GLACIER
parc national
Glacier National Park
Le parc national de Glacier dans le Montana est un parc vraiment sublime. J’ai eu la chance de découvrir ce parc en travaillant au sein d’un lodge historique; une experience inoubliable.
Il n’est pas très connu des français qui viennent aux USA mais c’est une pépite. Entre randonnée, pêche, camping, ours et chèvres, le parc offre une vue des montagnes vraiment dingue. Un paysage different des montagnes du Colorado ou du Wyoming pourtant c’est la même chaine de Montagne.
L’avantage de Glacier c’est que le parc aussi reclus qu’on puisse penser, est accessible en train. Lors de ma deuxième visite dans le Montana, j’ai pris le train de Seattle jusque East Glacier. Le ticket peut-être aussi cher qu’un billet d’avion, mais l’expérience est unique.
Si vous cherchez des informations sur les randonnées à faire dans le parc; j’ai établi une liste sur mes préférées.
MANY GLACIER
C’est ici que j’ai travaillé, au sein du lodge Many Glacier en tant que concierge, donner des conseils randos, parler nature, être payer pour aller randonner pour avoir suffisamment d’infos a communiquer aux voyageurs. Un coin du parc très isole dont la route pour y accéder et souvent clôturée des 10h du matin. C’est une route sans issue et pour éviter l’engorgement, les rangers clotures l’accès des que le parking de Many glacier atteint sa capacité maximale. En clair, si vous souhaitez visite le coin, il vaut mieux reserver une nuit au lodge, camping, dormir dans votre voiture ou venir très très tot.
DID YOU KNOW?
L’info du lodge qui m’a vraiment marquee c’est le Caretaker qui passe tout l’hiver au sein d’un petit chalet a cote du parc pour s’occupe du lodge. Certains hiver, la neige recouvre completmeent l’hotel et parfois ce dernier est vandalise par des ours une fois le printemps arrive ou avant lhibernation.
Autre infos de l’hôtel, un jour un client de Floride est arrive avec son alligator pour le check-in. Il n’y avait aucune mention dans le reglement alors on a rien pu dire. L’alligator est reste dans la baignoire tout le long du séjour de son propriètaire. Les femmes de menage ont decrit le nettoyage de la chambre comme étant une peur bleu a chaque fois qu’elle sapprêtaient a entrer.
Pour un aperçu en direct du lac de Many Glacier, vous pouvez consultez la page Webcam du parc national.
LAKE MACDONALD
La région du lac McDonald est ”LE” centre des activités du côté ouest du parc: Autrefois occupée par d’énormes glaciers qui ont sculpté cette région il y a des milliers d’années, la vallée est maintenant remplie de sites spectaculaires, de sentiers de randonnée, de diverses espèces de plantes et d’animaux, de chalets historiques et du grand Lake McDonald Lodge.
C’est le seul coin du parc que vous pourrez visiter en hiver.
Le long de la rive du lac McDonald se trouve le Lake McDonald Lodge. Construit en 1913-1914 pour ressembler à un pavillon de chasse rustique avec une architecture d’influence suisse. Ce que je prefere c’est le lobby du lodge avec une cheminee rustique, lorsqu’elle est alumee, je n’ai qu’une envie c’est de passer la soiree a bouquiner.
Pour un aperçu en direct de la vallée du lac McDonald, vous pouvez consultez la page Webcam du parc national.
Moment Culture
GLACIER NATIONAL PARK
409880 hectares | Est. Mai 11, 1910 | Classé au patrimoine de l’UNESCO | 1e parc international de la paix | 2,45million de visiteurs (2018)
Comment le parc tire son nom: le parc national des Glaciers a été nommé en raison de l’activité glaciaire préhistorique qui a sculpté le paysage pendant la dernière période glaciaire.
Site emblématique du parc: juste à côté de la route Going-to-the-Sun se trouve l’une de ces vues parfaitement conçues pour lesquelles les parcs nationaux américains sont connus: Wild Goose Island sur le lac Saint Mary. Comme Tunnel View à Yosemite et Oxbow Bend à Grand Teton, la scène du Wild Goose Island Overlook illustre les choses mêmes qui font le parc national de Glacier si aimé – des vues panoramiques de sommets de montagnes spectaculaires qui s’élèvent à 8000 pieds au-dessus d’un lac glaciaire réfléchissant immaculé. Ajoutez à cela une petite île s’élevant de son centre et là vous avez un cadre aussi photogénique que quiconque pourrait jamais l’imaginer (et un favori des photographes du lever du soleil.)
Le saviez-vous…
- Situé juste en face de la frontière entre les États-Unis et le Canada depuis le parc national des Glaciers, le parc national des Lacs-Waterton, qui partage une nature sauvage qui ne connaît pas de frontières. Il s’agit du premier «parc international de la paix» au monde, créé en 1932, un effort conjoint pour la préservation d’un écosystème sauvage commun.
- Le parc national des Glaciers au Montana et le parc des lacs Waterton au Canada sont en lice pour devenir la première réserve multinationale de ciel étoilé.
- La route Going-to-the-Sun est inscrite comme lieu historique national, monument historique national et monument historique de génie civil. C’est beaucoup de décoration bien méritée, c’est vraiment l’une des grandes routes de conduite que nous avons vues cette année! En passant, c’est aussi une destination de vélo de route de classe mondiale.
- Glacier a été un lieu utilisé dans de nombreux films populaires. Forrest Gump a couru là-bas quand il «a juste commencé à courir». Meryl Streep et Kevin Bacon ont fait beaucoup de leurs propres cascades alors qu’ils naviguaient en eaux vives en vacances en famille dans le film de 1994 A River Wild; et des scènes d’ouverture du film The Shining avec Jack Nicolson ont été tournées sur Going-to-the-Sun Road.
- Le parc national des Glaciers compte la plus grande population d’ours grizzlis des États-Unis contigus, avec environ 300 personnes errant dans le paysage.
Logan Pass
La région du lac McDonald est ”LE” centre des activités du côté ouest du parc: Autrefois occupée par d’énormes glaciers qui ont sculpté cette région il y a des milliers d’années, la vallée est maintenant remplie de sites spectaculaires, de sentiers de randonnée, de diverses espèces de plantes et d’animaux, de chalets historiques et du grand Lake McDonald Lodge.
C’est le seul coin du parc que vous pourrez visiter en hiver.
Le long de la rive du lac McDonald se trouve le Lake McDonald Lodge. Construit en 1913-1914 pour ressembler à un pavillon de chasse rustique avec une architecture d’influence suisse. Ce que je prefere c’est le lobby du lodge avec une cheminee rustique, lorsqu’elle est alumee, je n’ai qu’une envie c’est de passer la soiree a bouquiner.
Pour un aperçu en direct de la vallée du lac McDonald, vous pouvez consultez la page Webcam du parc national.
L'HVER DANS LE PARC
L’hiver est une période magique dans le parc national des Glaciers. Le parc est calme et il y a peu de routes déneigées en hiver. Les seules routes entretenues sont la région d’Apgar Village, à 7 km de la route Going-to-the-Sun sur le côté ouest du Lake McDonald Lodge et à 1km du côté Est, près du camping St. Mary.
Les promenades en raquettes sont populaires et menées par des Ranger; les samedis et dimanches tout au long de l’hiver. Les visites partent du centre d’accueil d’Apgar et durent deux heures. Des raquettes sont disponibles à la location au centre des visiteurs ou vous pouvez apporter les vôtres.
Je n’ai pas eu la chance d’en profiter mais beaucoup d’ancien collègues lors de mon experience professionnelle au sein du lodge en ont profite et ont adoré l’expérience du parc sous la neige.
Infos & conseils
Téléchargez l’application de Glacier ici: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Glacier National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite sans vous soucier du service téléphonique inexistant dans les parc nationaux américains.
- Quelle période visiter le parc? :La route traversant le parc est fermée de fin octobre à mi/fin juin. Si vous souhaitez venir hors saison vous le secteur Lake McDonald est accessible même en hiver sans trop de difficultés. de Juillet à Octobre le parc est sature. Octobre est le mois le moins fréquenté.
- Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
- Se déplacer: en été, je vous recommande de vous garer (parking gratuit) et de vous déplacer via le système de navette gratuite. Le parc est engorgé, vous aurez beaucoup de difficultés à circulez et à trouver une nouvelle place de parking. De plus, vous participer au respect de l’environment avec votre emprunte carbone. Lire les infos de la navette ici. Le parking de Logan Pass affiche complet des 6h du matin l’été! Nous, on passait la nuit sur le parking pour s’assurer d’avoir une place le matin et ainsi réaliser notre rando. ATTENTION, vous êtes amendable si vous vous arrêtez pour observer les animaux sur le bord de la route.
- Comment s’y rendre? Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Whitefish ou prendre le train depuis Chicago ou Seattle. Une expérience exceptionnelle dans ce tout premier mode de transport qui a pu dynamiser la région et faire du Montana et surtout du Parc Glacier un lieu si magique. Pour un billet dernière minute, de Seattle à Whitefish en plein weekend de Labor Day j’ai payé 140$.
Hébergement
Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des camping, des hôtels/lodge et quelques établissements de restaurations. Mais attention le portefeuille, les prix sont assez élevés dans le parc et il faut parfois réserver très longtemps en avance. Autrement, plus économique, sortez du parc direction Columbia Falls, Babb ou St Mary. Vous trouverez tout ce qu’il faut; hôtel, motel, resort, restaurant, fast food, supérette à des prix plus raisonnables…
AIRBNB: Les hébergement insolites explosent dans la région de Yellowstone. Super abordable, ils vont vous faire vivre une expérience exceptionnelle! Et nonupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
Hôtels au sein du parc: le parc possède de merveilleux lodge histoire absolument magnifique. Retour dans le passé à passer un séjour dans ces monument historique avec une vue magnifique. Les lodges sont parfois complet un an à l’avance!
Hôtels hors du parc: il y’a plein d’alternative pour séjourner proche du parc. Whitefish et Columbia falls sont définitivement les villes qui possèdent le plus d’hôtels. Voici une liste de quelques logements.
Camping dans le parc: Il faut ABSOLUMENT réserver sur ce site durant la saison touristique!!!! Il n’y pas de principe 1er arrivé, 1er servi! Pour le camping sauvage, il vous faut absolument un permis de camping a récupérer au visitor center.
INCONTOURNABLES
Points de vue: Lake Mcdonald, Logan Pass et Many Glacier sont des incontournables selon moi.
SCENIC ROAD: La route Going-to-the-Sun est inscrite comme lieu historique national, monument historique national et monument historique de génie civil. C’est beaucoup de décoration bien méritée, c’est vraiment l’une des belles routes aux USA! En passant, c’est aussi une destination pour les adeptes de vélo.
Site emblématique du parc: juste à côté de la route Going-to-the-Sun se trouve l’une de ces vues parfaitement conçues pour lesquelles les parcs nationaux américains sont connus: Wild Goose Island sur le lac Saint Mary. Comme Tunnel View à Yosemite et Oxbow Bend à Grand Teton, la scène du Wild Goose Island Overlook illustre les choses mêmes qui font le parc national de Glacier si aimé – des vues panoramiques de sommets de montagnes spectaculaires qui s’élèvent à 2500m. Un favori des photographes du lever du soleil.
Activité emblématique: emprunté les bus ‘jammer’ datant du début 20e siècle, lorsque le parc débuté son activité touristique.
Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: Le parc de Glacier est très étendu. Il vous faudra minimum deux jours dans le parc. Une journee a decouvrir le parc avec le bus Jammer et une journee rando me semble plutot sympa en plus de dormir au moins une nuit dans un des lodges en bordure de lac. Comptez +5 jours c’est plus sympa pour profiter du parc et des differents points d’acces.
Randonnées: Le parc glacier est un parc ideal pour la rando. il y a tellement de sentier avec différent niveau de difficultés. Vous pouvez lire quelques infos sur le site du parc. J’ai également établi ma liste des randos préférées.