Après notre découverte de la Nouvelle Orléans et des histoires vaudous, nous sommes partis explorer l’état de la Louisiane. Un voyage à la Nouvelle Orléans s’accompagne forcément des visites des plantations sur le long du fleuve du Mississipi. Et vous aurez l’embarras du choix!
L’histoire des plantations, on la connait, une époque terrible où l’esclavage faisait partie du quotidien de tous. Hollywood en a fait quelques adaptions cinématographiques notamment avec ‘Django unchained’ et ’12 years a slave’ (livre & films exceptionnels).
J’ai longtemps lu sur le sujet des plantations, pour moi, cette période fait référence aux plantations de cotons. Les recherches n’ont pas été facile mais si vous vous éloignez de la zone des plantations touristiques, proche de la Nouvelle Orléans, vous-en trouverez des plus pertinentes à mon goût. Nous avons donc choisi de visiter une plantation touristique proche de NOLA et une plus reculé dans l’arrière pays.
Tout d’abord sur la route, nous avons quitté la ville pour nous enfoncer dans les terres de la Louisiane. Nous avons vu les dégats de l’ouragan Katerina, 10 ans après!!
Oak Alley
On commence par la plus majestueuse de toutes les plantations; Oak Alley. Cette image de grande mansion avec son allée de chênes est présente dans tous les guides touristiques et quand on parle de Louisiane, c’est souvent cette photographie qui revient.
En effet, la demeure est grandiose, époustouflante, majestueuse… et vraiment bien conservée. Les guides pour les visites sont même vetus de grande robes d’antan. On est transporté au XVIIIe siècle.
Lors cette visite, l’aspect touristique est un peu trop présent, cette dernière ne dure que 30 minutes et est accès sur l’histoire de la maison. J’avais espéré un peu de commentaires sur la période historique et la guerre de Sécession, c’est dommage. A la suite de cette visite, vous ne pouvez pas prendre votre temps pour regarder les objets de l’époque, il faut quitter la demeure…
Mais la visite, au prix de 20$, ne s’arrête pas là, vous pouvez vous balader sur l’allée de chênes et prendre quelques photos puis aller voir la reconstitution des cabanons des esclaves. Vous aurez la possibilité de vous restaurez sur place et d’acheter quelques souvenirs……
Frogmore plantation
Une plantation que je recommande vivement à tous ceux qui veulent apprendre concrètement sur le sujet des plantations, de l’esclavage et de la guerre de Sécession. Cette plantation est certes un peu éloignée de la Nouvelle Orléans mais elle en vaut franchement la peine, surtout pour seulement 15$.
Les visites guidées durent 2h et sont accompagnées du début à la fin, même jusque dans le champ de coton on vous explique les caractéristiques de cette plante et ce qu’on produit grâce à elle. J’ai été très stupéfaite de constater de ce qu’on pouvait produit avec. Les graines de coton sont utilisées pour produire nos billets de banques, des cosmétiques, du matériel médical mais également de l’huile qui est présente dans notre alimentation quotidienne.
Frogmore plantation est une plantation de coton où il n’y a aucune reconstitution des cabanes d’esclaves juste de la restauration. Vous ne trouverez pas de majestueuse mansion comme Oak Alley car il n’y en a pas. C’est d’ailleurs dans cette région, à quelques kilomètres, que l’histoire de “12 years a slave” s’est déroulée.
Les champs de coton autours de l’ancienne plantation sont toujours exploités, vous pourrez donc en voir et en cueillir. La récolte commence début septembre et s’achève à Thanksgiving, fin novembre. Le coton peut-être récolter jusqu’en février/mars.
Top 5 des informations marquantes de cette visite
- La localisation des plantations à l’époque était stratégique. Cela permettait d’envoyer facilement les marchandises au port de la Nouvelle Orléans par le biais du fleuve et ainsi être expédiées dans le reste du monde.
- Les femmes de propriétaire de plantation ne portaient pas de grandes robes quotidiennement et elles étaient en charge de convertir les esclaves au catholicisme. Elles se considéraient comme esclaves des esclaves.
- La vie dans grand nombre de plantations n’était pas si terrible contrairement au coté dramatique des films hollywoodiens. De nombreux récits retrouvés et la mémoire collective le prouvent.
- Les esclaves chantaient lors de leur tâches, ce n’était pas pour se divertir mais pour communiquer. Il s’agissait d’un code entre eux.
- Avec la valeur de la monnaie actuelle, un esclave éduqué, comme dans le livre/film “12 years a slave” valait 50 000$.
Infos – conseils:
- La visite des plantations est plus facile en voiture. Mais vous trouverez quelques bus touristiques. Voici la liste des bus se rendant à Oak Alley.
- La plantation Frogmore n’est accessible qu’en voiture puisque les exploitations de coton sont situées au nord de la Louisiane.
Cette visite des plantations vous a plu? Aimeriez-vous visiter les plantations de Louisiane?
37 comments
[…] => Plantations de coton et canne à sucre […]
[…] => Retour dans le passé avec les Plantations de Louisiane […]
[…] => Retour dans le passé avec les Plantations de Louisiane […]
[…] => Plantations de coton et canne à sucre […]
[…] que je suis aux Etats-Unis, un séjour riche en culture avec la visite de la Nouvelle Orléans, des plantations, du Bayou et la découverte de délicieux plats cajuns/créoles. Une destination que je recommande […]
Cette allée entourée de chênes est absolument incroyable ! Les arbres sont majestueux, c’est magnifique. *-* xx
vraiment trop trop beau comme j’aimerai y aller
Je vous le souhaite sincèrement ! C’était vraiment un séjour époustouflant.
[…] avoir visité la Nouvelle Orléans et quelques plantations, nous voici en route pour une visite incontournable de la Louisiane, le Bayou! Etant une personne […]
Lew-zee-annah? Bless mah soul. That there is the heart of Dixie.
Pas de problème avec l’accent sudiste?
l’accent est parfois un peu étrange, je dois l’avouer mais j’ai vécu en Irlande avant d’arriver aux US, alors niveau accent, je suis plutôt rodée! 😉
Had a Bee’ in a Pob in Doblin? Effectivement l’accent irlandais peut être thick. n fait, on s’habitue très vite. Ye be good naw ye hear?
Oui l’accent Irlandais est vraiment horrible!!!! C’est l’un des pires! Je me souviens une fois dans un bar un mec me sort, ow ye dwin? J’ai fait les gros yeux Oo… Et la serveuse me dit, he is just asking you, how you are doing?! Ca m’a paru logique soudainement mais franchement cela n’avait rien avoir! lol
Droppin’ ‘is ‘h’s was ‘e?
(Emoticon qui se tord de rire)
Et bien je te tire mon chapeau, j’ai adoré ton article, et les photo sont superbe. Je suis impressionné par les chênes, ils sont si majestueux que ça en est bouleversant, je n’ai jamais vu de tel arbres de ma vie, ils ondulent on dirait.
Merci pour cet article
C’est vraiment super de visiter ces plantations. Malgré l’histoire douloureuse, c’est important de s’informer sur ce qu’il s’est passé et de ne pas oublier. Le film “12 years a slave” m’a vraiment marquée et tes photos me rappellent beaucoup les paysages du film.
S’informer et comprendre ce qu’il s’est passé est primordial quand on va visiter ce genre d’endroit! Tu devrais lire le livre également!
Tu nous fais voyager ! J’adore ton blog ! Biz
Merci beaucoup! C’est le but! Faire voyager ceux qui ne voyage pas avec moi. A la base, mes proches mais vous êtes tous conviés!
Je me souviens avoir decouvert l’esclavage en lisant “La case de l’oncle Tom” enfant. C’est vraiment un page terrible de l’histoire americaine mais aussi europeenne. Oal Alley a vraiment l’air d’un endroit tres touristique et represent certainement un pourcentage faible des plantations. J’ai aussi l’impression en te lisant que l’accent est beaucoup mis sur la maison des “maitres” plutot que sur la vie des esclave?
En tout cas, la Louisiane est un des rares etats que j’aimerai visiter
Oui Oak Alley est plus une maison de maitres à l’heure actuellement. Seule la demeure est historique, aucun commentaire ne fait référence à l’esclavage, la guerre de Sécession… Rien!
C’est fou que rien ne fasse allusion a l’esclavage et la guerre de Secession! C’est carrement choquant
Oui tout à fait! C’est pour cette raison que je suis très déçue de Oak Alley. Surtout pour 20$! On fait juste un tour dans la maison 30min max et on doit impérativement sortir…!!
Avec New-York, je crois que c’est le seul endroit qui m’attire aux USA : la Louisiane.
Merci pour l’article.
J’adore ce commentaire! J’ai rencontré trop de gens complétement dingues de Miami… Je trouve que la Louisiane vaut davantage de coup d’oeil que Miami! Mais après chacun ses gouts!
Des bons souvenirs de Oak Alley même si c’est un grand site touristique c’est absolument immanquable !!! Merci pour l’article !
Oui petite déception pour cet aspect touristique… 30 minutes dans la maison sans avoir la possibilité de repasser dans toute les pièces et prendre son temps pour observer les objets. C’est vraiment dommage! J’avoue que sur le moment j’étais un peu énervée! Je suis du genre à visiter tranquillement, en observant les moindres détails! Mais la demeure était vraiment splendide!
Je n’ai pas visité Frogmore mais suis allée à Oak Alley, Houmas House, Nottoway, Laura, San Francisco et ai vu quelques demeures à Natchez 🙂 J’ai tant aimé que c’est l’un des premiers billets que j’ai publiés sur le voyage de retour en France ! Un vrai cours d’histoire qu’un voyage en Louisiane 🙂
Je n’ai pas pu faire autant de plantations malheureusement. Le temps et puis question budget, ca chiffre vite! Je vais aller voir tes billets sur le sujet! J’espère visiter les autres plantations un jour!
J’adore visiter les villes et connaitre leur histoire! Je ne conçois pas une sortie sans apprendre quelques choses sur le lieu, histoire, faits de sociétés, économie, politique…
C’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais tant venir en Louisiane, il y’a tellement de choses à savoir sur la région!
WAOW Le film 12 years a slave m’avait litteralement mis le coeur a l’envers! Cet article etait vraiment enrichissant merci beaucoup !
Oui, une histoire vrai abominable! N’hésite pas à lire le livre du même nom!
Je n’hésiterais pas si je le trouve ! 😉
Très bon article! Et jolies photos!
Cet article est vraiment intéressant, même si certains films parlent de l’esclavage, je trouve qu’on est pas encore assez informé sur la question. Cela a duré plus de 400 ans et on veut nous faire croire que ce n’était qu une petite phase de l’histoire . J’ai toujours du mal à admettre et à imaginer la cruauté des hommes. Le film 12 years of slave m’avait tellement bouleversée …
Le film 12 years a slave est une adaptation du livre du même nom. A lire… C’est vraiment une histoire bouleversante! Le pire, pour cet homme, c’es t qu’il avait été émancipé avant d’être capturé à nouveau et forcé à être esclave!
Autrement c’est vrai que c’est une tragédie qui a touché l’Amérique mais les Européens sont tout autant responsables! On en parle pas assez comme tu le dis!
L’allée de chênes est juste magnifique !
Bonne journée, bises, Carole
Oui c’était vraiment magique de pouvoir déambuler entre les arbres! Je me croyais dans un rêve éveillé… Un rêve depuis longtemps, devenu réalité!