Après avoir visité la Nouvelle Orléans et quelques plantations, nous voici en route pour une visite incontournable de la Louisiane, le Bayou! Etant une personne qui adore la nature, c’’est incontestablement la visite phare de notre séjour en Louisiane. Je ne m’attendais pas à autant de beauté dans le fin fond de cette région du pays cajun.
Bayou est un nom Indien qui signifie « petit cour d’eau ». On appelle le bayou, la grande région marécageuse du sud de la Louisiane mais comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’eau stagnante.
Les premiers habitants furent des chasseurs, trappeurs, chômeurs et petits délinquants canadiens ou même français qui préféraient l’enfer des marécages aux cachots de la Bastille. Pour la France, le bayou, terre marécageuse abondante de moustiques voraces et d’alligators, était voué à une mort certaine.
C’est ici que les Acadiens se sont installés après que l’Acadie, à présent Nouvelle Angleterre, fut cédée aux Anglais en 1755 après la défaite des Français qui y étaient implantés. Les anciens Acadiens du Canada ont été expropriés de leur région et ont trouvé refuge dans ces terres plutôt hostiles. Cependant, les plus téméraires ont su s’adapter et ont fait des bayous leur allié.
A présent, les Cajuns nous font découvrir ces merveilles et partagent avec les gens de passage leurs connaissances exceptionnelles sur ces lieux magnifiques!
Pour cette visite, je ne souhaitais pas faire une balade en Hydroglisseur, nous l’avons déjà fait dans les Everglades. De plus, je souhaitais m’éloigner de la ville pour aller dans les coins reculés, découvrir le pays Cajun autour de Lafayette; capitale du pays Cajun.
Le Cyprès, c’est l’arbre emblématique de la Louisiane. Il est reconnaissable par son tronc large en raison du contact permanent avec l’eau. Ces arbres sont partiellement recouverts de mousse espagnole, mousse qu’on retrouve sur de nombreux arbres dans le Sud des Etats-Unis.
Ils abritent des nids d’aigles royaux en leur sommet ou des cabanes de raton-laveur à leurs pieds, refuges de nombreux oiseaux et mammifères, ils créent des paysages surprenants.
Infos – Conseils:
- Eloignez-vous de la Nouvelle Orléans, c’est bien plus sauvage.
- On m’avait recommandé d’aller au lac Martin avec le guide Norbert Leblanc, un acadien fier de parler français. Mais ce Monsieur ne réalise des visites que de Février à Juillet.
- J’ai donc visité ce même lac avec Cajun Country Swamp Tours. Ils réalisent des visites plusieurs fois par jour. Tour en anglais, mais un anglais parfait facilement compréhensible.
- Réservation impérative!!
- 20$ la visite de 2h.
- Allez-y le matin. Les alligators et oiseaux sortent davantage profiter du soleil.
- L’expression “cajun” est la version anglaise “acadien” car les anglais étaient incapables de prononcer ce mot.
La visite vous a plu? Que pensez-vous du Bayou de la Louisiane?
34 comments
Waouh paysage magnifique !
C’était magique!
[…] => Les marécages – visite époustouflante! – […]
[…] => Les marécages – visite époustouflante! – […]
[…] Etats-Unis, un séjour riche en culture avec la visite de la Nouvelle Orléans, des plantations, du Bayou et la découverte de délicieux plats cajuns/créoles. Une destination que je recommande vivement […]
tu me donnes vraiment le gout. J’ai hesite pour le nouvel an entre la Louisiane et Hawaii. Bon j’avoue qu’Hawaii a gagne haut la main mais ce n’est que partie remise 🙂
Je te rassure, j’aurais choisi Hawaï aussi! Le nouvel an s’annonce top pour toi! 🙂
très belles images de Louisiane 🙂
Merci pour ce bel article, tu nous fais voyager !
Ah voilà un endroit que j’aimerai visiter. Merci pour l’Article qui donne encore plus envie, sortir des sentiers battus. La nouvelle Orléans et son Bayou peut être pour 2017.
Je te recommande vraiment ce bayou en particulier. Loin de la Nouvelle Orléans, il a un côté très authentique et naturel! J’espère que ton projet se réalisera! 🙂
Super article !
Ces paysages à l’état pur,.. Trop beau !
Dès notre prochaine installation en Floride, la Louisiane fait partie de mes priorités ‘ road trip ” !
Tu as mis combien de temps en voiture de Tampa ?
Nath
On voulait y aller en voiture mais j’ai réussi à avoir des tickets de bus à 1$ ! On n’est pas fan du bus dans le sud des US mais pour le prix… En bus, c’était 12h d’Orlando, de nuit ca s’est fait tout seul. En voiture, Google nous disait 9h30. Mais nous, on arrive jamais à faire le temps donné! On fait des pauses régulièrement donc on en serait venu à la même durée. Une fois arrivés à la Nouvelle Orleans on a loué une voiture.
L’avion peut être une bonne option suivant la période. En regardant les prix en juillet pour notre visite fin octobre, les billets étaient à plus de 200$ chacun. Hors budget pour nous et le reste de notre programme mais ça reste abordable pour un voyage de 5h seulement!!
C’était vraiment le plus beau séjour que j’ai fait depuis que je suis aux US! J’espère que tu apprécieras autant que moi! 🙂
le bayou juste côté littéraire alors merci pour ce concret , magnifique photos 🙂
ton billet est splendide ! par les images et d’une, mais aussi par ton reportage, je trouve qui se lit tout seul de façon agréable, et tres instructif ! j’adore cela me documenter ainsi, cela rentre tout bien dans ma tite tête sans m’ennuyer, bien au contraire !
j’ai bien fait d’avoir cliker suivre ce blog !
bises
Je ne conçois pas une visite sans un minimum de culture. J’aime apprendre de nouvelles choses donc je les communique pour ceux que ça intéresse.
Je suis contente que ça t’ait plu! 🙂
Encore de magnifiques photos et un article que je garde pour préparer mon voyage en Louisiane en fin d’année! Merci pour les infos et conseils 😉
Je recommande vraiment cette visite de bayou. C’est peut être éloigné de la Nouvelle Orleans (2h) mais il faut vraiment faire l’effort de s’aventurer.
Le bayou autour de Nola est très prisé et les alligators sont appâtés avec du chamallow… Alors que lors de notre visite, les alligators étaient naturellement en train de faire bronzette! 🙂
On a failli faire l’Atchafalaya avec Norbert Leblanc, mais pas dispo ! Tes photos me rappellent les miennes, un paysage magique et envoûtant !
Oui, beaucoup de personnes recommandent Norbert LeBlanc mais il est très sollicité et ne fait pas beaucoup de visite. Finalement, je suis très satisfaite de mon tour en anglais car je dois avouer ne pas toujours comprendre l’acadien… ^^
Oui c’est vrai, déjà ici quand nous allons en Acadie les québécois ne les comprennent pas, pour te dire le fort accent !
Je rêve de visiter la Louisiane vous avez beaucoup de chance
C’était aussi une de mes destinations à visiter mais je ne m’attendais pas à autant d’émerveillement! Je suis très stupéfaite de cet état qui est juste magnifique! J’espère que vous aurez la chance de vous y rendre.
C’est superbe ! xx
C’était vraiment une très belle balade!
C’est magnifique !
Et encore plus en réalité! 🙂
Excellent!!! sur certaines photos, j’ai l’impression de voir des paysages australiens ^^
Ah oui en Australie tu as des paysages comme ça?! Je suis surprise! J’adore ce genre de nature sauvage et mystérieuse à la fois! Il faut que je vienne visiter alors! 🙂
Oui dans le nord de l;Australie, la zone tropicale : je n’y suis jamais allée mais les photos sont similaires à celles du Bayou!
Je ne savais pas tiens! Merci de l’info! 🙂
avec plaisir! 🙂
Mais c’est tout simplement magnifique ! C’est une belle découverte pour moi. Bises.
Je ne connaissais pas non plus avant de faire mes recherches, juste le nom bayou. C’est bien dommage cet endroit mérite d’être plus connu!