Vous n’êtes pas sans savoir que les armes à feu font partie intégrante de la culture américaine. A chaque nouvelle fusillade, le débat est de nouveau lancé pour appliquer de nouvelles lois… J’ai voulu tester cette coutume américaine du tir à l’arme à feu dans un Shooting Range. Des lieux d’entrainement qu’on trouve partout aux USA et davantage dans le sud.
L’arme à feu: Objet du quotidien
Volontairement, je n’ai pas cité énormément d’états car je n’ai pas trouvé d’information officielle. Je ne préfère pas divulguer d’informations erronées sur les différentes lois de chaque états.
Un pistolet à la maison
Le deuxième amendement de la constitution des Etats-Unis autorise tous les citoyens à posséder une arme. Les armes sont donc réglementées au niveau fédérale puis par chaque état. Une grande majorité des américains possèdent au moins une arme à feu à la maison. Demandez autours de vous…
J’ai demandé à quelques personnes, de très bonnes connaissances bien entendu. Tous m’ont répondu avec évidence sur la possession d’une arme. Et j’ai même obtenu des détails sur le type d’arme et le lieu où il se trouvait! En Floride, les citoyens sont autorisés à tirer et tuer leur agresseur pour se défendre en cas d’agression ou de cambriolage. Aucune charge n’est retenu en cas de légitime défense…
Port d’arme dans la rue
La législation sur le port d’arme est complexe et propre à chaque état. Ils sont donc libres d’appliquer leurs propres lois pour plus de restriction ou de souplesse concernant le port d’arme dissimulé dans la rue. Ils peuvent décider s’il est nécessaire d’avoir un permis pour en porter une et/ou en utiliser une. S’il est nécessaire de réaliser une formation pour obtenir ce permis ou juste fournir quelques informations. Ils sont également libres de reconnaitre ou non les permis des autres états… Par exemple, la Floride, ne reconnait pas les permis de NY et de Californie.
Certains Etats sont plus laxistes que d’autres en terme de port d’arme dissimulé dans la rue (Concealed weapons) et sont classés sans restrictions (unrestricted States). Dans un état sans restrictions, aucun permis n’est nécessaire pour le port d’arme dissimulé. Vous pouvez vous balader dans les rues avec votre revolver sans aucun soucis. Dans certains états comme le Vermont, on peut avoir une arme sur soi dans la rue dès 16 ans…
Et bien oui, il n’est pas impossible que lors d’une de vos conversations avec un citoyen celui-ci avait une arme à la ceinture de son jean… Normal!
Dans 46 des états, il est nécessaire d’avoir un permis pour pouvoir porter une arme dissimulé en public. Certains états accordent ce permis plus facilement que d’autres. « Shall-Issue » (une grande majorité des états) Vous pourrez obtenir cette autorisation dans un stand de tir avec ou sans heures de formation.
D’autres états en revanche sont plus rigides « May-issue » et ce sont les autorités locales (police, sheriff) qui délivrent ce permis. Inutile de vous dire qu’il faut avoir une raison valable. NY et la Californie sont des May-Issue State. Cependant autour de SAn Francisco et Los Angeles, on tend à parler de «Non Issue state», c’est-à-dire que quasi aucun permis n’est délivré aux citoyens. Et donc le port d’arme dissimulé dans les rues est interdit !
Acheter une arme
En Floride, une recherche sur le casier judiciaire d’un acheteur est obligatoire, et la loi impose ensuite un délai de 3 jours entre l’achat et la remise d’une arme.
Il n’est ensuite pas nécessaire d’enregistrer son arme.
Pour acheter une arme en Géorgie, il suffit de se présenter dans un magasin spécialisé avec une pièce d’identité délivrée par cet état, et après une enquête rapide sur son passé, on peut en ressortir armé. En Géorgie ce n’est même pas nécessaire de cacher son arme, à condition qu’elle soit placée dans un étui.
Et vous pouvez même acheter votre arme dans les magasins entre votre brique de lait et les pâtes. “Tiens, j’ai oublié d’acheter mon pistolet au rayon armes et munitions”. Le géant de la distribution américaine, Walmart, vend des armes en magasin et en ligne. Et vous avez le choix sur l’arme. Pistolet, rafale, girly, vintage… Faites-vous plaisir!
Vous remarquerez que les prix ne sont pas très élevés…!
Une arme dans sa voiture
Il n’y a pas besoin d’obtenir un permis particulier sur la possession d’arme dans sa voiture. Tout comme le port d’arme dans la rue, certains états sont plus frileux que d’autres.
En revanche, il faut qu’elle soit impérativement placer dans un endroit sécurisée et difficile d’accès. (Etui, Boite à gants fermée…)
Mon tire à l’arme à feu: de l’excitation à l’appréhension…
Lorsque j’ai réservé mon après-midi pour réaliser ce premier tir, j’étais vraiment très excitée. J’avais hâte et j’étais persuadée d’être préparée pour cette nouvelle expérience américaine.
A l’arrivée sur les lieux, je commençais déjà à réaliser ce que je m’apprêtais à faire. Tirer avec une arme à feu. Une arme qui retire la vie en une fraction de seconde, celle qui tue des milliers de gens quotidiennement.
On respire, je ne vais tuer personne, c’est une pratique courante de s’exercer au tir.
Une fois dans les locaux, je remplis quelques documents dont une décharge en cas d’accident. Le gérant me fait une petite formation sur l’utilisation de l’arme, le chargement des balles et comment retirer la sécurité…
Je m’équipe de mon casque, mes lunettes de sécurité et c’est partie, je m’engouffre dans le sas de stand avec vitre sécurisée.
Cette fois-ci, c’est à mon tour de charger mon arme. Autant vous dire que ca paraissait très simple lors de la démonstration. A présent, je suis dans le sas, j’entends la puissance des tirs de mes voisins et ça m’angoisse.
Mon cher acolyte a eu l’intelligente idée de me raconter quelques histoires sur les armes. Dont un ami qui a perdu ces doigts lorsqu’il remplissait son chargeur de balles…. Je ne faisais pas la fière et j’avais peur que ca m’arrive. Charger mon arme calmement en évitant que ça m’éclate entre les doigts…
Chargeur chargé et sécurité retirée, me voici face à ma cible. Il faut se lancer, tirer ! J’ai une arme chargée dans mes mains et je suis capable de tuer quelqu’un en quelques secondes. Je ne suis plus aussi confiante qu’à mon arrivée. Et je réalise soudainement qu’il faut avoir un sacré tempérament pour être capable de tirer à bout portant et retirer la vie. Même en cas d’auto défense, je m’interroge sur mes capacités dans ce type de situation. Je me demande pourquoi une personne de 18 ans peut venir s’entrainer à tirer avec une arme alors qu’elle n’a pas le droit de boire… (dès 21 ans) A coté de moi, des couples, des familles, des jeunes en polo, des tatoués, des plus agés en chemise sont venus s’entrainer… Etait-ce leur première fois comme moi? Est-ce leur loisir du dimanche?
Je sors de mes pensées et je me lance, j’appuie sur la gâchette! Je savais que j’aurais un moment de recul avec la puissance du pistolet et j’y étais préparée mais je ne m’attendais pas à autant. La détonation fut vraiment très impressionnante également.
Une fumée désagréable me pique les narrines et me laisse un goût amère en bouche du à la répétition de mes tirs et celles de mes voisins . Les détonations sont très assourdissantes. L’angoisse s’évanouit au fur et à mesure de mes tirs et je cherche à les améliorer. Je reste cependant toujours tremblante au moment de recharger mon chargeur… (Merci l’acolyte!)
Au final, ce fut une expérience vraiment très enrichissante qui m’a fait comprendre ce que représentent les armes aux Etats-Unis. On peut y développer un sentiment d’accoutumance. On peut ressentir ce sentiment de soulagement comme avec une séance de course à pied ou de box.
J’étais persuadée d’être capable d’appuyer sur la gâchette sans difficultés et sans arrière pensée… Pourtant, j’étais très satisfaite d’avoir réalisé cette expérience et je reviendrais une seconde fois pour comparer les deux ressenties. Je recommande sincèrement cette expérience !
Infos et conseils
- Jeter un coup d’oeil aux bons plans Groupon. J’ai payé 20$ pour cette séance! Qui comprenait 50 balles et le pistolet.
- Porter un t-shirt et non un débardeur. J’y suis allée en débardeur et une cartouche de balle s’est glissée dans mon soutien-gorge après un tir… j’ai été très méchamment brulée… Il n’y avait aucune mise en garde dans mon stand de tir.
- Porter des lentilles pour les porteurs de lunettes.
- On vous fournit les protections comme les lunettes et le casque.
- Une petite formation est réalisée sur comment armer votre arme et retirer la sécurité.
- N’oubliez pas votre pièce d’identité
12 comments
[…] Mon tir à l’arme à feu […]
[…] => Mon tir à l’arme à feu: ma sortie du dimanche […]
Woaw, hyper intéressant et complet cet article! J’aimerai bien tirer un jour moi aussi, histoire de voir ce que ça fait 🙂
A.
ah oui…et si on passe pas par groupon, c combien la séance ? et ça dure combien de temps ? doit on réserver à l’avance ?
Sans Groupon le prix de la séance est aléatoire. Ça dépend du prix que l’établissement choisit d’appliquer. Je sais que dans le sud les prix sont moins onéreux que dans le nord des US.
Autrement, j’avais effectivement fait une réservation puisque nous y avons été le week-end.
Oh et pour la durée, c’est en fonction de ta rapidité. Avec l’offre, j’ai eu 50 balles. J’aurais pu les tirer en 5minutes. Mais j’étais plutôt lente comme on peut le voir sur la vidéo!
Tu peux acheter plus de munitions également si tu désires tirer davantage. Nous sommes rester 1h de l’entrée à la sortie de l’établissement.
coucou aurais- tu une adresse à me conseiller à miami ?
Je n’ai pas fait mon tir sur Miami, mais tu trouves des retours d’expérience sur TripAdvisor ou Yelp. Avant d’aller quelque part, je regarde toujours les reviews.
Super idée l’article, c’est vrai qu’on en parle pas souvent sur les blogs voyages alors que çà fait parti du quotidien de nombreux pays.
Merci. C’est vrai que ça fait clairement partie de la culture pour de nombreux pays. Comme pour nous chercher notre baguette chaque matin.
Aux États-Unis, c’est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense…
Merci pour ce petit cours sur le port d’arme, très enrichissant !
Merci. Je m’informe toujours sur ce que je visite et les activités auxquelles je participe. Alors je partage, ça peut intéresser! 🙂