Lors de ce road trip dans le Dakota du Sud, on a découvert une ville super authentique, riche en histoire de la ruée vers l’or américaine. On est vraiment tombé sous le charme de cette petite ville. Beaucoup de ces anciennes villes étaient éphémères, Deadwood est toujours là malgré les difficultés financières pour maintenir la ville active. Si vous passez dans le Dakota ou chercher une idée de road trip, ne cherchez plus! Mes 20 photos sur le Dakota vont vous convaincre!
Histoire de la Ruée vers l’or du Dakota
La découverte d’or dans le sud des Black Hills en 1874 a déclenché l’une des grandes ruées vers l’or en Amérique. La population de Deadwood est de 1 380 personnes;
En 1874, sous le commandement du général George A. Custer, une expédition parrainée par le gouvernement a confirmé la présence d’or dans les Black Hills au fond d’un canyon rempli de bois mort “deadwood”. Le gouvernement américain a tenté de cacher la découverte au grand public afin d’honorer le traité de Fort Laramie de 1868, qui a cédé à jamais les Black Hills aux amérindiens Lakota-Sioux. Influencée par les rêves et la cupidité, la ruée vers l’or de 1876 était en marche dans les Black Hills. Une fois Deadwood établi, le camp minier grouillait rapidement de milliers de prospecteurs à la recherche d’un moyen facile de s’enrichir. La région sans loi attirait naturellement une foule de personnages rudes et ombragés. Une population majoritairement masculine patrouillait avidement les nombreux salons, établissements de jeux de hasard, salles de danse et maisons closes, légales.
Des personnages comme Wild Bill Hickok et Calamity Jane ont chacun laissé leur marque. Hickok, une figure légendaire même de son vivant, a été abattu à l’arrière de la tête par Jack McCall, alors qu’il jouait au poker dans le salon n°10 le 2 août 1876. Calamity Jane était réputée pour son excellente adresse au tir, sa préférence pour les hommes. vêtements et comportement de débauche. Elle est enterrée à côté de Hickok au cimetière Mount Moriah.
En 1877, les tentes et les baraques grossières qui avaient abrité les premiers mineurs ont rapidement cédé la place à des bâtiments en bois et en briques. Après l’incendie de 1879, Deadwood s’est reconstruit en brique et en pierre plutôt qu’en bois.
En 1890, le chemin de fer reliait la ville au monde extérieur. Le chemin de fer a également amené des gens de divers groupes ethniques dans la région. Les immigrants chinois faisaient partie de ceux qui construisaient le chemin de fer. Des centaines de Chinois sont venus dans les Black Hills à la recherche de travail dans les mines ou le commerce.
Le territoire du Dakota est devenu les États du Dakota du Nord et du Sud le 2 novembre 1889 (le territoire du Dakota comprenait également des régions qui englobaient le Montana actuel et la plupart du Wyoming). Les établissements de jeux et de prostitution étaient toujours considérés comme des entreprises légitimes. Le jeu est devenu illégal mais a continué de fonctionner à huis clos jusqu’en 1947, date à laquelle il a été officiellement fermé. La prostitution est restée une affaire jusque dans les années 1950. Le dernier bordel à fermer a été Pam’s Purple Door en 1980. Deadwood est devenue la seule ville des États-Unis à être classée monument historique national en 1961.
Au cours des années 80, la question du jeu a refait surface et une pétition a été présentée pour rétablir le jeu à Deadwood. En 1986, la réintroduction du jeu a permis à Deadwood de préserver ses bâtiments historiques et d’augmenter considérablement le tourisme. L’attrait du jeu n’est pas le seul attrait de Deadwood; les gens sont également fascinés par son histoire unique et colorée.
Que faire et voir à Deadwood:
- La rue principale avec ses points historiques
- Visiter une mine Broken Boot Gold Mine
- Quelques kilomètres plus loin la ville de Lead Le Sanford Lab Homestake Visitor Center (une ancienne mine à ciel ouvert) est vraiment super intéressant ainsi que le Black Hills Mining Museum.
- Cimetière de Mount Moriah où est entérée Calamity Jane et Will Bil Hickok
- Adams Museum & House
- Assister à une répresentation de Deadwood Alive. Pendant l’été (du 23 mai au 26 septembre), il y a trois fusillades dans la rue principale qui sont des reconstitutions historiques fidèles du passé de Deadwood.
Spectacles en direct gratuits tous les jours (sauf le dimanche) sur la rue principale historique de Deadwood 14 h Oyster Bay - 626, Main Street 16 h Bodega - 664, Main Street 18 h hôtel Franklin - 709, Main Street