Aujourd’hui, j’ai eu envi de partager un peu les traditions autours de Thanksgiving aux Etats-Unis. La question que je me posais en France et en arrivant aux US, que mangent les Américains à Thanksgiving? Des hamburgers?! On voit cette fête à travers de nombreux films et séries, une fête où on se retrouve en famille autour de nombreux plats. Naturellement, il y’a des différences suivants les régions et les familles. Je vous propose donc de découvrir les plats les plus courants que vous pourrez, pour la plupart, reproduire en France!
On célèbre Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre. Journée de grâce où les premiers colons remerciaient le ciel, Dieu et les Indiens pour la bonne récolte de cette année passée. Puisque lors de leur arrivée, beaucoup de colons trouvèrent la mort par le manque de vivre.
C’est le deuxième que je fête aux USA et l’année dernière, j’étais impatience de découvrir cette fête très Américaine mais j’étais encore aupair et la relation avec ma famille n’était pas des plus pétillante! (Par ici pour voir mes quelques photos).
En attendant de vous poster un article de mon Thanksgiving en tant que cuisinière avec mes propres photos, je vous propose les photos des recettes que j’ai sauvegardé. J’espère réussir mes plats aussi bien!
Apéritif – Appetizer
- Spinach and artichoke dipping
Il s’agit d’épinard et d’artichaut mixés avec du fromage de type Philadelphia (meilleur Kiri ou Vache qui rit!). On y trempe facilement sont morceau de pain ou des petits légumes croquants! J’étais très dubitative l’année dernière mais c’est vraiment très bon et très sain!
- Baked brie with Apple
Inutile de présenter le Brie, un fromage traditionnel français qui coûte très cher aux Etats-Unis. Ici, les Américains le mangent fondu en apéritif avec des fruits, des pommes particulièrement mais aussi des fruits rouges… Ils trempent des morceaux de pain, des crackers mais également les morceaux de fruit. Mélange très surprenant pour moi Française, mais la pomme apporte un coté frais et croquant.
Les plats principaux – Entrées
Le plat principal en Anglais, du moins aux US, se dit Entrée.
- La star de la table: la dinde !
C’est le classique de Thanksgiving, on appelle même ce jour “Turkey day”. Ils la cuisinent avec de la sauge. On ne sait pas trop comment la dinde est devenu un classique. Lors de mes recherches, j’ai pu lire que la dinde sauvage était très courante sur le territoire par conséquent les Indiens la chassaient. Elle aurait été présente lors du premier repas entre colons et Indiens, pour remercier cette première récolte qui fut abondante. Depuis , cela reste le plat principal.
Il y’a aussi cette théorie, la reine d’Angleterre adorait l’oie et en mangeait à chaque évènement important. La dinde que l’ont trouve naturellement aux Etats-Unis serait donc devenue la star.
Ce que l’on sait également, c’est que 1/3 de l’élevage américain est consommé durant la période de fêtes! C’est énorme!
- Mais on trouve aussi du jambon
De nos jours, le jambon est très célèbre sur les tables de Thanksgiving. Ce type de jambon a un goût vraiment unique. On le nappe avant, pendant et après la cuisson, au choix, de miel, bourbon avec du sucre brun, ou de moutard avec du sucre, c’est vraiment délicieux.
- Le plus surprenant: Patate douce au chamalow
Avant de goûter, je ne savais pas ce qu’était la sauce blanche sur la purée. Lors de mon repas de Thanksgiving de l’année passée, ce n’était pas des chamallows entier mais juste de la crème de chamallow qu’on trouve en pot. Je pensais que c’était du fromage. Yummy! Tout le monde jouait le jeu de ne pas me révéler l’ingrédient mystère! Premier essai, ah non, cela n’a pas le gout de fromage, c’est étrange, mais je dois avouer que ce n’est pas mauvais.
Au moment de la révélation, j’ai être stupéfaite car je n’aurais jamais tester si je l’aurais su avant.
- Stuffing
Il s’agit d’un mélange de crouton de pain, de viande (au choix: saucisse, dinde ou porc), des oignons, de l’ail, du persil puis un passage au four. On peut le faire très simplement soi-même mais on peut l’acheter déshydraté de la même façon que la purée.
Comme son nom l’indique, c’est en principe, la farce pour la dinde. Mais beaucoup d’Américains semblent manger ce stuffing comme un plat à part entière. Ils n’ont pas tord, c’est super bon!
- Cramberry sauce
De la sauce de canneberge pour accompagner la dinde mais aussi le jambon. Cela apporte un coté légèrement sucré vraiment délicieux. En France, j’avais régulièrement mangé ma viande avec du jus de cerise, fraise ou framboise mais je n’ai jamais été une grande fan. La canneberge est moins sucré et c’est plus agréable.
- Green beans casserole
C’est très similaire à un gratin. Ce sont des haricots verts avec des oignons, de l’ail, champignons, le tout mélangé à de la crème fraîche. A la place du fromage rapée sur le dessus, il s’agit d’oignons frits croustillants avec un peu de chapelure. On pourrait tout à fait ajouter du parmesan ou du gruyère! La recette de base est très savoureuse! C’est facilement réalisable en France et cela permet de manger des légumes verts savoureusement.
Les desserts
- Tarte aux noix de pécans – Pecan pie
Aux Etats-Unis, les noix de pécans sont très célèbres. Elles sont produites en nombre dans les états du Sud, particulièrement en Géorgie qui est l’un des plus gros producteurs du pays. Les prâlines de la Nouvelle Orléans sont faites à partir de noix de pécans. (Par ici pour lire sur mon séjour en Louisiane)
- Tarte à la citrouille – Pumpkin pie
L’automne aux Etats-Unis rime forcément avec citrouille! C’est inévitable. On retrouve ce légume partout! Les plats chauds mais aussi les gâteaux secs et les boissons chaudes notamment chez Starbucks.
Par conséquent, Thanksgiving ne se célèbre pas sans la citrouille au menu du repas. Elle peut être également en soupe en entrée. C’est le légume qui aurait sauver la vie des colons lors de leur arrivée.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la majorité des plats sont d’une consistance très molle. C’est ce qui m’avait choqué l’année dernière lors de mon premier Thanksgiving. A présent, un peu moins, puisque je vais cuisiner quelques uns de ces petits plats!
A votre avis, quels sont les plats que je vais reproduire pour mon repas de Thanksgiving? Quels sont ceux qui vous donnent envie?
43 comments
J’adore la tarte aux noix de pécans et j’adorais goûter celle à la citrouille.
[…] 10 plats traditionnels pour Thanksgiving […]
Très joli blog, ça donne envie de faire à manger!
Thanksgiving, la fête sans les cadeaux et le bling-bling de Noël, juste la joie de se retrouver ensemble et de partager les “staple dishes” de la famille qui varient grandement selon ses origines! J’adorais le “stuffing” pour la dinde et le ” cheese cake” qu’on faisait… Des plaisirs à réinventer, maintenant que le gluten, les produits laitiers et les conservateurs nous sont interdits😩!
J’adore cette description de thanksgiving! C’est tout à fait ca! Noël c’est une fête trop commercial surtout aux USA… Il ya beaucoup de recette qu’on peut réaliser soi-même comme le stuffing, c’est assez facile.
C’est malin, on a faim nous maintenant 😀
Je dois avouer que je ne me laisse que rarement tenter par le sucré/salé… Alors le fromage avec la pomme et, pire, les pommes de terre aux chamallow, bof bof ^^
Mais le jambon à l’air top, et la pecan pie, yummy !
Tous ces plats ont l’air délicieux ! Merci pour toutes ces infos !
Oui c’est super bon! Il ya quand même de bons petits plats en Amérique!
Je vois ça lol !
Bonjour mon ami(e)Ca donne faim
Une petite voiture roule vers toi
Pour t’apporter une grosse valise
De tendresse et d’amitié
Afin que tu puisses passer
Une agréable journée dans la joie
Et une très belle fin de semaine
Une cascade de bisous
Bernard
http://img11.hostingpics.net/pics/439582chat.gif
Pumpkin and pecan pie deja goutes! Ainsi qu’une tarte aux patates douces mais…sans chamallows.
En tout cas tout donne envie!
Et qu’as tu pensé de la pumpkin pie? Tu as aimé? Oui tout donne envie ce sont des bons petits plats de notre dimanche chez grand mère! 🙂
J’adore ca! Et les patates douces! le tout avec du sucre, du sirop d’érable…mmmm
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official websiteet a ajouté:
Très instructif.
cela a l’air appetissant, mais c est marrant la farce de la dinde ressemble a ce que faisait ma maman a noel
pourtant elle est bretonne,
sinon les chamallow l’ont étonné,
merci pour ce billet, je ne connais pas l’art culinaire là bas, je vois que cest pas si mal que cela, moi qui me disait le contraire, enfin je pensai beaucoup de sandwichs tu vois l’idée un peu bebette et caricatural que j’avais, c est bien tu as rétabli les choses ds ma petite tête
allez bonne journée
Oui beaucoup pensent qu’il n’y a aucune de gastronomie aux USA. Mais c’est faux. Je suis allée dans des restaurants… Mamamia! Délicieux! Bon, ce n’est pas comme en France bien entendu où quasi tous nos plats sont bien soignés.
C’est rigolo que tu connaisses la farce! C’est cool car c’est super bon! 😉
Bonne journée
Le Thanksgiving canadien est en Octobre, donc on est deja passe par la 🙂 Perso j’aime bien la tarte a la citrouille, mais seulement si (je) la fait maison. Autrement je les trouve bien trop sucrées et artificielles. Profite bien
Et la patate douce au chamallows, pour moi c’est no way lol
Lol! J’avoue que je n’aurais jamais mangé ce mélange patate douce/marshmallow si j’avais su ce que c’était. Mais finalement, ce n’est pas mauvais, à petite dose. En revanche, la pumpkin pie… Je suis mitigée…
Je trouve ça génial que les canadiens célèbrent thanksgiving aussi! J’aimerais bien que ça se fasse en France.
j’adore !
Ici ils ont le même jambon, ils le font à noël… C’est le moment où je pleure en repensant à ce qu’était nos tables de noël, avant.. Sinon les Pies ont l’air délicieuses, il faudra nous donner les recettes !
Je dois avouer que mon premier Noël aux US a été très très difficile, de part le manque de la famille mais aussi la nourriture!!!! Je pense que tous les expats connaissent ce sentiments…
J’ai mis le lien des recettes en anglais 🙂
Cool, je n’avais pas vu 😛
Tu m’as donnée fin d’un seul coup !! Ça à l’air délicieux
très très sympa comme billet, j’ai beaucoup aimé cette découverte culinaire, merci
Avec plaisir! 😀
On m’a toujours dit que la dinde était le cadeau officiel des amérindiens aux colons – je vois ceci dit pas pourquoi ces natifs auraient fait un cadeau aux envahisseurs.. Merci pour ces jolies découvertes culinaires ! Par contre, le mélange patate douce/marshmallow a l’air peu ragoûtant.. Mais les pies, miam miam ! xx
Je pensais que c’était en raison de l’animal qu’on trouvait en masse ici aux US mais je n’ai pas trouvé d’info officielle. Tout ce que j’ai pu lire avait une théorie différente… alors… Le mystère va perdurer! 🙂
Il ne faut pas se fier aux apparences… J’étais très surprise du goût!! j’ai hâte d’en remanger mais en petite quantité tout de même! 🙂
Génial, je n’ai jamais eu l’occasion d’être aux US pour Thanksgiving, ça doit être une expérience vraiment intéressante, j’aimerais bien tester !
Est ce qu’en famille, ils disent vraiment ce pour quoi ils sont “thankful for this year” ?
J’ai déjà testé la tarte à la citrouille, je n’en garde pas un souvenir ému… ce n’était pas du fait maison, c’est peut être mieux dans ce cas…
Je ne connaissais pas le jambon, ça a l’air bon ! la dinde aussi ! le premier avec le philadelphia aussi…
Je ne sais pas ce que tu vas faire, mais bonne préparation aux fourneaux !
Je ne suis pas fan non plus de la tarte à la citrouille… Pour l’action de grâce, ca dépend de la famille si elle est croyante ou pas. A NY, où j’étais l’année dernière, ma famille, très religieuse, disaient les grâces à chaque repas! Donc pour Thanksgiving, ce fut un discours.
Cette année, il n’y aura rien de tout ça, car personne n’est croyant…
D’ac, merci de l’info ! Vous pourrez vous concentrer alors sur goûter tes bons petits plats 🙂
la dinde en l’honneur des ” native american” pour lesquels est célébrée Thanksgiving: ce sont eux qui élevaient les dindes
Il y’a énormément de théorie sur le sujet. Notamment les colons Britanniques qui ont importé cette tradition de manger de la dinde pour les grands évènements (Noël). Certaines théories mettent en avant la Reine d’Angleterre… Il n’y a pas vraiment de réponse officielle à la question.
Je rêve de partager un tel repas ! Je pense que tu aimes cuisiner les plats avec les légumes.
Bisous !
Yes que des bonnes choses, ici on appelle ça l’action de grâces, et c’est toujours la dinde la grande star !
C’est la traduction que je donne à Thanksgiving: action de grâce. C’est chouette que les canadiens la célèbrent aussi! Au vue du nombre de dinde dans les supermarchés, je n’ai aucun doutes sur ton propos, la dinde est indéniablement la grande star du jour!
Oups excuse moi je n’avais pas vu ta traduction !
Aucune excuse, je ne l’ai pas mis sur le blog mais sur la page FB du blog. 😉
Hahaha ok j’avais pas vu … en tout cas continue c’est toujours génial de te lire ! Bon dimanche
On n’avait jamais entendu parler de patates douces au chamalow. Ca c’est trop bon comme idée 🙂
C’est pas vrai!!!!! Je ne connais pas un Américain qui n’aime pas, au contraire!!!! Eh ben, c’est chose faite et je vous recommande vraiment d’essayer même si ça semble écoeurant!
A l’occase on essaiera 😉
Le mélange patate douche et chamallow est super original, j’aimerai bien pouvoir goûter ça un jour !
Tu peux facilement en faire en France. Mais j’avoue, c’est meilleur aux US! 😉