L’extrême Sud des Etats-Unis: Key West

by didiceleste
key-west-floride-2
Allez soyons fous, partons quelque part pour fêter le nouvel an 2016 et accessoirement mon anniversaire!!! On est en Floride, il fait beau et chaud même en décembre, j’aimerais le célébrer d’une autre façon qu’une soirée alcoolisée festive ou autour d’une repas comme j’ai eu pour habitude de le faire jusqu’à présent. Cette année, je veux de l’originalité! Alors c’est parti, nous avons décidé à la dernière minute d’explorer l’extrême sud de la Floride, les Keys et Key West. Depuis le temps que je voulais y aller!

key largo moi chairs_1

C’est une archipel d’îlot de corail qui est relié par une unique route panoramique sur l’eau turquoise des eaux du golf du Mexique d’une part et l’Atlantique de l’autre. Les fonds marins sont très peu profond et on peut y admirer un écosystème très diversifié aussi bien dans l’eau que sur les côtes ou même dans les airs.
route vers les keys
bahia honda keys beach state park

catamaran key west canoe kayak activité

A la fin de la route, nous arrivons sur l’île de Key West, là où les eaux de l’océan Atlantique et du golf du Mexique se rejoignent pour ne faire qu’un seul et même horizon. Il s’agit de la plus grande et la plus peuplée de toutes les îles de l’archipel. Cette île se situe à seulement 140km de Cuba, c’est donc tout naturellement qu’une atmosphère cubaine envahie les rues de l’île de part la musique, les cigares, les restaurants, l’architecture et les habitants.
A l’époque, la train relié Miami à Key West mais en 1935 un terrible ouragan avec des vents de plus de 300km/h détruisit tout sur son passage.
key west catamaran trip snorkeling
Keys south pointe
poule chicken key west

Des coqs qui se baladent dans les rues

Mallory square Key West
On ne trouve pas énormément de plage à Key West malgré que la ville soit considérée par beaucoup comme la plus belle destination de Floride. Key West souhaite absolument préserver l’état naturel de ses côtes, dont sa mangrove; cette végétation dense qui pousse dans les eaux salées. Et ce n’est pas dans n’importe quel intérêt!! La mangrove protège et stabilise les terres des ouragans et de la montée des eaux. La dégradation de certaines mangroves est devenue très préoccupante pour préserver l’écosystème.
mangrove Keys Floride
house key west maison belle_1
Hemingway house key west
La ville est souvent comparée à la Nouvelle Orléans mais pour les plus aisés. Et effectivement, c’est une ville où on respire la liberté. Aujourd’hui encore, Key West est un “come-as-you-are place”, une ville où on vient comme on est. Il n’y a pas de stéréotype, pas de jugement, on est tolérant et ouvert d’esprit. La ville attire la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, transsexuel) puisqu’ici, tout le monde profite, on boit, on déambule, on apprécie la musique, les cigares cubains et toute cette influence culturelle, on profite de la vie de la manière que l’on souhaite.
Mallory square Key West_1
key west street_2
paneau villes direction key west_1
Bahia Honda_2
Key West est très touristique et festive mais elle n’est que la prolongation de sa réputation. L’île a toujours été une île de passage. A l’époque, jusqu’à la construction du rail reliant Miami, début XX, les premiers explorateurs y amarraient leur gros navire pour faire une pause, profiter, se divertir. Key West était la destination pour changer d’atmosphère et elle l’est toujours.
C’était l’escale pour explorer les îles des Caraîbes ou l’escale avant d’arriver au port de la Nouvelle Orléans, l’esclavage, la traite des noirs et de la période des plantations de coton. J’en avais déjà parlé dans mon article par ici.
house key west maison belle
coco key west drink

La boisson en vente dans les rues: l’eau de coco

crazy car key west
smathers beach
key west sunset pier
C’est marrant cette corrélation entre chaque endroit que je visite. L’histoire est captivante vous ne trouvez pas? Moi je trouve, pourtant je detestais l’histoire à l’école!

Infos – conseils

• Ayez toujours du liquide sur vous
  • Parking: 2,50€ / heure ou 15-30€ la journée dans les parkings collectifs
  • Louer des vélos, l’île est plus facile d’accès minimum 10€/jour (Bikeman)
  • Le climat à Key West est différent du reste de la Floride. Il s’agit d’îles, le climat est plus aléatoire
  • Meilleure saison: pour le snorkeling, d’après les locaux, c’est l’été… A key largo, c’est incontestablement mai/juin juste avant la saison des ouragans.
  • La route de Key Largo peut prendre 2h comme 5h. Si un accident se produit vous pouvez y rester des heures.
  • Bus depuis Miami: Greyhound 50$ environ, comptez 4h
  • Hébergement: Suivant la saison, réserver en avance!  En partant à la dernière minute pour le weekend du nouvel an,  on a même pas trouvé de place au camping! Les Keys sont une destination très sollicitée et peu de place disponible.

greetings from key west wall paint

Sur le thème des plages et destination de rêve de la Floride:

=> Mon top 5 des plus belles plages autours de Tampa sur la côte Ouest

[…] => Key West et son ambiance tropicale […]

Didiceleste 23/02/2016 -

Road trip aux Etats-Unis: les Keys en Floride – Didiceleste 26/01/2016 -

[…] A la découverte de Key West On passera le reste de la journée dans les rues de Key West, chasser les poules, se balader, regarder les belles maison coloniales et imaginer notre futur dans une de ces grosses demeures, boire des coconuts, manger cubain à Queen Cuban Coffee, prendre des photos devant le « Greetings from Key West« . J’ai partagé quelques photos par ici. […]

On met les voiles 26/01/2016 -

Piouuu c’est encore un super article. Par la meme occasion et en retard donc…Joyeux anniversaire 🙂

didiceleste en Floride 26/01/2016 -

Merci beaucoup! Ca fait toujours plaisir même en retard! 🙂

On met les voiles 27/01/2016 -

🙂

coulange chantal 15/01/2016 -

Qu’est ce que j’ai envie d’y être……plus que trois mois à attendre!!!!

didiceleste en Floride 15/01/2016 -

La période sera idéale!!!! Profitez bien, ça va être génial!!! 🙂

Estelle - Curiosity Escapes 14/01/2016 -

Wouah comme un petit air de paradis ces plages, malgré le lieu hyper touristique. Ça donne envie.

totheedgeoftheworldblog 14/01/2016 -

Superbes photos ! J’ai presque la même photo de coucher de soleil avec ce jaune orangé superbe et un voilier au loin, quel beau souvenir 😉 ça fait rêver tout ça !

Nathalie 14/01/2016 -

Génial cet article ! Mon mari connaît mais pas moi, et tout comme Virginie de “Joli bonheur”, c’est sur ma to do list de 2016 !
Et donc pour finir vous avez dormi dans la voiture ?

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

J’espère que tu pourras y aller en 2016, c’était vraiment une destination de rêve pour moi sans aller très loin.

Oui on a dormi dans la voiture, on a pas eu trop le choix si on voulait tout de même partir. On aurait pu remonter sur Miami/homestead pour dormir dans un hotel a un prix raisonnable (80$ env c’est mon prix) mais la route est tellement fastidieuse… Une seule voie et beaucoup de traffic, c’est 2-3h allée. Donc on a mis de côté notre confort pendant le séjour, on a pu profiter de tout tranquillement et c’était super!! Un super souvenir!
On a réussi à dégoter une chambre après in désistement aà la fin du séjour en remontant sur Key Largo.

Yoan Tout Court 03/03/2016 -

Merci pour cet article très intéressant! Avec ma copine, nous quittons le froid de Montréal pour venir nous réchauffer une semaine en Floride : 2 jours à Miami, 2 jours à Key West, 1 jour pour Everglade, 3 jours à Orlando.

Pour les keys, nous passerions juste une nuit mais compte tenu des prix des hébergements (cela dit je comprends) qui explosent notre budget, on pense dormir dans la voiture. Du coups vous avez pu dormir ou tu aurais d’autres conseils à nous donner? J’ai entendu parler d’un parking ouvert 24/24h à l’angle de Caroline St et Grinnel St. (13$ les 24h). était-ce celui-là?

Merci encore pour cet article très intéressant! 🙂

Frenchie au Canada 14/01/2016 -

Bonne annee et joyeux anniversaire alors 🙂 Superbes photos, ca a l’air de valoir le coup

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

Merci beaucoup, bonne année à toi aussi! 😀 c’est une destination que j’ai aimé car je n’ai pas dépensé dans des hôtels qui appliquent des prix excessifs! Sinon, j’aurais moins apprécié le séjour et ca ne vaut pas le coup de dépenser autant pour profiter de la mer.

jolibonheur 14/01/2016 -

Lors de mon séjour en Floride au printemps dernier, je ne suis pas allée jusqu’aux Keys pas manque de temps. Mais c’est sur ma liste 2016 des choses à visiter. Ca a l’air superbe!

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

Oh oui c’est vraiment dommage que tu n’aies pas pu y aller. J’ai eu beaucoup de retour négatif de l’île et des keys mais personnellement, j’ai adoré et bien plus que Miami! J’espère vraiment que tu iras cette année! 🙂

Sophie 14/01/2016 -

J’y suis allée il y a 30 ans !! 🙂 mais j’avais été déçue.
Tes photos me font penser le contraire 🙂

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

Ce n’est pas la première fois qu’on me dit avoir été déçu en y allant car c’est trop touristique. Pourquoi tu as été déçu?Personnellement, j’ai bien aimé. Je savais parfaitement à quoi m’attendre. C’est une île proche des Caraïbes qui appartient aux US donc normal qu’elle attire du monde. Et puis c’est tellement petit qu’on a vite cette sensation d’être au milieu d’une foule de touriste.
Mais bon, si on ne dépense pas son argent dans des attrapes touristes, on passe facilement un bon séjour.

Sophie 17/01/2016 -

En fait, j’ai trouvé cela trop plat, tout un peu pareil, je crois que je m’en faisais une image qui n’a pas été celle que j’ai trouvée sur place.

The Beautyfull World 14/01/2016 -

MERCI pour cet article ! J’ai fait un bon de 6 ans en arrière là.
Rien ne semble changer à Key West. Je retrouve dans tes photos les mêmes que j’avais prises il y a quelques années (celle du coq m’a troublée, j’ai exactement la même je crois 😛 !).

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

Lol! Ces coqs m’ont trop amusée! Je les ai chassés dans toute la ville! C’est rigolo de savoir qu’ils étaient là toutes ces années. Ca ne risque pas de changer, je pense.

Pierre 14/01/2016 -

Superbe plage en tout cas ! cela me fait vraiment rêver !

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

Le plage est vraiment magnifique. Le sable n’est pas le plus agréable au touché mais les palmiers font tout le charme!

clemce 14/01/2016 -

Tu m’a fait voyager à Key West avec ces photos je m’y serais presque cru au reveil 🙂 très jolie article de très belles photos 🙂 on en apprend tout les jours 🙂

Carole 14/01/2016 -

La route me fait rêver !
Et j’adore ces maisons coloniales.
Bonne journée, gros bisous !

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

La route était époustouflante! On ne voit pas les miles défilés!

Carole 14/01/2016 -

Je veux bien le croire !

Une touriste rêveuse 14/01/2016 -

Les photos sont MAGNIFIQUES, surtout le coucher de soleil.. Wow ! J’ai enviiiie d’y aller ! 🙂

didiceleste en Floride 14/01/2016 -

C’était mon plus beau coucher de soleil!!!! Splendide! Un super séjour que je recommande vivement.

Tu t’es décidée pour le programme au pair?

Une touriste rêveuse 14/01/2016 -

Pas encore parce que j’ai pas mal de projet en cours mais je te tiens au courant ! 🙂