On compte pas moins de 6000 villes fantômes sur l’ensemble du territoire mais elles sont principalement situées dans le sud-ouest du pays.
Ces villes qui ont connu la gloire dans les débuts du 20ème siècle sont à présent désertiques. La ruée vers l’or est la raison de leur succès mais également de leur faillite pour certaines.
Célèbre Ville fantômes de l'ouest américain : Bodie State Park
C’est une ancienne ville construite en plein milieu du gold rush comprenez la ruée vers l’or était la seconde ville de la Californie après San Francisco dans les années: 1880. Vous vous rendez compte, la ville était plus peuplée que Los Angeles! Elle comptait plus de 60 saloons! Malheureusement les habitants l’ont vite désertée après de nombreux incendies et la découverte d’une mine d’or plus au sud.
Aujourd’hui, on dit que la ville fantôme est maudite. Il y aurait une malédiction sur tous ceux qui se risqueraient à repartir de Body avec un objet de la ville. Certains racontent qu’ils auraient trouvé quelques anciens objets au sol et les auraient conservés en souvenir. Cependant, les jours qui suivirent ont été un enfer pour chacun d’entre eux. Accumulation de malheur, accidents de voiture, incendie domestique etc… Après avoir restitué les objets au parcs, paraît-il que les personnes ont retrouvé la paix… Légende ou réalité… Je vous laisse méditer.
A présent, l’ancienne ville est devenue un parc protégé par le gouvernement et vous pouvez visiter les lieux.
♦ Prix: 7€/pers.
♦ Horaire 9h-17h –
♦ Retrouvez toutes les infos sur le site.
Lors de notre visite, le,paiement s’effectuait par nos propre soin avec une simple remise d’enveloppe dans l’urne située à l’entrée du parc. La majorité des personnes travaillant au sein du parc sont bénévoles. Les fonts récoltes sont versés pour l’entretient et la préservation de ce parc historique.
Villes fantômes du Texas: TERLINGUA
La compagnie minière Chisos Mining Company a été établie en 1903 à Terlingua. Fondée par un industrialiste de Chicago, la compagnie a reporté la première découverte l’un des matériaux les plus en vogue du pays, le mercure. (Quicksilver en anglais) La marque que tout le monde connait signifie le mercure, la matière première.
En 1914, la compagnie découvre l’une des artères les plus riche en Mercure, une couleur rouge intense, qu’on décrit cinabre.
Cette découverte s’aligne parfaitement avec le début de la 1ere guerre mondiale en Europe, la demande de cette matière première augmente considérablement. La compagnie et donc la ville de Terlingua vivent leurs moments de gloire ! La ville s’étend autour de cette activité principale, la main d’oeuvre mexicaine est a proximité et très bon marché. La ville possède même une école, une cabinet médical, le service téléphonique, un hotel, la livraison du courrier trois fois par semaine. Elle a tout d’une ville moderne du début du 20e siècle.
Début 1930, les voitures remplacent les mules pour le transport du mercure. Fin 1930, la demande diminuées et la compagnie fait faillite en1942.
La ville est toujours habitée mais ce n’est plus la même effervescence. Ici on survit avec le tourisme du parc national Big Bend à proximité et l’ambiance est moins prospère.
Terlingua est une ville idéale pour la tranquilité avec le National Park Big Bend à proximité et les nombreuses possibilités de Glamping. Camping presque glamour.
Villes fantômes Death Valley
Lors de notre séjour dans le parc national de death valley, les Rangers nous ont informés qu’une ville fantômes était à proximité du parc. Ce n’était pas au programme mais nous y sommes allés faire un tour.
Indéniablement très différent de Bodie, mais une atmosphère vraiment prenante…. J’ai vraiment senti l’atmosphère d’une ville fantômes et sans doutes hantes… On peut voir l’accès aux mines depuis les anciennes habitations. Ici les bâtiments sont en ruines, il n’a pas eu autant de préservation. Il ne reste pas grand chose de cette ville qui était à l’époque impressionnante.
À proximité de Las Vegas:
Nous n’avons pas pu nous y rendre. Nous n’aimons pas nous précipiter dans nos visites et avons donc décider de retirer cette ville fantômes. C’est un classique proche de Vegas. Beaucoup de mariage y sont célébrés.
Entre Los Angeles et Las Vegas
Une ville fantômes qui est sur ma liste pour ma prochaine visite dans l’ouest.
A lire également sur notre super Road Trip de l’Ouest Américain: