Road Trip
Wyoming
LES ETAPES
Durée: 6 jours
Période: Fin Août
✮ Etape #1: Visite de la ville de Cody. Une ville typique de l’Ouest américain qui a été formé lors des grands déplacements de la côte Est à la découverte de l’Ouest. On passe la nuit dans une cabine rustique toute mignonne dans la forêt en bordure du parc de Yellowstone.
✮ Etape #2: Yellowstone National Park. Sans doutes le plus majestueux des parcs et surtout le plus ancien! Un séjour incontournable aux usa mais aussi au monde!!
✮ Etat #3: Grand Téton National Park. Un parc naturel avec des superbes parcours de randonnée. On décide de faire du kayak sur le lac et sa tombe bien une éclipse solaire est de passage lors de notre journée dans le parc.
✮ Etape #4: La ville de Jackson hole. Une ville charmante dans laquelle il fait bon vivre. On passe la nuit dans une airbnb avec une hôtesse de la région vraiment très sympathique qui nous partagera sa culture sur sa région natale.
Découverte du Far West dans la ville de Cody
Jour #1: On atterit a Denver dans le Colorado. Il nous faudra 6h de route pour rejoindre notre première étape du Road trip. Les billets d’avion sont clairement plus avantageux en atterrissant à Denver. Il faut compter presque 400$ pour atterir dans le wyoming et plus à cette période de l’année Août. Cette année 2018 est une année exceptionnelle pour l’état puisque une éclipse solaire passe en plein milieu de l’état et des national Parks. C’est pour cette raison que nous décidons de nous rendre pour la premiere fois dans l’état.
Nous atterrissons à Denver, récupérons la voiture au centre de location de véhicule qui se trouve dans une zone à l’extérieur de l’aéroport. Il faut prendre une navette pour s’y rendre, ce qui peut rajouter un peu de temps à votre planning.
On arrive en début d’après-midi dans la ville de Cody, prés de Yellowstone. Nous avons conduit directement sans nous arrêter ailleurs car on voulait absolument consacrer le plus de temps dans la région de Yellowstone et Grand Teton.
Moment Histoire
La ville a été nommée à l’efligie de Frederick Cody connu sous le nom de Buffalo Bill. Ce nom résonne beaucoup même dans notre culture française. Buffalo Bill est une caractère mythique dans la conquête de l’Ouest vers la fin du 19e. Son surnom provient du fait qu’il remporta un duel juste pour le plaisir de tuer un maximum de bison en une journée. il en tua 69, son adversaire 48. (Quelques années plus tard on réalisera que le bison d’Amérique est en voie de disparition)
Buffalo Bill fut rendu célèbre en Europe en raison de sa tournée théâtrale en Europe. Il organise des spectacle reproduisant la vie dans l’Ouest. en 1889 il passe par Paris, c’est la Grande Exposition de l’inauguration de la Tour Eiffel. Le cliché du Far West débute en Europe et se décuplera à travers le Cinéma à travers de nombreux films.
Dans la ville de Cody, vous pourrez visiter de nombreux musées retraçant l’histoire de Buffalo Bill ainsi que Old Trail Town une partie de la ville de l’époque conservée avec son saloon, ses wagons traditionnels et ses cabins. La ville de Cody est la 2e meilleure ville pour vivre dans le Wyoming, selon de nombreuses études, faible taux de chômage, salaire élevé, il fait bon vivre dans cette ville du “Wild West” (l’Ouest Sauvage)
On passera la nuit entre Cody et Yellowstone NP dans une cabine au milieu des bois, à se déconnecter et s’immerger de cette vie du far West, cette région tellement isolée qu’à l’époque il fallait des semaines pour recevoir du courrier, les cavaliers étaient charges de cette tâche et parcouraient les longues distances à cheval. C’était, il y’a à peine un siècle et demi, 1860.
Yellowstone National Park
On se réveille dans notre cabin rustique toute mignonne au milieu des bois, l’air est frais, il fait beau, une belle journée s’annonce. Nous lui venons de Floride, c’est comme une journée d’hiver, ici c’est le plein été. On avale notre café et c’est parti pour la découverte de Yellowstone.
Ce parc est gigantesque! Il faut des heures pour rouler d’un point à un autre et si vous vous arrêter à tous les points de vue il vous faut plusieurs jours pour vraiment tout voir. Nous nous sommes arrêter à de nombreux points de vue, circuit de randonnée.
Voici notre carte avec nos arrêts.
Yellowstone attire beaucoup de monde!! C’est un parc très facilement accessible pour tous, même ceux ave une motricité réduite, un peu comme le Grand Canyon, il y’a beaucoup de chemin pavé et plat. Ceux souhaitant visiter avec une poussette pourront avoir accès à beaucoup de point du parc. C’est sympa que tout le monde y ai accès mais du tout c’est vite engorgé et on se retrouve devant les points de vue magnifique avec une foule énorme et ca peut être frustrant. Mais ce sont les US, les touristes viennent du monde entier pour voir ces merveilles et c’est la raison de ma visite également, donc il faut concilier et être compréhensif.
Yellowstone Lake & Fishing Bridge
Old Faithful
Le parc a vu son nombre de visiteurs considérablement augmenté en ce weekend d’eclipse solaire. Impressionnant mais cela nous a pas gaché la magie de l’évènement.
Moment Culture
Yellowstone est l’un des plus grands volcans actifs au monde. La première éruption majeure du volcan Yellowstone s’est produite il y a 2,1 millions d’années et a couvert plus de 15000 km2 de cendres. Alors que le volcan est toujours actif, cela fait environ 70 000 ans depuis la dernière coulée de lave.
La moitié des caractéristiques hydrothermales du monde se trouvent à Yellowstone; une extraordinaire collection de sources chaudes, de marais, de fumerolles, de terrasses en travertin et, bien sûr, de geysers. Des micro-organismes appelés thermophiles – signifiant «aimant la chaleur» – vivent dans ces caractéristiques et donnent au parc ses couleurs brillantes
Il y a des scientifiques à l’Observatoire des Volcans de Yellowstone qui surveillent la zone à la recherche de signes d’une éventuelle éruption.
- Si le supervolcan de Yellowstone venait à éclater, on estime qu’il serait plus de 1000 fois plus puissant que l’éruption du mont St Helens en 1980.
- Malgré les dommages estimés qui seraient causés si le supervolcan de Yellowstone venait à éclater, les experts estiment qu’il n’y a qu’une chance sur 700 000 chaque année que cela se produise. Cela signifie qu’il est extrêmement improbable que cela se produise.
- Le supervolcan de Yellowstone subit environ 1 000 à 2 000 tremblements de terre par an, mais la plupart sont d’une magnitude inférieure à 3.
Quelques Chiffres
Nombre de visiteurs: 4.12 million en 2018
Année de création: 1872, le parc Yellowstone devient sans difficulté le premier parc national au monde.
Ne surtout pas manquer la randonnée pour un vue sublime sur le Grand Primastic. “The Grand Prismatic Spring Overlook Trail” aussi appelé Fairy Falls Trailhead
Lower Geyser Basin
Canyon Village
Coucher de soleil à West Thumb
Norris Geyser Basin
Mammoth Hot Springs
Lamar Valley
Infos & conseils
Téléchargez l’application de Yellowstone ici: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Yellowstone National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite sans vous soucier du services téléphonique inexistant dans les Parc nationaux américains.
- Où dormir: Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des camping, des hôtels/lodge et quelques établissements de restaurations. Mais attention le portefeuille, les prix sont assez élevés dans le parc et il faut parfois réserver très longtemps en avance. Autrement, plus économique, sortez du parc direction Grayline ou Cody. Vous trouverez tout ce qu’il faut; hôtel, motel, resort, restaurant, fast food, supérette à des prix plus raisonnables…
-
-
- AIRBNB: Les hébergement insolites explosent dans la région de Yellowstone. Super abordable, ils vont vous faire vivre une expérience exceptionnelle! Et nonupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
- Hôtels au sein du parc: Le parc possède de nombreux Lodges, vous pouvez réserver sur leur site. Les réservations se font plusieurs mois à l’avance mais il y’a souvent des annulations de dernière minute. Alors si vous rêvez de passer une nuit au sein d’un hôtel du parc vérifiez le site régulièrement ou mieux appelez la compagnie lors de votre arrivée aux US.
- Hotels hors du parc: disponibles et plus abordables. Voici une liste d’hôtels de la région.
- Lors de notre première nuit nous avons dormi à Shoshone Lodge & Guest Ranch. Une cabine rustique très confortable, on a passé un super moment autour du feu, vous pouvez aussi faire des balades à cheval; idéal si vous avez des enfants!
- Camping dans le parc: Il faut ABSOLUMENT réserver sur ce site durant la saison touristique!!!! Il n’y pas de principe 1er arrivé, 1er servi!
-
-
- INCONTOURNABLES:
-
-
- Points de vue: Yellowstone: Old Faithfull, Grand Prismatic, Canyon view.
- Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: Le parc de yellowstone est très étendu. Il vous faudra minimum deux Jours. Comptez +5 jours c’est plus sympa pour profiter du parc.
- Randonnées: Toutes les infos ici.
-
-
- Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
- Se déplacer: en été, je vous recommande de vous garer (parking gratuit) et de vous déplacer via le système de navette gratuite. Le parc est engorgé, vous aurez beaucoup de difficultés à circulez et à trouver une nouvelle place de parking. De plus, vous participer au respect de l’environment avec votre emprunte carbone. Lire les infos de la navette ici.
Grand Teton National Park
Nous venons de passer deux jours à parcourir le parc de Yellowstone, nous avons vu une diversité de paysage super impressionnant, bison, geyser, sources d’eaux turquoise, jaune, orange…. c’était vraiment magnifique!
On roule seulement une heure vers le sud, on quitte ce paysage parfois lunaire, ces roches, cette fumée et odeur d’oeuf pourri et on découvre un paysage montagneux, des pics se dressent, des lacs apparaissent, on a l’impression d’avoir changer d’état, pourtant nous sommes toujours dans le wyoming. C’est Grand Teton National Park.
Le parc a été nommé Grand Téton d’après les canadiens français, sans doutes en manque de la gente féminine, il fait partie de la région des montagnes des rocheuses qui s’étalent du colorado jusqu’au Canada.
Nous parcourons l’ensemble de la Scenic Road qui longe les pics qui s’élèvent à plus de 4000m d’altitude, on laisse les bisons traverser la route, on s’arrete et décide de marcher autour du Lac, marcher et profiter de l’air frais. Malgré le nombre de visiteur qui explose en cette période d’eclipse solairee, nous trouvons une place de parking assez facilement en ce milieu d’après midi.
Cette hôte Airbnb qui changera ma façon de voir ma vie en Floride…
On passera la fin de journée à Jackson Hole, pour faire le check-in de notre Airbnb parfaitement situé avec une hôte vraiment adorable originaire de la région et qui a habité Portland. Ce fut mon premier vrai contact avec une personne de la côte Ouest, à vraiment parler et échanger sur ses opinions, sa façon de voir la vie, le monde. Nous avons parlé des heures et aurait pu parler davantage encore. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à me questionner sur la mentalité du Sud, de la Floride. Je n’ai jamais rencontré de personne comme elle, en Floride là où j’habite. Je me dis que c’était peut-être une personne unique qui n’avait rien avoir avec le fait qu’elle était originaire de l’Ouest. Une personne ouvert d’esprit, accès sur le développement personnelle. Mais plus tard dans mes aventures à travers les US, je rencontre des personnes elles aussi de du Nord Ouest américain et découvre beaucoup de similitudes entre elles….
Nous dinons dans un restaurant très rustique avec des mets exceptionnelles, au menu; bison et elk. On sirote notre vin, se réchauffe autour de la cheminée allumée en plein mois d’août, les nuits sont fraiches…
La ville de Jackson
Au réveil du jour 5, petit déjeuner fait maison de notre hôte, nous partons un peu plus tard que prévu après une longue conversation sur le système politique américain. Au programme, randonnée de Delta Lake. Le parking peut-être un peu compliqué si vous arrivez trop tard, nous avons du nous garer à deux kilomètres du début de la randonnée, ca rajoute 4km au parcours. Le début de la marche est submergée de randonneurs, on est les uns sur les autres, on double certains, on se fait doubler, les parcours sont assez étroits et moi qui recherchais de la tranquillité c’est un peu manqué pour cette première heure. Mais les chemins se séparent. Nous prenons à droite pour suivre l’itinéraire de Delta Lake, une randonnée non inscrit sur le guide du parc National de grand Teton, plus tranquille mais aussi un peu plus difficile. Le chemin n’est pas balisé et il est très physique. On grimpera au dessus de gros boulders pendant un long moment, on est épuisée, cela demande plus d’effort physique qu’on l’avait imaginé mais la vue au bout du parcours est magnifique. On se pose et profite de l’eau turquoise du lac. Un moment magique, on apprécie la récompense de nos efforts.
Il nous aura fallu 6h pour réaliser cette randonnée. C’est la fin d’après midi, on admirons le coucher de soleil sur la Barn avant de passer la nuit dans le coffre de notre voiture sur le parking du lac de Grand Teton. Tous les hotels étaient complets en raison de l’eclipse qui a lieu le lendemain matin vers 11h.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de notre séjour, on se réveille aux aurores pour faire la queue devant le petite cabine de location de bateau. Pour l’évenement de l’eclipse, je veux m’isoler, être au milieu du lac, avec les montagnes, et vivre cette instant sans me faire marcher dessus. Il n’ya qu’une douzaine de bateaux et kayak. Il faut y être très tot pour avoir une chance de louer l’un d’entre eux.
Nous sommes parmi les 10 premiers, nous réussissons à louer un kayak. Après une heure à pagayer nous nous installons sur notre île, nous ne sommes pas les seuls mais il y’a beaucoup moins de monde que sur la rive. Pic, Pic, livre en main, on attend l’évènement avec Impatience. Un moment unique qui restera graver dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours. Les éclipses solaires sont rares, elles me font réalisé à quel point l’humain est minuscule dans l’univers. j’ai eu la chance de voir ma premiere lorsque j’avais 10ans et j’espère en voir encore quelques unes.
Après ce moment magique, nous prendrons la route très embouteiller jusque l’aéroport de Salt Lake city, nous avons failli manqué notre avion tellement la route pour quitter le parc était engorgé;
Moment Histoire
Après la ruée vers l’or en Californie vers 1850, de nombreux prospecteurs en quête de richesse cherchent de nouveaux gisements aurifères dans toutes les Rocheuses. Dans les années 1860, la région du parc est pour la première fois prospectée, mais les paillettes dorées découvertes ne permettent pas d’envisager de devenir riche.
Lorsque les premiers Européens arrivent dans la région du parc, ils rencontrent quelques Amérindiens habillés de peaux d’animaux et armés d’arcs ornementés. Ils se nourrissent de baies, de poissons et de gibier. Ils se déplacent en famille en quête de nourriture. Ils sont issus de la tribu des Shoshones. Au début du xixe siècle, la grande région entourant le parc accueille environ vingt mille Shoshones qui se répartissent en groupes. Les Shoshones sont par la suite placés dans des réserves par les Américains.
À la suite d’une loi américaine de 1862, l’Homestead Act of 1862, chaque personne âgée de plus de 21 ans obtient le droit d’obtenir un terrain de 160 acres, soit environ 65 hectares, en échange du devoir d’y habiter et de le cultiver pendant cinq ans au moins. – Cette loi fait également partie de l’histoire du Dakota du Sud, Oklahoma.. Les premiers colons s’installent dans la région dans les années 1880. En 1888, la région attire peu, 20 personnes, car le climat local est bien plus difficile que dans d’autres contrées. Les habitants sont essentiellement des éleveurs de bétail qui collectent du fourrage en été pour nourrir leurs bêtes durant l’hiver. Dès le début du xxe siècle, certains habitants trouvent dans le tourisme un nouveau débouché économique. La région sauvage devient en effet réputée pour la chasse et la pêche et les habitants se font guides pour les touristes.
Facts:
Nombre de visiteurs: 3.49 million en 2018.
Année de création: Février 26, 1929
✮ Grand Teton National Park a une élévation maximumm de 13,775 feet environ 4200m.
✮ Grand Teton est parmi les 10 parcs les plus visités aux US.
✮ Grand Teton National Park est à seulement 10miles/16km au sud de Yellowstone.
Infos & conseils
Téléchargez l’application de Grand Teton ici: Pour avoir les informations à porter de main avant votre arrivée, Yellowstone National Park a mis en place une application. Vous pouvez préparez votre roadtrip avec toutes les infos, lire les faits historiques et géologiques au moment de votre visite sans vous soucier du services téléphonique inexistant dans les Parc nationaux américains.
- Où dormir: Sur le site officiel du parc vous trouverez énormément d’infos. Dans le parc, il y a des campings, des hôtels et quelques établissements de restaurations. Mais attention le portefeuille, les prix sont assez élevés dans le parc et il faut parfois réserver très longtemps en avance. Autrement, pour plus de disponibilités, sortez du parc direction Jackson (à peine 30min). Vous trouverez tout ce qu’il faut; hôtel, motel, resort, restaurant, fast food, supérette à des prix plus raisonnables…
-
-
- AIRBNB: Les hébergement insolites explosent dans la région. Super abordables, ils vont vous faire vivre une expérience exceptionnelle dans le far West américain! Et n’oupliez pas, en vous inscrivant avec mon code promo, vous bénéficiez de 40€ de reduction sur votre première réservation. Voici une liste de logement dans la région.
- Hôtels au sein du parc: Le parc possède de nombreux Lodges, vous pouvez réserver sur leur site. Les réservations se font plusieurs mois à l’avance mais il y’a souvent des annulations de dernière minute. Alors si vous rêvez de passer une nuit au sein d’un hôtel du Parc vérifiez le site régulièrement ou mieux appelez la compagnie lors de votre arrivée aux US. Nous avons séjourné au “Headwaters Camper Cabins” dans une cabine en bois super agréable et quasi neuve!
- Hotels hors du parc: disponibles et plus abordables. Voici une liste d’hôtels de la région.
- Camping dans le parc: Il faut ABSOLUMENT réserver sur ce site durant la saison touristique!!!! Il n’y pas de principe 1er arrivé, 1er servi!
-
-
- INCONTOURNABLES:
-
-
- Points de vue: Oxbow Bend, Mormon row, Jenny Lake overview.
- Combien de temps faut-il prévoir pour voir les points de vue: . Une journée peut suffir pour Grand Teton. Comptez +2 jours c’est plus sympa pour profiter du parc.
- Randonnées: J’ai réalisé la randonnée Delta Lake à Grand Teton. Toutes les infos ici.
- Faire du Kayak ou bateau à moteur sur le lake de Grand Téton. Vous pouvez les infos ici.
-
-
- Prix pour accès au parc: 35$ par voiture – pass america the beautiful 80$ accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an! S’accompagne dune pièce d’identité [plus d’infos par ici]
- Se déplacer: en été, je vous recommande d’arriver sur le parking de votre randonnée le plus tôt possible. Le parc est engorgé, vous aurez beaucoup de difficultés à circulez et à trouver une nouvelle place de parking.