Nager avec les lamantins en Floride

by didiceleste

La Floride est synonyme de parc d’attraction, de Miami, plages, activités nautiques et sportives. La majorité des touristes profite de leur venue dans le “Sunshine State” pour nager avec les dauphins. C’est une activité super populaire ici.

Un an que je suis en Floride, je n’ai toujours pas nager avec les dauphins et j’ai préféré aller nager les lamantins: une espèce protégée puisqu’elle est en voie de disparition. J’ai eu cette envie après avoir été surprise par l’un d’entre eux l’été dernier alors que je me baignais tranquillement dans le Golf du Mexique à Pass-A-Grille (Saint Petersburg). J’avais été stupéfaite de la taille de la bête!

lamantin floride crystal river

Après cette rencontre, je me suis documentée sur l’espèce. Et j’ai pu découvrir qu’il est possible de faire du snorkeling (nager avec un tuba) avec les lamantins.

Alors que le blizzard arrive sur les côtes du Nord-Est des Etats-Unis, nous, on part se baigner. Bon je ne vous cache pas, qu’on a eu quelques répercussions du mauvais temps du nord. La journée était censée être la plus froide, 0°C annoncé au levé du jour… glaglagla, on va se les geler, surtout que notre excursion est à 10h du matin!!! Mais, on n’est pas des poules mouillées, on y va quand même!

lamantin floride ou voir

Les lamantins, vaches ou éléphants de mer, reviennent à chaque année, dans la baie de Crystal River où l’eau avoisine les 75°F(24°C) tout au long de l’année. Les lamantins ne survivraient pas dans une eau inférieure à 72°F (22°C). Autant vous dire, que c’était plus agréable d’être dans l’eau, je n’avais pas envi d’en sortir! Bon, j’avais une combinaison, cela aide beaucoup aussi !

Comme c’est une espèce en voie de disparition, il y’a des contraintes naturellement. Il ne s’agit pas de nager avec eux comme on le ferait avec un dauphin. Il est strictement interdit, de les toucher ou de s’en approcher à plus d’un mètre. Mais bon, beaucoup de personnes ne respectent pas ces simples consignes et s’amusent avec les lamantins….

vaches de mer floride nager avec lamantin

Floride ou voir des lamantins

De nombreuses lois stipulent qu’il est illégal de harceler, chasser, capturer ou tuer des lamantins aux Etats-Unis, mais ces animaux sont toujours soumis aux menaces que représentent les collisions avec les navires, la perte de leur habitat, la pollution, les lignes et filets de pêche, ainsi que la “marée rouge” (prolifération annuelle d’une algue toxique). Cette algue est apparemment la conséquence de l’utilisation des pesticides qui se déversent dans les eaux du Golf du Mexique. Les lamantins étant herbivores ne font pas la différence et l’ingèrent. Elle peut être également dangereuse pour l’humain qui la consomment via les fruits de mer.

Chaque année, le nombre de lamantin tend vers le bas. En 2013, 585 lamantins sont morts soit 11% de la population des lamantins.

lamantins floride vache de mer

La visite fut vraiment « worth it », cela valait le coup! On a appris énormément sur cet animal qui , à mon grand regret, s’éteindra probablement dans quelques années. On a passé plus d’1h30 à les admirer!

Sortir de l’eau pour remonter sur le bateau a été un vrai challenge… J’étais gelée, d’autant plus, qu’il faut retirer la combinaison pour se réchauffer le plus rapidement possible. J’ai eu les lèvres violettes un bon moment. Mais après un bon chocolat chaud, on a pu tous échanger sur cette sublime expérience! Et c’était juste géniale!!!

nager avec un elephant de mer


Infos-Conseils:

  • Il faut venir l’hiver. Il fait froid, on a pas forcément envie de se baigner mais c’est à cette période que les lamantins se trouvent en très grand nombre dans les sources chaudes de Crystal River, FL.
  • Regardez sur groupon, j’ai acheté mes tickets cet été à 17$/pers (taxes non incluses 7%). Via le site de la compagnie c’est 50$ l’hiver! Voici notre compagnie.
  • Le matériel de plongée est fourni. Masque, tuba et combinaison! Mais prenez de quoi vous sécher et réchauffer sur le bateau (serviette et le bon jogging du dimanche bien chaud). Nous, on est venu à la bonne franquette, sans rien du tout! C’est ça quand on habite la Floride, on prend l’habitude d’avoir chaud sans arrêt.
  • Prenez rendez-vous en avance! Au moins 3 semaines pour la période hivernale.
  • Prenez un GPS, c’était vraiment pas facile à trouver!

Et vous, vous avez déjà tenté l’aventure de nager avec les lamantins? Ca vous tente?

Lire d’autres aventures en Floride:

=> Faire de l’hydroglisseur dans les Everglades

=> Road Trip dans les Keys

=> L’effervescence de Miami

A lire aussi

34 comments

Faire du camping dans les Everglades – Didiceleste 14/03/2016 -

[…] pas du prix que j’ai payé mais de l’aventure en elle même.  A lire également: – Nager avec les lamantins, espèces en voie de disparition – Faire de l’hydroglisseur dans les Everglades – Notre week-end à […]

Reply
Kelly 06/02/2016 -

J’en ai croisé deux totalement par hasard alors que je me baladais à Miami. Moi aussi j’avais été surprise de la taille de la bête ! C’est original en tout cas de nager avec eux, d’autant plus quand on sait qu’ils sont en voie de disparition !

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

C’est génial de pouvoir tomber dessus par hasard! Ils se baladent souvent l’été! Oui c’était génial mais bon cela n’aide pas à la préservation de l’espèce malheureusement…

Reply
De bec et de plumes 06/02/2016 -

Une plongée atypique ! Un animal curieux que j’aimerai bien voir.

T’as prévu un petit tour du coté de San Francisco? J’ai adoré cette ville. 🙂

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

Oh oui c’est prévu. L’Ouest en Road-Trip. On aimerait y aller une semaine minimum. Les billets sont assez chers de Floride, donc on aimerait les rentabiliser au maximum. Ce sera pour fin d’année ou début d’année prochaine! 🙂

Reply
noisetierspell 03/02/2016 -

Bah moi je nage dans ma baignoire. VOILA ! En tout cas, cela devait être chouette 😉

Reply
didiceleste en Floride 03/02/2016 -

Lol! C’est toujours mieux que d’avoir une douche! Pas de baignade du tout! 😉

Reply
valouaroundtheworld 02/02/2016 -

Ca donne vraiment envie ! Merci de nous le faire découvrir, c’est vrai que c’est peu connu. Evidemment comme beaucoup je rêve de dauphins, mais je penserai aussi aux lamantins !

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

Je te rassure, je rêve aussi de dauphins! 🙂

Reply
Jess 02/02/2016 -

Toujours autant de plaisir à te lire ! bisous

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

Merci beaucoup! 🙂

Reply
Flo's Glitter World 01/02/2016 -

Dis donc, ça ne devait pas être hyper rassurant parce qu’elles ont beau être inoffensives, elles sont bien grosses ces bébêtes! Mais ça donne quand envie 🙂
Merci pour ces informations!

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Je dois avouer avoir eu un peu peur quand quelques uns d’entre eux ce sont mis à se déplacer. J’ai eu peur de me faire écraser car oui ils sont énormes!!!!!

Reply
bertille_in_florida 01/02/2016 -

Sympa ! On l’a fait une fois pour notre part à Crystal River, mais on en avait vu peu (un peu déçus !). Oui, les gens ne respectent pas les consignes, c’est navrant :S On va essayer d’y retourner avant la fin de l’hiver, en espérant avoir meilleur temps que toi !

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

J’espère vraiment que tu auras de meilleures conditions climatiques. Quand tu es habituée à 90°F, ça fait tout drôle. Tu as juste envie de rester sous la couette avec un chocolat bien chaud! Mais je ne regrette pas, c’était top!

Reply
Vernie Par la Vie 01/02/2016 -

Génial ! J’ai eu l’occasion de faire du snorkeling avec des dauphins protégés (comme toi, interdiction d’approcher et encore moins de toucher) et je crois que je ne me remettrai jamais de cette expérience. J’ai aussi fait du snorkeling avec les raies mantas et j’ai eu assez peur les premières minutes. On a vraiment l’impression qu’elles vont te gober la jambe alors qu’elles ne mangent que du plancton.
En tout cas, cette expérience avait l’air superbe et vous avez été courageux de nager par ces températures ! Bravo =)

Reply
didiceleste en Floride 06/02/2016 -

Oh c’est génial!!! J’aimerais bien faire ce genre d’activité avec les dauphins! Ici en Floride, on pays 300$pour quelques minutes dans un bassin avec 10 autres participants…. Ce n’est pas très attractif je trouve. Et les raies…. WOW ca devait etre magique! C’est où que tu as fait ca?

Reply
Vernie Par la Vie 07/02/2016 -

C’était à Hawaï sur Big Island. Je te recommande la société Sunlight on Waters basé à Captain Cook il me semble.
C’est avec eux que j’ai fait ces deux expériences et tu es en plein océan, c’est incroyable.
Moi qui ne suis pas fan des grands parcs aquatiques qui font semblant d’avoir sauvé un dauphin, c’était parfait.
Je me souviens que ce n’était pas donné mais je ne pense pas que c’était autant que le parc que tu mentionnes. Il me semble qu’on a payé aux alentours de 150$ par personne pour la demi-journée en mer avec les dauphins et la soirée avec les raies mantas.
Comme je disais, il est interdit de toucher les animaux, ni même de nager vers eux. Mais c’est déjà une expérience extraordinaire de les voir passer sous toi par centaine. Je n’exagère rien, sur environ trois heures, nous avons facilement vu plus de 200 dauphins. C’était incroyable.
Donc si pendant ton expatriation tu as la chance d’aller à Hawaï, file sur Big Island et renseigne toi auprès de Sunlight on Waters =)

Reply
didiceleste en Floride 08/02/2016 -

Wow qu’elle expérience ! Top!!! Et je trouve que 150$ ce n’est pas si cher comparé aux parcs en Floride! merci beaucoup pour toutes ces infos! Hawaï n’est pas donné en partant de Floride. Donc ce ne sera pas pour tout de suite malheureusement.

Reply
Ludivine 01/02/2016 -

Aaaah la chance!!! Je suis jalouse, j’ai passé des heures à essayer d’en voir dans un parc à manatees et rien 🙁 Prochaine fois!

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Apparemment c’est en hiver qu’ils reviennent en grand nombre en Floride. J’ai acheté mes tickets à petit prix. J’ai réservé sur le dernière week-end de validité donc janvier. C’était parfait!

Reply
springandfoxes 01/02/2016 -

Wow ce devait être une expérience géniale !
C’est vraiment triste qu’ils soient aussi menacés… Ils sont si mignons !

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Oui c’est vraiment dommage que cet espèce soit en voie de disparition. J’espère vraiment qu’on pourra les maintenir. Il yavait pas mal de bébés ce jour là. C’est déjà une bonne chose.

Reply
springandfoxes 02/02/2016 -

Oui, j’espère aussi ! Surtout que tu m’as donné envie de nager avec eux haha

Reply
Chouquettes & Mascara 01/02/2016 -

C’est trop chouette ! C’est super original comme activité. Mais j’aime beaucoup.

Tes photos sont très jolies et font envie !

Gros bisous ma belle !

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

C’est autre chose que nager avec les dauphins… J’ai beaucoup aimé cet aspect naturel. C’était tellement impressionnant que j’en ai vite oublié la température à l’extérieur.

Reply
Bonsvoyagesetc 01/02/2016 -

Une activité super originale. Je n’en avais jamais entendu parler. Et merci car grâce à ton article, j’en ai appris un peu plus sur cette espèce 🙂

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Je ne connaissais pas non plus il y’a quelques mois pour tout dire! C’est vraiment une experience impressionnante. Je suis tout de même un peu contre. Beaucoup de touriste ne respectent pas les règlent et marchent sur les lamantins, ou les suivants dans l’eau… Bref, c’est scandaleux.

Reply
Carole 01/02/2016 -

Quelle belle expérience ! Je ne sais pas si j’aurai eu le courage de nager près d’eux.
Bonne journée, bises !

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Je dois avouer avoir eu un peu peur à des moments. Ils remontent à la surface pour respirer et ne préviennent pas naturellement. Ils sont tellement énormes que j’ai eu peur de me faire écraser par l’un d’entre eux!

Reply
carrie4myself 01/02/2016 -

Impressionnant et tres belle experience. Merci pour cette découverte 😉

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Oui c’était génial! Je t’en prie! Les blogs c’est aussi apprendre à travers les expériences des autres!

Reply
jolibonheur 01/02/2016 -

Quelle belle expérience!! C’est animaux ont l’air assez imposants, ça doit faire bizarre de nager près d’eux mais en tout cas tes photos donnent envie de tenter l’expérience 🙂

Reply
didiceleste en Floride 01/02/2016 -

Oui c’est énorme! C’était très enrichissant. Surtout quand on sait qu’ils sont en voie de disparition. Ça fait réfléchir. Si tu viens en Floride, c’est à mettre sur la liste. Malgré que je ne cautionne pas réellement la possibilité de nager avec eux alors que l’espèce s’éteint…

Reply

Leave a Comment