Un week-end à Boston entre culture et nature

by didiceleste

IMG_7456

Ce fut la première ville dans laquelle j’ai décidé de m’aventurer en dehors de New-York. Je ne connaissais pas vraiment cette dernière et je dois dire que je n’étais pas vraiment captivée pour m’y rendre. J’aurais préféré une ville plus exotique comme Miami mais je ne regrette absolument pas mon choix. Boston reste ma ville préférée de toute celle que j’ai visité, largement devant Miami…

Je pars pour la première fois, seule et je suis partagée entre excitation et crainte… Le week-end avait plutôt mal commencé puisque l’adresse de l’arrêt de bus a été modifiée sans que tous les clients en soient avertis. J’ai loupé mon bus avec trois autres américains. C’est autour d’une bouteille de vin qu’on a attendu le prochain bus. J’avais pris Bolt bus, depuis, je n’ai plus jamais repris cette compagnie de bus. Greyhound nous aura sauvé notre week-end à tous. (Je vous donne quelques conseils de transport dans mon billet ici)

Boston est une petite ville agréable et ressourssante où il fait bon vivre.  Ville riche en histoire et culture, il s’agit d’une des premières villes des Etats-Unis et sera surnommée plus tard “le berceau de la liberté” en raison de son rôle important dans la révolution américaine qui donnera lieu à la guerre d’indépendance à la fin du XVIIIe siècle.

Les incontournables à Boston

Freedom Trail

La capitale du Massachusetts se découvre facilement à pied, et il est plus agréable de suivre le Freedom Trail (“Chemin de la Liberté”), une ligne rouge (en peinture ou en brique) qui passe par 16 des plus importants monuments de la ville. Cela nous permet de découvrir tout son héritage historique notamment pendant la révolution américaine. Le point de départ de cette promenade d’environ 5km se trouve devant le centre d’information visiteurs, au coin de Tremont Street et de Park Street. Des tours guidés gratuits (en anglais) sont organisés d’avril à novembre.
C’est par ici pour en savoir plus.

J’ai découvert à mon grand regret, quelques mois plus tard, qu’une française expatriée à Boston organisée des visites. C’est quand même plus agréable d’apprendre les faits historiques et les anecdotes dans sa propre langue. Rendez-vous sur son blog pour plus d’information. 

Freedom Trail

Freedom Trail

Voici quelques monuments au cours de la visite:

Faneuil Hall et Quincy Market

Il y’a une atmosphère vraiment très conviviale et chaleureuse. On rencontre énormément de gens dans ce marché et la conversation est vraiment facile à engager. Les touristes ou locaux n’hésiteront pas à papoter avec vous.

quincy market

Old State House

IMG_7595

C’est la petite maison au milieu de ces géants d’acier!

Massachusetts State house

Boston Massachusetts state house

Avec un dôme recouvert de feuilles d’or

Boston common park

J’ai adoré flâner dans ce parc verdoyant entouré de building. De nombreux Bostoniens s’y arrètent après une journée de travail.

IMG_7525

IMG_7537

Les belles couleurs de l’automne

Beacon Hill

Beacon Hill est principalement résidentiel, connu pour les vieilles maisons coloniales en rangée de briques avec de belles portes, des rues étroites et pavées, travaux de décoration en fer et des lampes à gaz. Vous trouverez des restaurants et magasins d’antiquités situés sur la Charles Street. Il s’agit du quartier le plus historique et riche de Boston. Mount Vernon Street est considérée comme la plus belle rue de Beacon Hill.

Baladez-vous dans les rues. Oubliez le plan au fond de votre sac et laissez vous transporter par les ruelles. Il n’y a que comme cela que vous profiterez pleinement de son atmosphère historique.

IMG_7255

IMG_7258

IMG_7262

IMG_7250

Autres activités

Voir des Baleines à Boston

Je n’avais rien réservé car je n’étais pas certaine de la météo. Je me suis donc rendue sur le port et j’ai acheté mes tickets directement auprès d’une cabane en bois. Cependant en période estivale, je vous recommande fortement de réserver. (Leur site ici)

J’ai payé 50$. Ca parait beaucoup mais la balade dure 3h! Préparez vos médicaments si vous avez le mal de mer.

Nous sommes restés longtemps pour admirer les baleines et on en a vu énormément. Je n’ai pas été déçue de cette visite. Je trouve que le prix est rentabilisé.

Whales cruise

voir baleines Boston

MIT: Massachusetts Institues of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology ou M.I.T., est une institution de recherche et une université privée américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie mais il est aussi réputé dans d’autres domaines comme le management, l’économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie. Il est considéré comme une des meilleures universités mondiales en sciences et en technologies.

Pour info, l’e-mail fut inventé au M.I.T. dans les années 1960, ainsi que l’utilisation du “@” pour l’adresse e-mail.  Le M.I.T. compte 72 Prix Nobel ce qui en fait la cinquième institution universitaire au niveau mondial en termes de Prix Nobel.

Il y’a des visites gratuites du Lundi au vendredi à 11h et 15h. On y découvre l’intérieur des bâtiments, les fraternités, les salles de classes, les campus… La visite est interactive avec énormément d’explications. Elle dure plus d’une heure et demi! J’ai adoré la visite!

Quelques infos supplémentaires sur leur site par ici.

IMG_7293

mit mit

MIT

Visit MIT

L’université Harward

Fondée le 8 septembre 1636, elle est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des Etats-Unis. C’est une université privée mondialement connue avec des dizaines de prix Nobel, huit présidents y ont étudiés et d’autres personnalités. Quelques noms:

  • Les présidents: Obama, Bush, Kennedy, Roosevelt…
  • Les businessman: Mark Zuckerberg et Bill Gates
  • Les acteurs: Matt Damon, Natalie Portman

Ce sont des étudiants bénévoles qui font la visite. C’est sympathique car on peut leur poser des questions sur le campus, ils sont les mieux placés pour y répondre. J’ai eu le droit à des commentaires sur les bâtiments historiques très impressionnant.

Il s’agit d’une visite gratuite également. Il n’y pas d’inscription en ligne. Les inscriptions se font au bureau, une heure avant l’heure prévue.

Top 3 des traditions à Harvard:

Au cours de cette visite, une question intéressante a été posée, “Are there student traditions in Harvard?!” ( Y a t’il des traditions étudiantes à Harvard?). Il y’a trois principales traditions qu’un étudiant se doit de réaliser avant d’être diplômé de l’université.

#1 – Defacing John Harvard: Dégrader John harvard

C’est sans doute ma préférée ! Tandis que tout les touristes touchent cette chaussure d’orée pour porter chance, les étudiants, la nuit, se réjouissent de dégrader ce cher John Harvard en urinant dessus. Et ce ne sont pas que les garçons… Alors, vous l’avez touché cette chaussure?!

 #2 – Primal scream: le cri bestial

C’est une tradition qui a lieu à la fin l’examen final du semestre. Les étudiants ont besoin de se défouler après cette longue période de stress. C’est à minuit, qu’ils se ruent à l’extérieur pour ouvrir les festivités. Les groupes de musique jouent, les étudiants se débarassent de leur vêtements ou les échanges contre un masque, une cap ou autres accessoires et ils courent dans la nuit fraîche voir glaciale du Massasuchets lors de la fin du semestre d’automne.

#3 – Sex in the stacks: Sexe dans les étagères

C’est très connu, des étudiants révisant dans la bibliothèque du campus qui disparaissent pour se bécoter entre deux étagères de livres… C’est une tradition très connue mais plutôt difficile à réaliser. Il y’a même eu des statistiques sur le sujet. Parait-il que seulement 6% des étudiants depuis 1996, ont réellement réussi à avoir un rapport sexuel entre deux étagères. (Il faudrait rafraichir les données qui sont anciennes). Cependant, chaque étudiants recherchant un livre au fond de la bibliothèque s’arrangent pour se faire entendre à leur approche au cas où… Sait-on jamais.

Quelques infos supplémentaires sur leur site par ici.

IMG_7411

harvard lamp

Harvard garden

IMG_7374

IMG_7377

IMG_7383

Harward

La fameuse statue de John Harvard

Infos & Conseils:

  • Le métro est très simple. beaucoup plus simple que le métro New-Yorkais. Prix du ticket était de 2,10$ avec la carte et 12$ pour une journée de trajet illimité. Les stations sont repérables à leur logo avec un “T” noir dans un cercle blanc
  • Comme vous vous en doutez l’hiver est froid et rigoureux. L’été est très agréable et il fait parfois très chaud!
  • J’ai séjourné dans une auberge de jeunesse “Friends Hostel” que je recommande vivement. Elle se situe à proximité d’une station de métro et à 5 minutes à pieds de Faneuil Hall. Le petit déjeuner était copieux avec des gaufres fraiches à faire soi-même.

Friends Hostel breakfast

J’ai aimé:

  • L’atmopshère paisible et les rues propres
  • La facilité des transports en commun
  • On peut faire beaucoup de visites un pied
  • La population est aimable et accueillante. On dit sur tous les continents que les populations du nord sont les plus enthousiastes. Je confirme pour Boston.

Boston street

=> Découvrez Atlanta

=> Découvrez l’effervescence de Miami

=> Découvrez les incontournables à New-york

 

A lire aussi

11 comments

Joëlle 15/08/2016 -

Merci pour cet article, qui me renforce dans mon idée d’aller visiter Boston à pied, très bientôt !

Reply
De bec et de plumes 06/02/2016 -

En dehors de celles que j’ai déjà visitées, Boston est la ville américaine qui m’attire le plus !

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

Comme je te comprends. J’ai adoré cette ville! Je m’y vois parfaitement. Un solide réseau de transport en commun, une atmosphère citadine mais reposante. c’est le top!

Reply
A la découverte de la Nouvelle Orléans | Didiceleste 06/11/2015 -

[…] préférée depuis que je suis aux US. Jusqu’à présent, le trophée était à la ville de Boston. Mais NOLA a une atmosphère si entrainante, comme un retour vers le passé, qui nous déconnecte […]

Reply
#1 Irlande: Cap vers le sud | Didiceleste 27/10/2015 -

[…] =>Mon week-end à Boston […]

Reply
Philadelphie | Didiceleste 17/10/2015 -

[…] beaucoup aimé l’histoire de Philadelphie mais comparé à Boston, mon précèdent week-end que vous pouvez retrouver ici, je me suis sentie légèrement en insécurité et vite […]

Reply
Mathilde (@mathildepit) 28/09/2015 -

Merci pour la mention du blog et des visites guidées ! dommage qu’on se soit raté, mais je trouve que tu as fait un super tour de la ville par toi-même.
A bientôt !

Reply
didiceleste 28/09/2015 -

J’étais très déçue en découvrant que tu réalisais des visites! J’étais prête à prendre le prochain bus! 😉
Parcourir la ville en apprenant sur l’histoire et les petites anecdotes auraient été vraiment top. Une prochaine fois j’espère!

Reply
voyagesdeprof 28/09/2015 -

Je me suis toujours dit que si je retournais aux US (pour l’instant je suis allée à New York et Hawaii) j’irai du coté ouest. Mais ton article me donne vraiment envie de découvrir Boston!!! plein de choses à faire et tes photos sont tops! et tu dis que Boston est mieux que New York??? déjà que j’avais adoré NYC… 😉 Bref, super article!!!

Reply
didiceleste 28/09/2015 -

Pour moi, New-York c’est une ville à part. Je m’y suis éclatée en six mois. Mais Boston me correspond davantage.
Elle a un côté Européen pour son histoire, sa nature et son ambiance relax. Boston m’a transporté en Irlande le temps d’un week-end. Ma première expatriation et mon pays coup de cœur depuis toujours.

Je rêve toujours de partir dans l’ouest. Je prépare un roadtrip sur plusieurs mois pour ressentir le quotidien et non l’atmosphère de simple vacances.

Reply
Les Bazos 28/09/2015 -

Belles photos! Ca donne envie!

Reply

Leave a Comment