Mais que célèbre t’on exactement?
La ville célèbre la légendaire invasion de José Gaspar surnommé Gasprilla, un mythique pirate espagnol qui aurait navigué dans le sud ouest de la Floride, ce qui inspira le thème des festivités. C’est grâce à ce célèbre pirate que l’île de Captiva porte ce nom (Article Captiva & Sanibel Island par ici).
José Gaspar était un officier, fin du XVIIIe, début XIXe siècle, de la flotte Espagnole mais il a été exilé de la cour après un scandale romantique. D’après la légende, il aurait fuit après avoir volé un navire de la flotte Espagnole et navigué jusque dans les terres inhabitées du sud de la Floride. C’est là qu’il serait devenu un pirate tyrannique. Captura des humaines, des femmes principalement et les tortura… Pour éviter d’être capturé, il choisissa de mourrir d’un suicide que d’être tué par l’ennemi. Il se serait alors jeté à la mer accroché à l’encre de son navire
Naturellement, il ne s’agit que d’une légende car aucun document ne fait mention de l’existence de Gaspar en Floride ou aux alentours…
L’événement à Tampa
La fête se déroule sur un week-end dans la ville de Tampa. Ancienne ville industrielle qui se dynamise et se diversifie de plus en plus. Elle fait partie des villes de Floride où le taux de criminalité est le plus faible. Mais j’en parlerai dans un article sur la ville de Tampa.
La gasparilla a lieu les deux derniers week–end du mois de janvier de chaque année. Les habitants de la ville et ses alentours préparent et attendent l’événement avec impatience. Tout comme chaque fête célébrée aux États Unis, les habitants installent leur décoration et leur drapeau de pirate.
L’avant dernier week-end , il s’agit de la gasparilla pour les enfants, sans alcool dans les rues, avec une ambiance plus sécurisante pour les enfants où les adultes qui apprécient faire la fête sans abuser. Il y’a une parade d’organisée et des jeux.
L’invasion !
Le jour J, le dernier samedi de janvier, cette année le 30 janvier 2016, c’est la grande fête!! Tout le monde est dans les rues à boire dès 10h du matin déguisé en pirate! Sur le port et les rives alentours, on attend avec impatience la légendaire invasion !!
Le jour de la Gasparilla, lors de cette invasion, un magnifique bâteau espagnol de l’époque piratière revient dans la Bay et amare au port de Tampa. Il est accompagné d’une flotte de centaines de bateaux plus petits, ce sont des habitants souhaitant participer à l’évènement, avec comme membres de l’équipage des pirates! Des coup de canons sont tirés pour se replonger dans l’atmosphère de l’époque du XVIIIe siècle. On simule l’invasion de A à Z.
La parade!
En début d’après-midi, les pirates défilent à bord de leur chars ambiancés sur Bayshore boulevard. Une parade qui dure 2h30! Spectateurs et participants ne sont plus vraiment répondant de leur gestes. C’est la fête, tout le monde boit, tout le monde s’éclate!
Comme à la nouvelle Orléans, les pirates qui défilent, lancent dans la foule des centaines et milliers de “beads” – des colliers de perles – . Tout le monde brandit ces mains et cris “Beads, beads, beads”.
On est revenu à la maison avec des dizaines de colliers autours du cou. On a arrêté de les réclamer car ca représente un poids assez important!
Infos – conseils
Si vous êtes de passage en Floride fin janvier, allez-y pour la journée du samedi ça vaut vraiment le coup!
- L’invasion: arrivée du bateau vers 12h au convention center. Il faut arriver au moins 2h avant pour avoir une place gratuite devant les balustrades. Autrement réserver un ticket avec repas ou allez au Jackson Bistro, vous aurez une superbe vue de l’invasion.
- La parade: elle débute à 14h à Bay to Bay sur Bayshore boulevard pour se terminer au Dixon Park vers 17h.
- Les rues sont fermées autours de Bayshore. Il faut se garer à 15-20min à pieds vers Hyde Park/Soho. Il y a des parking à la journée pour 10-20$.
- L’alcool dans les rues est autorisé mais dans des bouteilles plastiques!
- Plus d’information sur ce site en anglais.
A lire également:
- Notre séjour à la nouvelle Orléans
- Mes 5 plages préférées autours de Tampa
- Culture Américaine: Manger dans un Diner
10 comments
Waouh démentiel !
Ambiance Mardi gras de la Nouvelle Orléans mais en Floride avec la mer et le soleil! 😀
Magnifique 🙂
Eh bien non justement, je ne connais pas encore, nous déménageons pour le travail de mon mari ! Donc si tu fais un article complet sur Tampa, ça m’intéresse beaucoup !!
C’est plus petit que Miami mais je suis certaine que ca va vous plaire! 🙂 Vous déménagez quand? c’est un article qui dort dans les brouillons depuis quelques mois. ^^ Je vais le finaliser alors! 🙂
Super article ! L’ambiance à l’air phénoménale !
Hâte de lire ton article complet sur la ville de Tampa et ses alentours car nous nous y installons prochainement.
C’est pas vrai?!!! Vous êtes tombés amoureux de la côte Ouest de la Floride?! :p
Hello, un petit message pour te dire simplement que je t’ai nommé pour les liebster award. Tu trouveras les instructions , si bien entendu tu as envie de participer dans mon billet liebster 1. Je serais ravie de ta participation. Cendrine
https://lateliercdeco.wordpress.com/2016/03/05/liebster-1/
Et bien, c’est une belle fête !
Les costumes sont magnifiques pour certains.
Bon dimanche, bises.
Oui certains ne lésinent pas sur les moyens pour leur costume! Merci toi aussi! 🙂