Fort Worth – Texas : Entre Cow-Boys et Steaks

by didiceleste

Fort Worth, c’était la première étape de ce roadtrip au Texas et Nouveau-Mexique. Texas rime avec rodéo, cow-boys et steaks. Fort Worth a la réputation d’être le bon endroit pour ce loisir. Alors c’est parti, à nous les cow boys, le désert, la nature, les gros 4×4, les armes à feu, le pétrole et les gros steaks de boeuf!

Ambiance cow-bow au rendez-vous

On n’était même pas encore arrivé que l’ambiance ce faisait déjà percevoir, des devantures de bâtiments en bois façon western avec des pilones, des routes pavées et puis petit a petit, l’odeur de bovin… Je commencais à être vraiment impatiente de découvrir cette univers connu dans le monde entier . .

Au fur et à mesure de la balade dans les rues de Fort Worth, on rencontre beaucoup de gens quasi tous habillés avec des bottes de cow boys, portant un chapeau, un jean repassé de façon à avoir le plis devant! J’ai été surprise de ce détail… Genre Old school.

Vous trouverez de nombreux restaurant avec un menu très texan comme ribs de porc caramélisées, potatoes, onion rings comprenez onion frits. Beaucoup de plats sont faits maison.

faire-roadtrip-texas-usa

Un show de rodéo au Texas

On continue la soirée, j’avais réservé des tickets pour voir un show de rodéo histoire d’être encore plus dans l’ambiance de cow boy. C’est un peu l’image qu’on donne au Texas après tout. Certains diront que c’est de la torture…. Et les corridas en France, on en parle?

C’était une grande découverte, très impressionnant d’assister à cet évènement, celui que j’avais vu auparavant dans les reportages sur le rodéo au Texas et leur loisirs… Il y’a différentes épreuves que les cow-boys doivent réussir, ce qui rend la compétition plus intéressante. Ce ne sont pas que des hommes, il y’avait aussi des femmes qui participaient au cours des différentes épreuves !

Mon avis sur Fort Worth:

Alors Fort Worth à visiter, à inclure lors d’un road trip ou s’abstenir?

J’ai vraiment passé un bon moment au coeur de la culture texane même si parfois, j’ai eu l’impression d’être dans une pièce de théâtre. Ca fait parti du folklore finalement et de la culture américaine, tout est embelli. Il y’a pas mal d’activités tout au long de la journée, « historique walking tour »,  « Dancehall & saloon », Taureau méchanique, spéctable de rodéo, faire du tir, voir la parade de bovin et cow-boys…

L’ambiance dans les rues est sympathique, l’architecture est agréable, c’est convivial, on est transporté et on prend plaisir à se balader dans les rues. Les bâtiments ne sont autres que des boutiques souvenirs ou des restaurants.

Lors de notre show de rodéo, il y’avait très peu de locaux, et je me suis demandée si le rodéo était encore une activité, un loisir réalisé par les locaux ou juste un genre de mini parc d’attraction….

Beaucoup portent des bottes, un chapeau, et ont un petit ventre, c’est vraiment très différent de la Floride où tout le monde est presque à poils et bien gaulé. J’ai eu le sentiment que Fort Worth est le lieu où on tente de conserver,  à travers le tourisme, un patrimoine ancien qui disparait.

Pour conclure, si vous plannifier une visite au Texas, c’est naturellement à inclure si vous recherchez l’ambiance cow-boy. 

Info & Conseils:

  • Show de rodéo au Texas: Vendredi et Samedi => comptez 20$/pers
  • Parade des boeufs et cowboy 2x/jour 11h30 et 16h plus d’infos sur le site.
  • Parking de 5$ la journée situé en plein centre du stockyards.
  • Comptez une demi journée minimum pour la visite
visiter-texas-usa

A lire aussi

Leave a Comment