Cela fait maintenant plus d’un an que je suis sur le territoire américain. Je vis ma vie à mon propre rythme sans aucune host family derrière mon dos! (ici mes démarches après l’aventure) Et je dois dire que je m’américanise de plus en plus… Ma façon de vivre change, je n’ai pas du tout la même façon de vivre qu’en France.
On a tendance à penser que les Etats-Unis sont un pays similaire à la France de part le niveau de vie. En effet, si on compare à l’Inde, oui les Etats-Unis sont similaires. Mais dans le fond, il y’a de grosses différences culturelles sur les habitudes du quotidien. Et elles ne sont pas pour me déplaire…
Voici donc mon petit TOP 6 des coutumes américaines que j’ai très facilement adoptées!
1 – Faire ses courses à n’importe quel moment
Le gros avantage aux Etats-unis est l’ouverture des magasins 24h/24 et 7 jours/7. Ah non, je ne vous mens pas!
Le géant de la grande distribution Walmart est le supermarché en question! C’est un peu notre carrefour, vous y trouverez de l’alimentation mais également de l’électroménager, des vêtements, équipement maison etc…
Du coup le samedi, jour des courses, n’existe pas ici! Vous pouvez y aller quand c’est plus tranquille ou en fonction de votre planning.
Perso, je suis une accro des courses by night ! J’y ai acheté mon vélo à 1h du matin.
2 – Etre sans cesse en activité
C’est connu, les américains sont toujours dans le speed, ils n’ont jamais le temps de se poser et glander ou même cuisiner. J’ai énormément connu cela à New-York avec mes hosts. Et j’avais été très frustrée par ce rythme de vie très rapide.
Finalement, un an après, j’ai moi-même pris ce rythme. Je n’ai jamais le temps de me poser, regarder la télévision. De toute façon, je ne regardais la télé qu’occasionnellement, mais ici aux USA, je n’en ai même pas.
Je ne suis quasi jamais chez moi, juste pour dormir et manger quelques fois, oui j’ai quand même un frigo!
Mais on prend vite goût à manger à l’extérieur, ou simplement boire un café, un verre dans un coffee shop/ bar. J’aime les lieux où il y’a du mouvement. C’est le mode de vie des américains à être toujours à l’extérieur entourés de gens. Ils restent très rarement chez eux, seuls.
Alors qu’en France, être seul dans un lieu public c’est plutôt embarrassant…! Tout l’inverse ici. C’est d’ailleurs dans ces lieux publics qu’on se socialise et se fait de nouveaux friends.
3 – Sortir en pyjama dans les lieux publics
J’adore l’Amérique pour ce point! Ici on se fiche de comment tu es habillé! De toute façon les Américains et le style vestimentaire…. C’est pas trop leur préoccupation. Enfin quand ils sont en soirée, oui là, ils sortent le grand jeu. Autrement, c’est legging, t-shirt ample, veste de jogging… C’est décontracté.
Après une journée de travail, ce n’est pas rare de voir les gens en pyjama. Aller à la pharmacie, à la supérette du coin ou même au coffee shop du quartier.
Et le meilleur, personne ne te dévisage ou ne te juge par rapport à ta tenue!
4 – Tourner à droite au feu rouge
Bon j’avoue, j’ai toujours du mal à m’y faire. Des fois, j’attends que le feu passe au vert car j’oublie. Mais oui aux USA, lorsque le feu est rouge vous avez le droit de tourner à droite après avoir marqué le stop.
Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter l’attente au feu rouge quand il n’y a personne! C’est vraiment très pratique, on devrait l’adopter en France.
5 – Faire du sport
Certains auront du mal à le croire, mais une partie des américains font beaucoup de sport. Quotidiennement! Les salles de sport ici sont à chaque coin de rues. C’est à celle qui proposera les machines dernier cri et des cours variées à des créneaux intéressant. Suivant les classes sociales, c’est super tendance et chaque américain a un abonnement dans une salle de sport. Pour les autres classes sociales, cela dépendra de leur priorité.
Je faisais déjà pas mal de sport en France. Mais ici, c’est tous les jours de la semaine!
6 – Acheter Bio/Organic:
Tout comme le sport, certains américains font très attention à leur alimentation et n’achètent que du bio.
L’avantage aux USA c’est que le bio est présent dans tous les magasins. Et vous avez le choix sur les produits. En général, chaque produit à sa version Bio. Et vous avez aussi les magasins spécialisés dans le bio! Alors là, c’est le paradis pour les accros du bio.
Je n’en suis pas à ce stade, mais quand on sait les différents produits utilisés pour l’élevage et les plantation de fruits et légumes. Entre pesticides et hormones de croissance, vous vous tournez très vite sur des produits organiques.
Et vous, quelles sont les coutumes que vous vous êtes appropriées?
Encore plus de coutumes américaines?
=> Découvrez le Diner, restaurant incontournables aux US
=> Mon tir à l’arme à feu: ma sortie du dimanche
61 comments
haha !! J’adore ! Sortir le soir faire des courses en pyjama, je faisais la même chose avec mes amies en Chine !! (bon c’était la supérette de la fac ^^)
Ça doit être génial de pouvoir faire ses courses n’importe où et surtout en pyjama 🙂
Tourner à droite au feu rouge c’est un peu embêtant ^-^
Hahaha faire ses courses tout le temps : oui ! (HEB à 23h c’est quand même pratique)
Le pyjama : Pour aller en cours le vendredi matin, vu que tout le monde traine toujours en jogging je m’accorde une matinée relax
Le sport et la bouffe bio : devenu indispensable depuis que je vois les kilos s’accumuler!!
je découvre ton blog ! il est génial ! j’adore les usa depuis que j’y ai mis le nez il y a quelques années ! bravo! je m’abonne et je m’en vais sur ton insta pour avoir un follow regulier ! merci
Difficile de résister aux USA, pas vrai?! J’avoue ne pas publier beaucoup en ce moment. Le climat est parfait en Floride alors j’évite de m’enfermer devant mon ordi! 🙂
Un premier voyage à nyc et vegas et j ai eu un virus americain ! Magique ! Oui dur de resister ! Profite à fond
Je crois que j’adorerais pouvoir faire mes courses la nuit, comme beaucoup d’insomniaques.^^
Oui c’est très pratiques. Tu reviens du cinéma, du restaurant ou de chez des amis et hop tu fais un saut au magasin acheter quelques bricoles. C’est génial!
J’adorerai pouvoir sortir en pyjama sans que tout le monde me regarde comme si j’étais un extra terrestre xD
J’aimerais bien me promener en pyjama !
Cela doit être assez bizarre la première fois ?
Oui la première j’étais un peu mal à l’aise et j’avais surtout peur des regards des autres. C’est un peu comme ça en France. Et puis finalement, tout le monde s’en fou et parfois il y’a des pyjamas très originaux!
Il doit y avoir de drôles de situations comme croiser son patron en pyjama, non ?
Ah non c’est vraiment une autrement atmosphère ici aux US. Les femmes sortent durant leur temps libre en tenue de sport, jogging, leggings dans les magasins, administration.
Ce sont les soirées Halloween avec le patron, soirée resto le samedi soir. On parle un peu boulot mais surtout de choses diverses. C’est une mentalité très différente de la France. Ils sont très bavards et peu importe si tu es le salarié qui apporte le café.
Et ici les vendredis sont consacrés à une tenue relax. Ce n’est pas le pyjama, ni jogging mais comme ils sont toujours habillés en costume.
Franchement, c’est comme dans les films! Le patron invite un salarié au barbecue du dimanche à la maison avec sa femme et les enfants!
Bref, je pourrais en écrire un long long pavé! 😉
Ca c’est l’expression d’un mode de vie hyper healthy. On est content pour toi nous 😉
Entièrement d’accord avec toi sur le 4ème point ! J’ai toujours pensé qu’on devrait l’adopter en France.
Après, sortir en pyjama… bof. 🙂
Alala, pouvoir faire ses courses n’importe quand, j’en rêve !
C’est vraiment le pied! J’adore les US pour ça! tu fais ce que tu veux quand tu veux! Tout le monde s’en fiche!
As an American (who has visited France a few times), this put a big smile on my face. Great post. Cheers!
P.S. I still can’t bring myself to go out in my PJs.
Le sport, ne pas se faire à manger ni se poser, où le pyjama, pas pour moi !
D’ailleurs sur l’habillement c’était assez rigolo car étant petite je porte souvent des talons. Je me suis donc fait complimentée à plusieurs reprises sur mes chaussures 😉 qui étaient pourtant très classiques.
Et je ricanais aussi en douce quand je voyais des américaines qui mettaient des talons le soir et ne savaient manifestement pas marcher avec 😉
Les courses en pleine nuit et le feu à droite, ça c’était vraiment génial ! ça me manque en France.
[…] => Les 6 coutumes américaines que j’ai adoptées […]
J’adore ce genre d’article. Je savais que les Américains sortent souvent de chez eux en pyjama et je trouve ça génial. Pour les magasins ouverts 24h/24, je pense aux pauvres personnes qui travaillent de nuit. Elles gagnent peut-être plus d’argent mais ce n’est vraiment pas un rythme de vie qui est sain pour l’organisme. Enfin… Il faut avouer que pour le consommateur, c’est plutôt intéressant 🙂
Alors le feu rouge oui 🙂 Je suis dans une petite ville au Canada, donc finalement le rythme de vie est lent et treeees relax! Moi par contre les courses en pyjama, je ne m’y habitue toujours pas lol J’aime toujours autant m’habiller 😉
Hey ! Je tiens à te dire que je t’ai nominée au Liebster Awards, l’article est sur mon blog, si cela t’intéresse , n’hésite à me le dire ! 🙂
Je vais aller lire ca. Merci pour la nomination 🙂
De rien 🙂
Très pratique les convenient stores ^^
Pendant mes vacances à New York, j’avais surtout pris la mauvaise habitue d’aller au Starbucks tous les jours >.<' alors qu'en France je n'y vais jamais (ok rarement 🙂 )
Starbucks c’est sympa et tu en trouves partout!!
Malheureusement c’est aussi calorique ^^
Merciiiii!!! Je ne le dis même plus car à chaque fois que je le mentionne j’ai des réflexions! C’est même ridiculement trop calorique pour du café aromatisé…
Chocolats pour moi ! C’est aussi ridiculement cheeeer mais bon en vacances je compte moins.
C’était marrant d’ailleurs toutes ces filles qui sortent de la salle de sport et qui vont au starbucks !!! Pas très cohérent 😛
Ahahah! J’approuve tellement ton commentaire! On partage la même opinion sur Starbucks! 😉
ça fait vraiment rêver !
Hey moi je pars à New York pour les vacances de Paques et j’ai hâte de découvrir ce mode de vie que l’on a pas en France!!
New York est magique! Tu vas adorer! Bon c’est un peu à l’écart du reste du pays. C’est une ville impressionnante sans cesse en mouvement! J’ai toujours aussi hâte d’y retourner.
vraiment trop cool! c’est une sacrée expérience que tu vis là! il a dû te falloir quand même pas mal de courage pour partir vivre si loin, tu parles sans doute parfaitement l’anglais. Continue de nous faire vivre ton quotidien je trouve ça génial:)
Merci beaucoup. Je me suis déjà expatriée en Irlande et j’avais besoin de plus loin pour la seconde expat. Le plus difficile et de s’installer. Trouver un appart, se meubler… Car à moins d’être super aisée financièrement cela ne se fait pas si jour au lendemain. C’est comme repartir à zéro.
He bien je suis etonnée, car on dit souvent que les americains sont plus fastfood, et le fait qu’il y ai autant de salle de sport, et du bio, pourquoi dit-on que majoritairement l’americain à un poids trop important…
C’est l’inverse des dit ton article qui croire
Il n’y a pas que des gens en surpoids heureusement. Mais je trouve quil ya deux catégories de gens. Ceux qui font attention, car ils ont les moyens et ils appartiennent à une classe sociale assez haute pù l’apparence est super importante. Les autres ne font pas attention car le fast-food et tous ces aliments degueux pour ton organisme sont super abordables.
Donc je suppose que la classe social qui fait du sport pour son apparence et donc mange bio donc plus cher ne va pas faire ses courses en pyjama. 🙂
Tu serais étonnée de la réalité. Il s’agit sans doute de cette classe sociale qui se déplace le plus en pyjama. Ils sont en tailleur toute la journée, la première chose arrivée à la maison: c’est la tenue décontracte, pyjama, t-shirt troué… Le soir et le weekend on a l’impression que ce sont deux personnes différentes. Ce n’est pas la même mentalité qu’en France.
c’est fou ça, j’aimerais trop y passer un séjour, mais je parle anglais comme une vache espagnol, donc pour moi se serait l’enfer mdrr
Mais il est génial ton blog ! Tu sais c’est quand je me suis retrouvée dans l’océan Indien que je me suis réellement mis à cuisiner, la cuisine de chez moi me manquait. Mon frère vient de s’installer en Floride. Bisous, Carole
Merci pour les conseils ça nous aidera bien pour notre trip Floride ! J-18 !
J’oserai pas aller en pyjama dans les magasins mais c’est ma culture française qui parle !
Le départ approche!! Bonnes vacances alors! 😀 Pour le pyjama, il faut du temps mais on s’y fait vite! 😉
au bout de quelques jours nous étions déjà habitué à tourner à droite au feu rouge:) venant de Paris (la jungle urbaine quoi^^) on a trouvé ça génial et pratique de pouvoir le faire.
je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour avoir pris beaucoup d’habitudes américaines, mais je crois que je vais vite adopter le “je m’habille avec ce que je trouve pour faire mes courses” avant je faisais toujours attention à ma façon de m’habiller même pour aller à la boulangerie, j’en ai de plus en plus rien à faire 😀
sinon étant un accro du bio le Whole foods market c’est ma maison ^^
En effet en venant de Paris moins difficile de s’adapter à la conduite ici! ahahah!
On s’habitue vite à s’habiller avec ce qu’on trouve! C’est bien différent de la France!
Je n’ai malheureusement pas de Whole Food près de chez moi, mais j’adore! 😀
Ceci est vrai pour New York mais j’habite a Miami et les magasin ferme à 11:00 pm
Ici les gens sont pas a 200miles/h les gens sont relax et manger Bio bah vus que tout leur produits sont dégueux ça vaut mieu lol
Sinon le reste est pareil 🙂 mais une expérience sur une ville ne peut pas être représentatif de la globalité du pays.
J’habite en Floride depuis quelques temps à présent et le rythme de vie est clairement moins dynamique qu’à NY, il n’y a aucun doute. Cependant je trouve le rythme toujours plus rapide comparé à la France! Mais c’est plus appréciable!
Complétement d’accord avec tout ça ! Aprés pour le bio, il me semble qu’ils ont des standards moins sévére qu’en europe, donc ça doit être pour ça qu’on en trouve plus facilement 😉
Ca ne m’étonnerait pas! Les États-Unis sont très laxistes sur l’utilisation de certains produits plutôt dangereux pour la santé… Le bio ici correspondrait presque à un produit classique chez nous.
C’est pour cela que j’essaye de me rendre chez mon petit cultivateur du coin le plus souvent possible.
Ahahah ! J’ai aussi goûté à ces coutumes en effet. Mais… Impossible encore de me mettre au sport !!!
Ahah je faisais beaucoup de sport en France avant. Mais que ce soit aux US ou en France, il faut quand même pas mal de motivation pour se lancer!
Ah je n’avais pas remarqué le coup du feu rouge…
Haha en effet, nos listes se ressemblent beaucoup 🙂 Comme quoi le Canada (Ontario) et les USA se ressemblent sur pas mal de points !!
C’est rigolo j’ai hésité à écrire la similitude des deux pays… Mais j’ai pas osé! 😀
Vive l Amérique bon voyage je suis un routier international depuis 12ans a la retraite les voyage me manque ( 45ans d international )
Merci beaucoup! Je comprends ce sentiment! Le voyage me manquait beaucoup après une première expatriation. c’est pour cette raison que je suis repartie! J’adore voyager et découvrir de nouvelles choses! Vous pouvez toujours voyager à travers les photos des autres! 🙂
j’adopte tout de suite les courses en pyjama.
J’avoue, je ne sors pas en pyjama MAIS, en revanche, je vais faire les courses n’importe quand et ça….. c’est LE TOP du top !!! 😀
Les courses en pyjama à 1h du mat’, sans passer pour une folle, c’est quand même le pied, il faut l’avouer !