Le culte du vaudoo, les histoires mystiques et surnaturelles font partie intégrante de la Nouvelle Orléans. Alors cette année pour Halloween, j’ai décidé d’aller y faire un tour pour me plonger dans une ambiance des plus effrayantes.
Le Vaudoo à la Nouvelle Orléans
Le vaudoo est une pratique croyante venant de l’Afrique de l’Ouest notamment du Bénin. Ces pratiques se sont installées à la Nouvelle Orléans suite à l’arrivée massive d’esclaves Africains aux Etats-Unis dès le 18e siècle. Les gris-gris, talismands et poupées vaudous sont des objets utilisés lors de rituels.
Marie Laveau est la plus grande prétrèsse de la Nouvelle Orléans. Elle fut même surnommée Queen of Voodoo – La reine du vaudoo. Elle utilisa des pouvoirs magiques pour guérir, faire peur et hypnotiser.
La tombe de Marie Laveau au cimetière Saint Louis. On y voit des offrandes laissées par les adeptes. Les X représentent les rituels réalisés pour demander son aide. Si vous voulez que Marie Laveau exauce votre voeux, il faut simplement dessiner un X sur sa tombe, tourner sur soi-même trois fois, toquer sur la tombe et crier son souhait. Si le souhait est réaliser, la personne reviendra entourer son X et laisser une offrande à Marie Laveau.
Le musée du Vaudoo
Une visite vraiment intriguante où vous trouverez de nombreuses offrandes et autres objets de rituels vaudoo. Il s’agit d’un petit musée de deux pièces mais qui regorge d’offrandes en tout genre. L’entrée est de 5$ par personne. (724 Dumaine St, New Orleans, LA 70116)
Ecrivez votre souhait sur un morceau de papier, jeter un peu d’argent en guise d’offrande dans la statue, frapper trois fois et glisser votre voeux dans cette statue en bois. Celui-ci se réalisera grâce à votre offrande…
Voodoo spiritual temple
Il s’agit d’un réel temple vaudou. La prétresse exerce toujours et propose des consultations et rituels. Vous pouvez même faire une visite organisée gratuite, à réserver sur le site internet. Nous y sommes allés sans réserver de tour et nous n’avons pu voir que quelques seconde l’intérieur du temple. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre plus de photos. (828 N Rampart St, New Orleans, LA 70116)
Vous trouverez également de nombreuses boutiques où vous pouvez acheter des accessoires, potions et autres objets pour les rituels.. Beaucoup de locaux se fournissent dans ces boutiques, comme la boutique du Vampyre (709 St Ann St, New Orleans, LA 70116) ou encore celle de Marie Laveau (739 Bourbon St, New Orleans, LA 70116). Lors de ma visite, un habitant cherchait à acheter une prothèse sur mesure pour avoir des dents de vampire. Mais pas uniquement pour halloween qui se profile…
Légendes Urbaines
Je voulais absolument connaître les anecdotes et légendes urbaines de la Nouvelle Orléans. Nous avons donc fait un Ghost Tour gratuit, vous payez ce que vous voulez à la fin. (notre organisme Free Tour by Foot). Notre guide est d’ailleurs très réputé dans ce domaine. Il fait partie du casting de la célèbre série American Horror Story, saison 3 qui se passe à la Nouvelle Orléans.
Pourquoi la Nouvelle Orléans est appelée ‘The city of the dead’ – la ville des morts?
- A chaque inondation, dès que le niveau de l’eau redescend, les habitants retrouvent des cadavres qui ressurgissent de terre.
- Récemment, des propriétaires ont voulu faire creuser une piscine dans leur jardin. Mais les travaux on été stoppés. Une fausse de 15 cadavres a été découverte…
- De nombreux hôtels de la Nouvelle Orléans seraient hantés par des l’histoire tragiques des occupants. Certains hôtels étaient réquisitionnés pendant la guerre de Sécession pour soigner les soldats de guerre. On y dit que les fantômes des soldats déambulent toujours dans les couloirs de l’hôtel en question – L’hôtel Provincial (1024 Chartres St, New Orleans, LA 70116).
La maison Lalaurie
Sans doute l’une des maisons les plus hantées de la Nouvelle Orléans. Tout le monde connait cette habitation dans la Big Easy, c’était le centre de la haute société de la Nouvelle Orléans mais aussi le théatre d’ignoble horreur.
Madame Lalaurie était une créole française qui maltraitait ses esclaves et leur faisait subir de nombreuses tortures. Les voisins et invités se doutaient de quelques choses mais à l’époque on ne disait rien. Il faut se rappeler qu’à cette époque, les esclaves n’étaient même pas considérés comme étant humains.
Lors d’un terrible incendie, qui aurait été provoqué par l’un de ses esclaves enchainé dans la cuisine, les pompiers découvrirent une scène d’abomination derrière une porte secrète, verrouillée, dissimulée dans le grenier. Ils trouvèrent là, plus d’une douzaine d’esclaves, hommes et femmes, dans un état horrible.
Certains étaient attachés à des tables d’opération, d’autres étaient enfermés dans des cages faites pour les chiens, enchaînés aux murs ou suspendus. Des morceaux de corps humains étaient dispersés tout autour de la pièce et des têtes et des organes étaient entassés dans des seaux. De mémoire d’homme, on avait rarement vu plus horrible …
Depuis, la maison serait hantée par ces esclaves torturés. Très peu de propriètaires y sont restés plus de quelques mois car d’étranges évènements s’y produisent… On y voit et entend ces esclaves tentant d’échapper aux abobinations de Madame. Maison Lalaurie (1140 Royal St, New Orleans, LA 70116)
Décorations d’halloween
Après ce petit aperçu des histoires macabres de la Nouvelle Orléans, je terminerai par quelques décorations. Tout comme dans l’ensemble des Etats-Unis, les décorations d’halloween sont vraiment excentriques à la Nouvelle Orléans.
Alors, que pensez-vous de ces histoires urbaines et cette pratique vaudoo?
27 comments
[…] => Le vaudoo et les légendes urbaines […]
[…] => Le vaudoo et les légendes urbaines […]
Je crois que c’est l’endroit rêvé pour célébrer Halloween.. Je ne savais pas du tout que les pratiques Vaudoo étaient originaires du Bénin, tu m’apprends quelque chose. Merci pour ces jolies photos dont il se dégage une atmosphère légèrement effrayante.. xx
[…] notre découverte de la Nouvelle Orléans et des histoires vaudous, nous sommes partis explorer l’état de la Louisiane. Un voyage à la Nouvelle Orléans […]
[…] Le French Quarter, c’est aussi ces histoires mystérieuses de Voodoo… Nous avons fait un Ghost Tour pour en apprendre davantage, soirée façon légendes urbaines juste avant Halloween… Retrouvez ce billet spécial par ici. […]
Et bien au risque de passer pour une psychopathe, je suis complètement fan de ce genres d’histoires, légendes,… J’adore l’ambiance, j’adore avoir peur et ton article (super intéressant) me donne encore plus envie d’aller visiter la Nouvelle Orléans !
Je ne savais pas non plus qu’AHS n’avait pas inventé leurs personnages, du coup je vois la saison compètement différemment !
Je n’ai pas voulu en mettre de trop pour pas passer pour une psychopathe!! ^^ Je ne suis pas une mordue de ce genre d’histoire mais j’avoue avoir ete captivee par celles-ci! La Nouvelle Orleans a vraiment une ambiance speciale!
[…] Je rentre seulement de la Nouvelle-Orléans, un voyage exceptionnel que vous pourrez lire très prochainement. Vous pouvez déjà découvrir « Le vaudoo et les légendes urbaines« . […]
j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet, merci pour cette immersion, mais je suis curieuse alors j ai essayé de voir si des croix étaient entourées mais je n’ai pas l impression!
Non il n’y en a pas beaucoup. J’ai lu que c’est ce que les personnes devaient faire. Mais bon… Soit elles ne reviennent pas, soit ça ne fonctionne pas!
Très bel article, super intéressant !
Ce genre d’histoire fait vraiment partie de la culture de la nouvelle orleans. Cest ce qui fait leur charme !!
Moi ca me fait peur mais je trouve ca tres interesssant.
Complètement! Je ne suis pas fan de ce genre de chose mais je me suis totalement laissée transporter. A la Nouvelle Orleans, c’est complètement différent!
Excellent, dépaysant, Bravo !!!
Ahah même réflexion que plus haut, on a pas vu de croix entourées, ça marche ou pas ? ^^
J’aime bien ce genre d’histoire, mais de loin, sinon, je crois que je ne pourrai pas dormir! En tout cas, c’est très intéressant et ça donne envie de découvrir la ville sous un ange un peu plus original 😀
A.
Lol Oui c’est la premiere chose que j’ai regarde sur sa tombe. Je ne suis pas du tout branchee histoires vaudoos et legenddes urbaines, mais je dois avouer qu’a la Nouvelle Orleans difficile de ne pas s’y interesser…
Je ne savais pas que la saison 3 d’American Horror Story n’avait pas créé Marie Laveau et Mme Lalaurie de toutes pièces 🙂 article super sympa! ça me donne envie d’aller visiter la nouvelle Orléans
Et non, ce sont de vrais personnages… flippant tout de meme !
Trop bien ! ça a l’air super intéressant et bien évidemment ça m’a fait penser à American Horror story et à la Princesse et la Grenouille 😉
wow la Nouvelle Orléans, comme un rêve pour moi ! J’adore l’atmosphère que tu as su capté avec tes photos, j’adore l’esprit vaudoo et toutes les petites choses qui peuvent y faire référence je trouve ça toujours fascinant mais ça peut aussi faire flipper si on commence à y croire un peu haha
Trop fou !!!! C’est génial ! Ça me fait penser à la série True Blood !
On dira que je m’intéresse plus à la cuisine de la Nouvelle Orléans qu’au vaudoo.
Je n’ai pas vu beaucoup de croix entourée sur la tombe de Marie Laveau !
Bonne journée,
Bises, Carole
Lol. C’est la première chose que j’ai cherché sur la tombe!!!!
J’ai egalement teste la cuisine et j’ai ramene les epices de la region. miam !
Tu as du te régaler ! Bientôt une recette sur ton blog alors ? Bonne journée, bises, Carole
Brrr ~ Ca fait froid dans le dos ! Les trucs pour avoir peur ; c’est vraiment pas pour moi ! 🙁
J’avoue qu’apres le tour, j’ai moins eu envie de me promener dans les ruelles ! ^^