Depuis que j’habite aux Etats-Unis, j’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir la Nouvelle Orléans et l’ensemble de la Louisiane, une région riche culturellement dans divers domaines.
La Nouvelle Orléans, appelée également ‘NOLA’ ou ‘Big Easy’ est une ville différente du reste des Etats-Unis, une ville avec une histoire forte, un patrimoine dont les locaux sont fiers. La Nouvelle Orléans, on la connait, cette ancienne région française, son jazz, son vodoo, son streetcar (le plus vieux au monde encore en activité), son savoir culinaire exceptionnel ou encore la tragédie de l’ouragan Katerina. Quelques soit les événements, on a tous une connaissance de cette ville unique.
La Nouvelle Orléans et la Louisiane m’ont envoutée et c’est même devenu ma destination préférée depuis que je suis aux US. Jusqu’à présent, le trophée était à la ville de Boston. Mais NOLA a une atmosphère si entrainante, comme un retour vers le passé, qui nous déconnecte entièrement de la réalité.
French Quarter
Le french quarter, c’est un joli quartier plein de charme avec ses anciens bâtiments à l’architecture unique, ses joueurs de jazz, ses balcons en fer, ses ruelles pavées, ses arrière-cours mystérieuses qui se cachent derrières des portes improbables.
Tout le monde identifie l’architecture du French quarter à la France mais personnellement, je n’y trouve rien de Français. Il s’agit davantage d’influence hispannique. D’ailleurs, malgré qu’il s’agisse d’un ancien territoire Français, il n’y a qu’un seul bâtiment du style qui n’a pas été ravagé par les flammes. Il s’agit des Ursulines.
Au coeur du vieux carré, il y’a naturellement toute cette ambiance fabriquée pour plonger davantage le touriste dans l’atmosphère Nouvelle Orléans, les calèches qui vous promènent dans le quartier comme à l’époque, les dessinateurs de caricature, les diseuses de bonne aventure le long de Jackson square…
Le quartier est continuellement animé, il grouille de monde, avec ses bars, ses restaurants et ses musiciens à chaque coin de rue. Les touristes s’entassent et s’enivrent sur Bourbon street à n’importe quelle heure de la journée.
Mais c’est à la tombée de la nuit que cette ville m’a enivrée totalement. Je suis tombée sous le charme de l’ambiance nocturne avec un repas et quelques cocktails dans l’arrière-cour d’un de ses bâtiments, le tout accompagné de jazz et j’en ai oublié la notion du temps. Nous avons tellement apprécié que nous avons passé quasi l’intégralité de notre séjour autour du vieux carré.
Le French Quarter, c’est aussi ces histoires mystérieuses de Voodoo… Nous avons fait un Ghost Tour pour en apprendre davantage, soirée façon légendes urbaines juste avant Halloween… Retrouvez ce billet spécial par ici.
French Market
Un marché qui n’a rien de très français, mais vous y trouverez beaucoup de souvenirs de la Nouvelle Orléans. Vous pourrez également ramener avec vous quelques épices cajun/créole et autres spécialités de la région.
C’est ici que j’ai mangé de la saucisse d’alligator sur un bâtonnet ou en hotdog. Un billet spécial sur la nourriture à la nouvelle Orléans est prévu pour encore plus détails sur cette gastronomie exceptionnelle.
Garden District
C’est dans ce quartier super chic que nous avons logé à « Fairchild Hotel » que je recommande. Il s’agit d’un quartier avec les mansions les mieux préservées du sud du pays. Il fut construit par les hommes d’affaires des Etats du Nord attirés par la richesse de la ville milieu du XIXe siècle.
Pour apprécier le Garden District, il faut le visiter à pied, en prenant son temps.
Infos – Conseils
- Tarif Streetcar: plus d’infos sur leur site
- 1,25$ le ticket pour un allée simple
- 3$ trajets illimités pour une journée
- 9$ trajets illimités pour 3 jours
- Prévoyez de l’argent liquide, quelques endroits ne prennent pas la carte bancaire comme Café du monde et quelques commercants au French market.
- La Nouvelle Orleans est la seule ville aux Etats-Unis où il est légal de boire de l’alcool dans les rues.
- Eviter de partir l’été, chaleur et humidité écrasante, en plus c’est la saison des cyclones…
La Nouvelle Orléans: mauvaise réputation?
J’avais énormément lu avant de partir pour ce séjour et je ne vous cache pas que je n’étais plus très emballée à l’idée d’aller à la Nouvelle Orléans. Mes guides touristiques et les gens autours de moi ne relataient que les événements autours de 4 mots: prostitution, alcool, jeux d’argent et délinquance…
Nous avons parlé à de nombreux locaux, natifs de la région ou installés depuis des années et tous nous ont dit de faire très attention à nos biens… Vraiment pas rassurant
Au final, on n’a eu aucun soucis particulier et ce ne sont pas les 4 mots qu’on retiendra, au contraire on prévoit même de revenir!
48 comments
[…] Roadtrip en Louisiane […]
Merci pour cet avant goût sublime, nous y serons cet été !
Vous allez vous régaler! N’hésite pas si tu as des questions 🙂
[…] => La visite de la Nouvelle Orléans […]
[…] Notre séjour à la nouvelle Orléans […]
[…] noirs et de la période des plantations de coton. J’en avais déjà parlé dans mon article par ici. La boisson en vente dans les rues: l’eau de coco C’est marrant cette […]
[…] => La visite de la Nouvelle Orléans […]
[…] réalisé depuis que je suis aux Etats-Unis, un séjour riche en culture avec la visite de la Nouvelle Orléans, des plantations, du Bayou et la découverte de délicieux plats cajuns/créoles. Une destination […]
Nola donne vraiment envie et si l’on a pas l’occas’, il reste la fabuleuse série de David Simon “Treme” qui s’est penché sur toute la culture underground de cette ville(musique, cuisine et tradition en général), dommage qu’il n’ait pas pu la terminer…
Je ne connaissais pas du tout cette série! Je vais aller regarder! J’ai adoré la Nouvelle Orléans mais vraiment! J’aurais souhaiter y déambuler plus longtemps. 5j ce n’est pas assez!
[…] Aux Etats-Unis, les noix de pécans sont très célèbres. Elles sont produites en nombre dans les états du Sud, particulièrement en Géorgie qui est l’un des plus gros producteurs du pays. Les prâlines de la Nouvelle Orléans sont faites à partir de noix de pécans. (Par ici pour lire sur mon séjour en Louisiane) […]
[…] avoir visité la Nouvelle Orléans et quelques plantations, nous voici en route pour une visite incontournable de la Louisiane, le […]
Super article ! J’y pense sérieusement aussi mais penses tu que ce soit un lieu où les enfants peuvent trouver leur compte ? Zut, j’aurai du te demander de m’envoyer une plaque de voiture de La Louisiane pour mon mur !! En tous cas, Continue comme ça !!
Ça dépend de l’âge des enfants? Il ya le musée de Mardi gras, un zoo, des balades à cheval, je suis sur que les enfants apprécierons.
Tu peux trouver des plaques d’immatriculation sur eBay! C’est là que je les achète! 😉
Ils ont 7ans et 8mois (pour le moment)/
Pour les plaques, j’avoue je suis “old school”, je préfère quand on me les ramène, qu’on me raconte où on se l’est procurée ect… 🙂
Joli billet 🙂
Tu as raison, le quartier français n’est pas très français 😉
Je ne bois pas d’alcool mais ton anecdote sur la légalité m’amuse car à Memphis, pendant la bike night, la bière était partout !
Ce n’est pas ma ville américaine préférée mais elle vaut la visite ! Et garden district est vraiment ♥ Le B&B devait être top !
[…] notre découverte de la Nouvelle Orléans et des histoires vaudous, nous sommes partis explorer l’état de la Louisiane. Un voyage à […]
Merci pour ce bel article !
Comme j’adore cette ville! J’y suis allée plusieurs fois et compte y retourner encore…ca fait plaisir de voir toutes ces belles photos
Ravie de pouvoir te replonger dans cette atmosphère! J’envisage aussi d’y retourner pour découvrir une facette moins touristique cette fois-ci.
Magnifiques photos!! Je rêve de la Louisiane et de New Orleans depuis toujours moi-aussi et c’est peut être un rêve qui va devenir réalité en fin d’année. D’ailleurs je garde ton article très précieusement il m’aidera à la préparation de notre séjour!
C’est magnifique, tu vas te régaler! Je prévois d’en publier d’autres car il y’a beaucoup de choses à dire. N’hésite surtout pas si tu as besoin d’infos supplémentaire au moment venu! 🙂
La Nouvelle Orléans ne m’avait jamais attirée plus que ça, mais je savais pas que c’était une ville aussi jolie et chargée d’histoire !
Je rêve de cette ville depuis siiiii longtemps !
Je n’avais jamais entendu parler de la ville sous ces 4 mots et je suis ravie que tu n’aies pas eu de mauvaise expérience.
Tes photos sont superbes, j’ai encore plus envie d’y faire un tour !
Depuis que je lis des blogs j’ai de plus en plus envie de découvrir le sud des Etats Unis entre ses villes et ses déserts. J’aimerais beaucoup vivre l’ambiance de la Nouvelle Orléans, tes photos font vraiment envie. Bon pour la saucisse d’alligator je passe mon tour par contre.
J’adore tester ce genre d’aliments déjantés! Je n’ai pas encore fait l’ouest avec ses endroits désertiques mais c’est sur ma liste!! Ça me fait rêver également!
Très bel article ! ça donne envie d’y aller !
Après avoir trié mes photos j’avais envie d’y retourner… C’était vraiment différent du reste des US ce qui est très intéressant.
Oui, et ça donne vraiment envie d’y aller ! J’adore le genre d’ambiance que tu as décrit !
C’était un de mes rêves, nous y sommes allés il y a deux ans, il y a des choses qui m’ont déçues d’autres surprises, dans tous les cas cette ville et son histoire continue d’exercer une fascination sur moi ! Merci pour les belles photos !
Quelles genres de choses t’ont déçu? La propreté de la ville je parie?! Personnellement, j’ai été tres stupéfaite de l’ambiance nocturne et même en général!
Au final j’ai aimer, je rêvais du Jazz des les rues, du cimetière, de l’histoire des lieux … c’est pas vraiment la saleté qui m’a déçu, je pense que je m’attendais à ça … je crois que c’est l’ambiance de Bourbon Street, le côté un peu “Disney” je crois, mais j’ai adoré les rues moins courues, et surtout le Garden District !
J’aimerais tellement visiter la Nouvelle Orléans !
Il faut mettre la Nouvelle Orleans sur la liste des destinations pour les vacances! 🙂
Encore un super reportage, tu nous donnes envie de bouger là maintenant tout de suite 😉
Un peu comme quand je lis tes articles! J’ai juste envie de partir!
c’est génial comme ça alors 🙂
C’est vrai qu’a la réflexion c’est une ville vraiment méconnue, peu de film et de série y sont tournés et du coup même si on l’a connait de nom, on sait pas trop de quoi cette ville à l’air.
ET en ayant vu tes photos : JE VEUX Y ALLER, c’est vraiment superbe <3
C’est vrai qu’on connaît de nom mais sans plus. Il ya quelques séries dont l’histoire y est basée, the originals ou american horror story saison 3. Et ca fait du bien de découvrir une ville qu’on n’a pas vu et revu dans des films!
Oui mais on voit pas tt ce que tu a pris en photos lol
C’est magnifique !
Et d’autres articles arrivent. Je pouvais pas tout mettre dans un seul! Notamment la nourriture à la Nouvelle Orleans!
Je vois que tu as compris ce que j’attendais !
Ça me donne trop envie d’y aller et de visiter la Nouvelle Orléans!
Il faut! Perso, la Nouvelle Orleans vaut davantage le coup d’œil plutôt que Miami…
Je garderais bien ça en tête alors ! 🙂
L’article que j’attendais avec impatience, et qui confirme mon envie d’aller dans cette ville (et cet Etat)
Tes photos sont très jolies, l’architecture là bas est vraiment particulière, j’adore 🙂
Je vais faire d’autres articles car il y’a tellement de choses à dire sur cette ville que tout réunir dans un seul c’est trop d’information. J’ai été vraiment charmée par cette ville différente du reste des US, moins superficielle.