent énormément d’information sur les environs et c’est balisé, ce qui est rassurant niveau sécurité.

On commence la journée avec une petite randonnée très agréable à la limite du Mexique. Boquillas Canyon. De l’autre coté de la rivière, on peut voir des cabanes bricolées où des mexicains y habitent. Chaque jour, ils traversent le fleuve pour tenter de vendre quelques souvenirs fabriqués à la mains aux quelques randonneurs.C’est strictement interdit, mais les quelques dollars ramassés représentent énormément d’argent pour eux.

Des Hotsprings dans le désert Texan

Dommage que le mois d’avril soit si chaud dand cette région du Texas. Mais si vous visitez le pac en hiver, vous apprécierez sans doutes ces sources d’eau chaude au milieu de nul part. Comptez 20min sr un chemin chaotique. 

Le coeur du parc: Chisos Mountain

Pour moi visiter le Big Bend National Park signifie faire de la randonnée! Et c’est ici que ce situent les randonnées les plus majestueuses, le restaurant mais aussi l’hôtel! Si vous souhaitez venir camper à Big Bend, c’est également à Chisos Mountain Campgroung que je vous suggère de réserver!

Randonner dans Big Bend National Park

Notre selection: Lost Mine Trail. Randonnée de 3h sans difficultés.  La vue d’en haut était littérallement à couper le soufle ! On s’est comfortablement installé pour refaire le monde!

La route merveilleuse: Ross Maxwell Scenic Drive

Il est temps de redescendre de notre montagne, on remonte en voiture impatient d’activer la clim. Ce n’est que début Avril mais il fait terriblement chaud. Et mine de rien, on est tout de même fatigué après seulement 3h de marche et 35°C.

On poursuivra la découvertue du parc en voiture sur la Ross Maxwell Scenic Drive. Une longue route de paysage majestueux! Il faut compter environ 2h pour faire la scenic drive et revenir.

Un mur, une frontière: Santa Elena Canyon

Au bout de la route se trouve Santa Elena canyon, un mur géant qui fait office de fontrière avec le Mexique.

C’est les yeux remplis de beauté du monde qui nous entour que nous poursuivons notre roadtrip. Nous pensions avoir vu les plus beaux paysages de notre séjour mais on était loin de se douter de ce qui nous attendait au Nouveau-Mexique.

Pour une belle balade dans les montagnes à cheval : nous avons selectionné l’étable Fajitas pour une balade dans les montagnes. Informations par ici.

Infos & conseils

  • Big Bend, c’est seulement 300 milles visiteurs en 2015 contre 5 millions pour le Grand Canyon et 4 millions pour Yosemite le roi des parcs nationaux pour la randonnée. Autant vous dire que si vous voulez être au calme avec des paysages époustouflants, c’est ici qu’il faut venir!
  • Equipez-vous ! Chaussures au minimum!! On a fait les randos avec des converses et c’était dur dur.
  • Consulter le site des parcs nationaux très très complet. Et n’oubliez pas d’acheter votre pass pour l’accès à tous les parcs nationaux des US pour seulement 80$. Plus d’infos ici. 
  • Où dormir:  Camping: Réservez à l’avance pour un emplacement. On ne l’avait pas fait et on a bien failli faire demi tour pour pouvoir dormir dans la voiture sans craindre les rangers lors de leur patrouille dans le parc. => Site de réservation Airbnb: il  ya beaucoup de logement insolite dans la région. consultez ma liste sur site Airbnb et bénéficiez d’une réduction de 55$ sur votre première réservation avec mon code.
  • Quelle période visiter? Eviter d’y aller l’été pour visiter le Texas, du moins cette zone… début Avril 30°C
  • Il est préférable d’avoir un 4×4 mais franchement pas impératif pour la majorité des randos du parc. Seule la Old Maverick Road peut etre difficile avec une berline mais pas impossible en roulant lentement.
  • Activité incontournable: Pour une belle balade dans les montagnes à cheval : nous avons selectionné l’étable Fajitas pour une balade dans les montagnes. Informations par ici.

Nuit Insolite dans le désert du Texas

A lire aussi

Leave a Comment