Et si on parlait de la gastronomie et des spécialités culinaires de la Nouvelle Orléans ! Il y’a quelques spécialités et endroits qu’ils ne faut pas manquer! Cela fait déjà un moment qu’on est revenu de la Nouvelle Orléans… Mais vaut mieux tard que jamais pas vrai?!
On assimile souvent la gastronomie des Etats-Unis comme inexistante. On imagine des individus qui se nourrissent que de Hamburgers et hot dog. Super stéréotypes! Mais détrompez-vous, notamment grâce à la Louisiane, région culturellement riche, on peut trouver de délicieux plats sur l’ensemble du territoire.
J’ai vraiment adoré découvrir cette richesse gastronomique, ce mélange de culture créole, cajun et hispannique. Je souhaite absolument partager toutes ces spécialités et les restaurants/bars que j’ai testé.
Les sucreries
Beignets: Quand j’étais petite ma maman faisait des beignets comme cela, je suis littéralement replongée en enfance en savourant ces beignets! C’était divin! Ils étaient légers, très aérés, modérément gras. Un moment extra que je me suis accordée plus d’une fois au cours du week-end!
Café du Monde. (plusieurs établissements en ville)
Les prâlines à la noix de pécans: Une gourmandise incontournable de la Nouvelle Orléans c’est aussi la Prâline! Alors rien à voir avec nos prâlines en France. C’est simplement de la noix de pécan plongée dans un genre caramel chocolaté.
On la trouve facilement. Cette gourmandise est un peu onéreuse.
Les sandwichs & Snacks
Le muffaleta: La plus belle des découvertes de la Nouvelle Orléans!!! Je ne suis vraiment pas accès sandwich, voir pas du tout mais c’est vraiment le sandwich à essayer si vous avez la chance de séjourner dans la big Easy. Avant de repartir, on a même était en chercher un pour la route!
L’original: Central Grocery and Deli pour 19$. Il y’a un petit groupe qui joue de la musique live c’est vraiment sympathique pour apprécier le charme de la Nouvelle Orléans!
Le po boys : Un sandwich plutot intéressant… Bon je n’en suis pas fan mais c’est un classique de la ville, il faut par conséquent l’essayer. On le trouve sous différentes recettes, poulet, crevette, huîtres. Cela dépendra de votre restaurant ou snackerie. Le mien était un mélange de ces trois ingrédients frits! Ce fut surprenant pour l’huître notamment, fondant en bouche mais ayant toujours ce goût d’iode…
On le trouve partout. J’ai choisi la snackerie, Jimmy J’s Café car les frites sont comprises avec le sandwich. Et puis, il avait un bon rapport qualité prix d’après les notes sur Yelp et tripadvisor.
La saucisse d’alligator: J’ai déjà essayer les nuggets d’alligator pour l’happy hour, en Floride, c’est plutôt courant. Je me devais d’essayer la saucisse et j’ai failli en reprendre une deuxième. Vous la trouverez au French Market pour 5$.
Les plats
Le gumbo: Grand classique de la cuisine cajun. On trouve du gumbo au poulet, à la saucisse ou à la crevette. C’est selon les préférences et aussi suivant la recette de famille! Pour nous, ce fut un gumbo crevette.
Restaurant: Oceana Grill
C’est l’un des restaurants les mieux notés par tripadvisor et Yelp. Mais honnêtement, j’ai trouvé le plat moyen, sans réellement de saveur. Ils ont une arrière-cour super sympa, en revanche!
Le jambalaya: Grand classique également de la cuisine Cajun. Tout comme le gumbo les recettes diffèrent suivant l’héritage familial. On trouve des recettes au poulet, saucisse ou crevette.
C’est un plat plus relevé et on trouve facilement les épices pour le réaliser soit-même à la maison. D’ailleurs, j’en ai moi-même acheté quelques sachets!
Les huitres grillées: Parait-il qu’on est soit mangeur d’huîtres crues ou grillées… Bon je suis de l’équipe des huîtres crues et bien fraîches avec du vinaigre et des échalottes. Mais, je me suis laissée tenter par une recette cajun, grillées au barbecue et assaisonnées d’une sauce maison.
UN DELICE!!! Vraiment très savoureux, bien assaisonnées! j’ai été très surprise, moi qui n’aime pas les huîtres chaudes!
Restaurant: Oceana Grill
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester dans d’autres restaurants. Cette alimentation est tout de même épicée et puis visiter avec toute cette nourriture ingurgitée, ce n’est pas possible pour moi.
Les cocktails
Bon cela ne fait pas vraiment partie des spécialités culinaires mais c’est typique de la Nouvelle Orléans. Lors de notre séjour, personne nous a demandé notre pièce d’identité. En général, on me prend toujours pour une ado d’à peine 18 ans mais la majorité est à 21 ans aux USA. Par conséquent, ce fut agréable de pouvoir consommer sans avoir à montrer pattes blanches. Ici, on s’en fout, c’est la ville de l’exces, la ville où le divertissement passe en premier!
Et surtout, il est légal de boire dans les rues du quartier Français!!!
Le Handgrenade: Vous pouvez le choisir ‘frozen’ glacé. Ce fut mon choix! Un cocktail absolument délicieux, très rafraichissant qui peut être très dangereux car on ne sent pas du tout l’alcool. J’ai eu l’impression de boire un smoothie avec de la glace pillé!
Prix: 10$ avec le verre en plastique que vous pouvez conserver en souvenir. Si vous le rapporter on vous redonne quelques $. Moi je l’ai gardé!
Vous le trouverez au bar Tropical Island – il y’a plusieurs bars du même nom dans le French Quarter
Le Hurricane: Grand classique de la nouvelle Orléans à tester absolument pour profiter du cadre exceptionnel du bar. Il s’agit d’un bar comme on l’imagine à la Nouvelle Orléans, une arrière cour, une fontaine, des guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée et du Jazz! Une soirée que vous apprécierez sans aucun doutes!
Même principe que pour le hand grenade, vous pouvez conserver le verre si vous le souhaitez.
Bar incontournable: Pats O’brien!
Découvrez d’autres cocktails de la Nouvelle Orléans par ici.
Il y’a des plats qui vous ont fait saliver?? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses!
Retrouvez l’ensemble de notre Road-Trip:
=> Plantations de coton et canne à sucre
=> Les marécages – visite époustouflante! –
=> La visite de la Nouvelle Orléans
=> Le vaudoo et les légendes urbaines
8 comments
haaa! La Nouvelle Orléans… qu’est ce que j’aimerais y aller…
J’adore la noix de pécan !
Les beignets ont l’air délicieux.
Le jambalaya me donne vraiment envie.
A la nouvelle orléans… Ca donne vraiment envie d’y aller et pas forcément pour la nourriture. J’ai bien l’impression que ça ne ressemble à aucun autre endroit aux états-unis.
Je suis en France, c’est vrai mais je n’en ai pas fini avec les US !! 🙂
Oh purée ! C’est l’heure du déjeuner je salive !
Les Banana Fosters aussi, une pure tuerie!
Laetitia, j’ai adoré comme tu nous as présenté tes spécialités culinaires de la Nouvelle Orléans. Merci pour ce partage. En plus tu es super marrante sur la photo où tu poses avec un verre de Handgrenade ! Gros bisous.
Que de bons souvenirs culinaires en Louisiane, héritage français et métissage culturel jusque dans la gastronomie, moi aussi je me suis régalé, merci pour les belles photos 🙂
Mon dieu ! Quelles photos, l’eau à la bouche !
Merci pour ce petit voyage culinaire, les beignets ont l’air succulents !
Gros bisous.