Badlands Parc National

by didiceleste

Badlands
parc national

Badlands National Park

Fenêtres baissées, musique a fond, vent chaud soufflant à travers les prairies… les routes dans le parc national de Badlands sont la vraie aventure de voyage! Le parc national de Badlands se compose de buttes, de pinacles et de flèches fortement érodées, mélangées à la plus grande prairie d’herbes mixtes protégée des Etats-Unis. C’est la désolation où vous pouvez chercher des kilomètres et ne voir aucun signe de civilisation.

Ce road trip dans le Dakota du Sud, j’en rêvais. Alors que certains rêve de plage a Hawai moi je rêvais de visiter cet état inconnu de beaucoup. C’était mon cadeau de Noel par mon Booboo. Il a tout prepare pour une semaine de pure bonheur en plein coeur  de la campagne du Midwest américain.

 

Moment Culture

BADLANDS NATIONAL PARK

2,042.26 km2 | Est. october 2, 1968 | Surnom “the American Alps” | 979,570 visiteurs en 2018

Pourquoi le nom de badlands? Selon le National Park Service, le parc national de Badlands a été nommé par le peuple Lakota qui l’a appelé “mako sica”, signifiant “terre mauvaise”, pour son temps extrême, son manque d’eau et son paysage accidenté. Les trappeurs de fourrures canadiens-français appuyaient cette notion en la qualifiant de  «mauvaises terres à traverser». 

C’était auparavant une mer …  les Badlands étaient couvertes par une mer peu profonde lorsqu’ils ont commencé à se former il y a 75 millions d’années. Lorsque l’eau s’est retirée, elle a laissé des sédiments (grains d’argile, de sable ou de limon) qui ont contribué à former les plateaux et les pinacles qui composent le paysage aujourd’hui. La mer antique a également laissé un trésor de fossiles. Les Oglala Lakota  ont été les premiers à découvrir de gros fossiles d’os et de coquillages dans la région et à en déduire que la terre était autrefois sous l’eau.

Qui forma le paysage de Badlands; Les formations rocheuses de Badlands se caractérisent par leurs formes inhabituelles et leurs rayures rouges, bronzées et blanches vibrantes. Ces deux caractéristiques sont le produit des eaux puissantes qui ont façonné le site. Chaque bande dans les roches représente une couche différente de sédiments qui a été balayée par les rivières et les mers il y a des millions d’années. Au fil du temps, cette boue et ce sable humides se sont durcis en roches sédimentaires, les anciennes couches rocheuses commençant au fond et devenant progressivement plus récentes à mesure qu’elles se rapprochent du sommet.

Badlands possède l’un des lits de fossiles de mammifères les plus concentrés au monde, où les signes préservés de la vie ancienne sont constamment mis à jour par les forces de la nature. Il est particulièrement riche en fossiles de l’ère Oligocène, il y a 30 à 33 millions d’années. Pendant ce temps, des mammifères terrestres préhistoriques tels qu’un cheval à trois doigts, un chat à dents de sabre et un chameau de la taille d’un chien (tous éteints) parcouraient la terre; comme diverses espèces d’animaux aquatiques, y compris les escargots et les tortues de mer dans l’ancienne mer que comprenait Badlands. Cedar Pass est l’une des zones les plus révélatrices pour les chercheurs de fossiles. Des fossiles de badlands sont exposés le long de la randonnée Fossil Exhibit Trail

Une ville fantôme sur la route du parc; Scenic

Infos & conseils

Il n’y pas de service téléphonique dans le parc ou meme a proximité. C’est un coin des USA très reclus. 

  • Quelle période visiter le parc? De mai a Septembre. Sachant que la période la plus sèche est de Juin a septembre mais il peut neiger jusque mai!
  • Prix pour accès au parc: L’accès au parc est gratuit. Mais n’oubliez pas le Pass pour tous les autres parc si vous faites un road trip [plus d’infos par ici

  • Se déplacer:  il n’y a qu’une route principale dans le parc, La Baldands Loop Highway avec des petites randonnées qui partent des parkings situes sur le bas cote. Vous rencontrerez plus de tracteur ou de bisons que de véhicules surtout si vous partez hors saison. 

A lire aussi

Leave a Comment